Critique de Phoenicia

Une lecture dont l'essentiel a été lue en une grosse journée. Il faut dire que ça se lit vite!

Rose et Wren sont jumelles dans un royaume qui persécute les sorcières. L'une est la princesse héritière, l'autre a été élevée à l'écart, sorcière de son état et préparée toute sa vie à prendre la place de sa soeur à l'approche du couronnement pour mettre fin à ces siècles de persécutions.

On a donc toute une ambiance de chasse aux sorcières que j'ai bien apprécié avec un trope du "on échange nos places" plutôt imposé.

La narration est alternée, suivant chacune des deux soeurs dans ses péripéties et provoquant ainsi une lecture rapide, fluide. J'avoue avoir de loin préférer le personnage de Rose qui est aussi celui qui évolue le plus dans ce tome.

C'est une lecture distrayante qui souffre des habituels bémols d'un récit young adult : des relations qui se tissent rapidement ( et manquent ainsi de profondeur), de même que l'univers qui n'est qu'à peine effleuré. J'aurai voulu en savoir plus sur les différentes formes de magies, sur les légendes, l'histoire de leurs ancêtres, les différents peuples. Voir creuser les différentes personnalités des deux princesses.

Il n'en reste pas moins que la lecture fut très agréable avec une fin qui appelle une suite qu'il me tarde de découvrir. En attendant, ne me fiant pas à ma mémoire, je préfère me faire une petite trame spoilante de la fin. J'attends beaucoup de ce tome 2, à voir si cela se vérifiera!