Critique de 2112011_vaie

L'acharnement pour résoudre le mystère

Résumons un roman gorgé de suspense et de mystère, «Le chien des Baskerville» est un roman policier avec du suspense et des intrigues qui se multiplient au fur et à mesure. Holmes et son associé Watson se creusent la tête tous les jours pour résoudre plusieurs énigmes. Mais un jour, quelqu'un leur demanda de l'aide pour trouver l'assassin de Sir Charles Baskerville. À ce moment-là, leurs neurones se mirent en marche. Comme il y a du suspense! Réussiront-ils à le retrouver avant qu'il s'en soit pris à quelqu'un d'autre? Dans ce récit, il n'y a pas seulement une histoire; il y a aussi de belles valeurs à découvrir.

Pour finir, Sir Arthur Conan Doyle fait ressortir de belles valeurs que le lecteur observe très bien à travers ses personnages. La persévérance c'est lorsqu'une personne continue d'agir ou de penser peu importe les obstacles. Holmes dirige l'enquête; il décide que Watson doit suivre Sir Henry Baskerville en tout temps : pour être sûr qu'il ne lui arrive rien ainsi que pour trouver d'autres indices. Une journée, Sir Henry refuse qu'on le suive. Grâce à la persévérance de Watson, il a quand même été suivi et plusieurs indices ont été dévoilés. « (…) ma conscience me reprocha amèrement de l'avoir laissé sortir seul.» (p.95) Alors, il persévéra pour atteindre son but. «Peut-être pouvais-je le rattraper : je me hâtai (…)» (p.95) L'auteur a su démontrer la persévérance, une valeur importante et qui permet au personnage qui la possède de passioner le lecteur. En conclusion, ce roman est une histoire remplie de mystères, d'intrigues palpitantes, mais aussi de valeurs à découvrir.