AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 86 notes
5
12 avis
4
24 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je n'ai absolument rien trouvé de négatif dans ce roman.
Bon, j'aime bien les histoires de zombies, donc je suis bon public mais du coup j'ai aussi des exigences. Il me faut de l'originalité, un univers crédible, des particularités bien spécifiques, des héros atypiques.
Originalité, j'ai trouvé. A priori, des enfants montés en réseau secret pour sauver le monde d'une menace terrifiante...ouais, déjà vu non? Oui, mais là on revisite. La menace vient de zombies qui n'en sont pas vraiment : des morts qui marchent oui, mais habités par une entité à l'origine inconnu qui se sert de n'importe quel corps comme d'un véhicule. Des gamins montés en société secrète, mais avec dans un savant mélange d'attitude responsable, de préoccupations adolescentes, de peur enfantine.
Honnêtement j'ai été emballée dans cette histoire pour ado, et j'ai bien hâte de connaître la suite des aventures de Will, Helen, Tom, Sharyn et les autres.
Commenter  J’apprécie          80
Un matin comme les autres, William Ritter , douze ans, se rend au collège.Tout semble normal… Mais lorsqu'il croise son voisin, il découvre avec horreur qu'il a l'apparence d'un cadavre. Certains de ses professeurs ont également été transformés en macchabées ambulants . Stupeur! Est-il devenu fou? Bientôt, il est pris en chasse par des zombies. Il est sauvé in extremis par Helen, une élève de sa classe qui l'emmène jusqu'au Refuge..
Ce que j'ai aimé dans ce livre? C'est en premier lieu l'histoire et son originalité. Une nouvelle espèce de créatures fantastiques fait son apparition, les Macchabs. Mis à part, son originalité, l'histoire m'a plu car elle est prenante, dès les premiers chapitres on rentre dans l'action. Dans le livre, il y a aussi de l'action, de l'humour, des liens qui se créaient, des révélations et des mystères au fil des pages. J'ai aimé aussi tous les protagonistes, qu'ils soient du côté des Fossoyeurs ou qu'ils soient du côté des Macchabs. J'ai notamment apprécié le personnage de Will, il suit son instinct ce qui fait avancer l'intrigue.
J'émettrais un seul petit bémol, le fait qu'il n'y ait pas eu de plan dans le livre, ça aurait été un plus à l'histoire.
Pour moi, ce premier tome de la saga Les Macchabs est un véritable coup de coeur. Je me remercie d'ailleurs les éditions Bayard Jeunesse et Babelio pour l'envoi de ce tome .
Commenter  J’apprécie          60
Merci à la masse critique de Babelio pour l'envoie de ce livre que j'ai tout simplement adorer. Une histoire que j'ai trouvé originale avec des monstres encore jamais vu, des révélations tout au long du livre qui nous pousses à continuer notre lecture, des personnages hyper attachants, une écriture très prenante, de l'action et des moments plus émouvants, une fin qui m'a fait éclater de rire malgré moi. Voilà la recette d'un livre qui ne pouvait que me plaire. Will est un enfant de 12 ans et à aucun moment dans le livre on ne l'oublie, ce qui lui arrive lui fout réellement les pétoches, et il aimerait bien rentrer chez lui auprès de sa mère et de sa soeur. Pourtant malgré ça, il fait preuve de courage, il est assez tête brûlée. Il réfléchit pas mal, il écoute plus qu'il ne parle, et va se faire des amis loyaux. Mon préféré parmi ces amis est sans conteste Dave Burger, surnommé le Burgermeister. Au début j'ai pensé que je ne l'aimerais pas, il est très macho, grave erreur. C'est un personnage qui cache bien son jeu, qui a vraiment un bon fond et qui est hyper loyal, sa relation avec Will est génial. J'ai aussi bien aimé Helen mais moins je dois dire, elle est super cool et super forte mais finalement elle reste très banale. J'ai vachement apprécié Tom et sa soeur Sharryn, avec une préférence pour la frangine et son caractère de « gamine », elle est trop puissante. Sans oublier le geek Steve qui m'a fait rire et touché. Cette fine équipe se bat contre les Macchabs, aidés des autres Fossoyeurs, sauf que ces monstres ne sont vus que par des enfants, et surtout qu'il n'existe jusqu'alors aucun moyen de les tuer – ou en tout cas ils ont pas trouvé. Comment mener une guerre où ceux d'en face ne peuvent pas mourir? Vous trouverez la réponse en lisant ce livre !
La fin est hyper émouvante et contient une partie assez drôle, ça faisait du bien de voir de la joie parmi ces gosses qui ont dû grandir trop vite.
Voilà donc une très bonne lecture, en espérant bientôt pouvoir avoir la suite.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40
En ouvrant ce livre, je m'attendais à trouver un énième livre pour ado sur les zombies. Eh bien j'ai été surprise de trouver un livre un peu original, loin de ce que je pensais. J'ai été embarquée dès les premières lignes dans cette histoire.

