Critique de Marti94

Dans "Le mystère du val Boscombe" d'Arthur Conan Doyle, son héros Sherlock Holmes demande au Docteur Watson de le rejoindre pour résoudre une affaire. Je suis bien contente de retrouver ce duo masculin et pour une fois, Madame Watson prend la parole pour motiver son mari qui en a besoin. On apprend que son expérience de la vie des camps en Afghanistan a pour résultat de faire de lui un voyageur prompt à se préparer (on a beau être au 19ème siècle, ce n'est pas sa femme qui fait sa valise, il sait la faire tout seul et c'est très bien comme ça).
Il est donc présent au côté de Sherlock Holmes pour élucider le mystère du meurtre de Charles Mac Carthy au val Boscombe qui ne semble pourtant pas si mystérieux puisque tout accuse James Mac Carthy, le fils unique du défunt.
Mais le détective sait nous convaincre qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Alors il sort sa loupe pour recueillir des indices. Il va aussi, comme à son habitude, chercher dans le passé de Charles Mac Carthy. Il louait sa ferme à un homme qu'il a connu aux colonies, un certain John Turner, le plus grand propriétaire terrien de la région qui a gagné son argent en Australie et qui est revenu au pays. Ce dernier a une fille qui ne semble pas indifférente au charme de l'accusé James Mac Carthy.
Si le passé de ces hommes n'est pas brillant et la fin de cette histoire un peu décevante, il n'en reste pas moins que l'enquête est rondement menée grâce au talent d'observation de Sherlock Holmes.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XIXème siècle 2022