Critique de Syl

John Watson n'a guère de miséricorde envers Sherlock Holmes lorsqu'il nous confie ses petits défauts. Dans sa vie privée, le grand détective est brouillon, négligent et complètement incohérent. On peut découvrir n'importe quoi dans le beurrier ou dans une soupière… et il est incapable de ranger correctement ses papiers. On le savait déjà souffrant de mélancolies, mais dans l'introduction de cette nouvelle, nous le découvrons très désordonné.
C'est dans le chaos des archives à classer, où Watson harangue son ami en le priant de de ranger les documents de ses affaires dans des cartons, que le rituel des Musgrave refait surface. L'histoire des Musgrave, la troisième enquête de ses débuts, est chroniquée dans les Mémoires, juste après « le Gloria Scott ». Toutes deux font référence à des camarades de classe qui avaient sollicité Holmes pour résoudre des énigmes concernant leurs familles.
Sorti de son abattement, Holmes ouvre une petite boîte en bois dans laquelle se trouve des objets variés : un vieux papier, une clé en cuivre, une cheville de bois, une pelote de ficelle et trois sous en métal rouillé. de ces pièces, souvenirs de ce qu'il nomme « le rituel des Musgrave », le mystère s'établit avec ce vieux papier du XVIIè siècle que l'on transmet aux générations successives :

« – À qui appartenait-elle? – À celui qui est parti.
– Qui doit l'avoir? – Celui qui viendra.
– Quel était le mois? – le sixième en parlant du premier.
– Où était le soleil? – Au-dessus du chêne.
– Où était l'ombre? – Sous l'orme.
– Comment y avancer? – Au nord par dix et par dix, à l'est par cinq et par cinq, au sud par deux et par deux, à l'ouest par un et par un et ainsi dessous.
– Que donnerons-nous en échange? – Tout ce qui est nôtre.
– Pourquoi devons-nous le donner? – À cause de la confiance. »

Holmes raconte…

Décidé à gagner sa vie en tant que détective, le jeune Holmes reçoit la visite de Reginal Musgrave, un ancien camarade qui est l'héritier d'une vieille lignée d'aristocrates. A la mort de son père il a hérité du domaine de Hurlstone, des terres et une vieille bâtisse immense « pleine de coins et de recoins » qui nécessite une importante domesticité. Parmi les serviteurs, le majordome Brunton est un personnage étrange qui ne semble pas être à sa place. Homme très intelligent, beau, séducteur, il aurait pu prétendre à d'autres fonctions que celles qu'il occupe. le cas qui amène Reginal à consulter Holmes concerne justement Brunton qui a disparu sans laisser de message, après avoir commis un impair impardonnable en prenant ses aises dans la bibliothèque. Lorsque Reginal l'avait surpris, il compulsait comme envouté, les vieux papiers de la famille, dont le rituel des Musgrave. Renvoyé avec un sursis de huit jours, Brunton avait perdu sa morgue et s'était montré obséquieux comme jamais. Mais deux jours plus tard, sa fiancée Rachel Howells, une femme de chambre, avait annoncé son brusque départ dans une crise d'hystérie ; Brunton ayant tout laissé dans sa chambre, vêtements et argent.
Ce que rapporte Reginal ne se limite pas à ce seul évènement. Quelques jours après la disparition de Brunton, Rachel qui était tombée malade disparaissait à son tour.

Pour Holmes, les prémices de l'enquête débutent dans l'énigme du rituel… à l'ombre d'un vieil orme de dix-neuf mètres de haut, de sept mètre de circonférence et datant de l'époque de Guillaume le Conquérant.

A travers les souvenirs de Holmes, cette nouvelle si courte est une des plus denses. L'histoire nous mène dans une chasse au trésor et les disparitions de Brunton et Rachel passent au second plan jusqu'à la chute finale. L'aventure est captivante le trésor vous surprendra !
Des enquêtes à recommander…