Cette fois-ci, au lieu que ça soit Watson qui nous rapporte une histoire de Sherlock, c'est plutôt le détective qui rappelle un souvenir au docteur sur une terrible enquête qui l'a emmené à retrouver la couronne qui aurait appartenu au roi Charles 1er d'Angleterre et dont allait hériter le roi Charles II, C'est l'affaire du rituel de la famille des Musgrave. Un rituel où les réponses à certaines questions devraient conduire à la découverte d'un trésor et qui n'est autre que la couronne royale...
Oops aurais-je envie de dire.....
Je cherchais un texte de Conan Doyle pour le challenge solidaire. Petite j'avais aimé "Le Monde Perdu" et "La Ceinture Empoisonnée", mais je n'avais jamais lu de livres avec Sherlock Holmes. Je me suis dit que l'occasion était trop belle, non de relire ces livres que j'avais aimés, mais de découvrir ce mythique personnage.....Bon j'aurais peut-être dû relire "La Ceinture Empoisonnée" car je l'avoue mon premier recueil de nouvelles de Sherlock Holmes sera le dernier.

Je n'ai pas accroché du tout au personnage, trop lisse dans sa perfection (c'est sûr qu'après avoir adoré Wallander ou Erlendur.....), les enquêtes m'ont paru étonnamment simples et sans surprise. Après cela vient sans doute du format nouvelles. Ce recueil contient en effet 4 nouvelles d'une petite vingtaine de pages chacune.
Mais je m'attendais à mieux, à tellement mieux..... Serais-je trop vieille ? Aurais-je dû découvrir ces textes plus jeune sans mon expérience de lectrice ? Pourtant l'Angleterre du 19e siècle a tout pour m'intéresser. En tout cas c'est sûr je ne relirai ni "Le Monde Perdu" ni "La Ceinture Empoisonnée", autant garder mes bons souvenirs.

Challenge solidaire 2020
Sherlock Holmes plonge à nouveau dans les souvenirs de ses premières enquêtes pour nous raconter un étrange cas où se mêlent traditions familiales, disparitions suspectes et chasse au trésor. J'ai beaucoup aimé.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Mouais. A part la première enquête du rituel de Musgrave tout à fait passionante, les 3 autres enquêtes du livre m'ont laissée insensible. J'en suis surprise moi-même car Sherlock Holmes est un de mes détectives préférés.
Cette enquête du célèbre détective londonien s'adresse à tous les amateurs de chasse au trésor ! le moins que l'on puisse dire est que la logique de Sherlock Holmes est mise à rude épreuve dans une enquête passionnante aux multiples rebondissements.
Une nouvelle qui donne (presque) envie d'aller étudier le théorème de Thalès !
Sherlock Holmes narre une de ses premières enquêtes pour permettre à Watson de l'inclure dans les mémoires qu'il rédige.
Enquête de jeunesse donc, sollicitée par un camarade témoin des grandes capacités de déduction du détective.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle car elle est riche en mystère et aventure et exacerbe l'imaginaire. Je dois avouer que je suis friande des ambiances chasse au trésor, repaires de pirates et gros magot enfoui sous un arbre en forme de X !
Sherlock Holmes fait le récit à son ami Watson d'une ancienne enquête très intéressante qu'il a mené il y a quelques années, afin que ce dernier puisse le publier dans ses chroniques.
Un homme est venu lui demander de l'aide pour éclaircir un mystère. En effet il a trouvé son majordome dans son salon, installé dans son fauteuil, en train de lire un des papiers de sa famille : le rituel demandé à chaque homme de la lignée lors de sa majorité. Excédé, il décide de le congédier mais le majordome disparait, ainsi que l'ancienne fiancée de ce dernier, une jeune femme de chambre.
Sherlock s'est donc rendu sur place afin d'élucider ce mystère, avec succès bien entendu.
Un bon moment de lecture grâce à cette nouvelle aventure de ce détective à l'intelligence légendaire.
toujours aussi futé ce Sherlock Holmes
Tout commence avec une analyse pleine de critique de Watson sur son ami Holmes... Car le détective, brillant, certes, quasi imbattable en logique, sportif, à l'aspect soigné, le dérange par ses habits discrets (et la on se dit et oui, pas de doute, Watson a du mal avec la logique, bien que médecin, parce que le propre d'un détective, n'est ce pas de pouvoir se faufiler partout sans être vu, un peu comme un bandit, et n'être vus que s'il en a le désir? Une Miss Marple d'ailleurs petite vieille passe inaperçu, Colombo est souvent pris pour un clodo qui ne vaut pas la peine qu'on y fasse attention, peut être seul Hercule Poirot semble être moins discrets avec ses bottines, ses guêtres, sa moustache...) et son désordre... Mais il est vrai ce que n'a pas compris Watson, dans son manque de logique, c'est que Sherlock Holmes est un intellectuel qui étudie sans cesse, et même quand on ne le voit rien faire son esprit est complètement en ébullition, et donc le rangement, ce n'est pas vraiment sa priorité... A ne pas confondre avec de la négligence... Oui le personnage est complexe, un des plus complexe de la littérature mondiale... Et il est passionnant... Surtout que oui, dans l'ennui, et cela je n'avais pas encore trouvé d'où cela venait... la série Sherlock fait référence à sa manie de tirer sur les murs de l'appartement... Dans la série c'est un Smiley, dans ce livre, où oui j'ai bien la preuve dans cette nouvelle, ce n'est pas une lubie des auteurs de la série, mais bel et bien quelque chose qui est dans une nouvelle de Conan Doyle... Encore une fois, les auteurs de la série où le détective à les traits de Bénédict Cumberbatch, ont bien travailler, il est clair qu'ils ont lus toutes les histoires avant de se pencher sur le scénario, et montre des aspects du détective qui ne sont pas dans la série pourtant excellente, les aventures de Sherlock Holmes, qui traite pourtant fidèlement une grande partie de ses histoires, mais vraisemblablement bloqué par la morale, à moins que ce ne soit pas la durée des épisodes n'excédant pas 55 minutes... ou bien les deux à la fois... Ils montrent un Sherlock presque bien sous tout rapport, même si c'est inévitable, on aperçoit ses seringues de morphine à 7 % si je me souviens bien... Et suite logique de la nouvelle précédente où l'on apprend comment l'idée de devenir détective a été suggéré à Holmes (voir le Gloria-Scott, ici Holmes raconte à son ami comment il a commencer sa profession ... et sa troisième affaire : le Rituel des Musgraves ... Et c'est ainsi qu'un ancien de son école vient lui demander de l'aide... Ayant appris qu Holmes vivait maintenant à résoudre des problèmes et bien il lui pose un cas très intriguant... et comme on ne peut développer une activité, bien que bien des gens aujourd'hui croient encore qu'il suffit de montrer des diplômes... Et bien non on ne commence une activité dans la réalité que parce que quelques connaissances parlent et vous font confiance... Conan Doyle a compris ce que bien des gens modernes n'ont pas compris : le succès de votre affaire vient du bon vouloir de votre entourage... Et a propos avez vous remarqué ? Beaucoup de ses clients disent en arrivant que c'est sur les conseils d'untel qu'ils font appels à lui.... Une leçon pour des gens qui croient aujourd'hui que tout passe par la pub du net... Conan Doyle l'a bien compris, une entreprise marche parce que les gens qui vous connaissent vous font confiance... Cela n'a pas grand chose à voir avec tout ce battage sur l'efficacité du net... Ce qui compte hélas encore aujourd'hui, c'est votre réseau personnel et son bon vouloir... Quoiqu'on en dise... Et ce n'est dont pas seulement les justesses de raisonnement du détective, ni ses aventures trépidantes... Bien des auteurs en fond autant... ce qui distingue Sherlock Holmes, c'est la connaissance approfondie de Conan Doyle et ses petits détails qu'il nous restitue dans ces histoires... Et comme c'est bien fait, au bon endroit au bon moment, cela devient passionnant... Comme le raisonnement de Sherlock...
Rites d'un autre temps, coutumes et usages, esprit de vieille garde ou d'avant garde?
Murs d'histoire et d'énigmes de famille endormis sur leur âge, celui de ces traditions d'hier, qui, aujourd'hui encore, règlent le présent de chacun et de chacune.
Convoitises et intrigues s'entremêlent dans ce dédale de vieilles pierres ……

A suivre …….