Will, 12 ans, collégien, se lève comme tous les matins. Il se prépare, prend son petit-déjeuner. Puis sort de chez lui, et tombe sur son voisin. Rien d'anormal jusque là. Oui sauf que son voisin qui était vivant la veille est désormais un cadavre ambulant. Will a-t'il la berlue ? Non, pas vraiment. Car une fois arrivé au collège, sa prof est elle aussi un cadavre. Mais que se passe-t'il ? Ses camarades ne semblent s'apercevoir de rien, sauf Helen, nouvelle élève. Il n'y a qu'en la suivant qu'il saura de quoi il retourne. Car oui, il est tombé dans une guerre entre Clairvoyants et Macchabs. Et ça, Will ne l'avait pas vu venir.

Une fois n'est pas coutume, je commence par les points négatifs : le héros, Will, a 12 ans. C'est sans doute ce qui m'a le plus dérangé, car il a des réactions d'ado de 16 ans, voire d'adulte par moment. Et ce genre de truc, même si je n'y pense pas forcément pendant ma lecture, a plutôt tendance à m'énerver. Il est un peu trop jeune pour toutes les actions qu'il accomplit. C'est dommage.
Seul autre point négatif, c'est que le roman est un poil long.

Je passe au positif. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, Ty Drago. Elle est claire, simple, précise et fluide. Cela aide grandement à rentrer dans l'histoire, dans l'univers qu'il a créé.
De plus, les chapitres sont plutôt courts, ce qui permet d'avancer vite dans ce pavé de 550 pages. On se laisse embarquer avec plaisir au fil des pages, où se mêle action, suspense, amitié.

L'univers du livre, parlons-en. Les zombies n'en sont pas vraiment. Ce sont des Macchabs : vifs, rapides, intelligents, mais terriblement morts. de quoi flipper un peu. Et si les gens que l'on croisait dans la rue étaient en fait des morts ? Un peu à la façon de 28 Jours plus tard ou encore World War Z. Ils sont apparus sur Terre il y a trois ans. D'où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Les Fossoyeurs n'en ont aucune idée, surtout qu'ils sont les seuls à les voir. Pourquoi eux ? Aucune idée non plus. Les Fossoyeurs/Clairvoyants ont tous entre 12 et 17 ans (les adultes ne voient pas les Macchabs, sauf le père de Will, mort il y a deux ans), et n'ont rien demandé à personne. Imaginez vous vous réveiller un matin, et votre voisin, qui était normal la veille, est devenu (ou était déjà) un cadavre pourrissant. Ça a de quoi surprendre ;)

L'auteur ne nous lâche pas dans un univers post-apocatlyptique, façon Walking Dead. Non, c'est de nos jours, à Philadelphie. Ty Drago nous emmène plus dans la SF, avec l'invasion de parasites. Parasites qui envahissent les corps de personnes mortes. Sympa. Les détails sont d'ailleurs croustillants (si l'on peut dire…) : morceaux de membres qui tombent, fluides en tout genre qui dégoulinent, têtes décapitées, yeux qui ont quitté leurs orbites.
Ce roman m'a plus fait penser à La 5e Vague qu'à un livre de zombies classique (même si on trouve quelques éléments). Et ça, je ne m'y attendais pas.

Les personnages sont sympa, courageux. Au-delà de l'âge qui me pose problème, j'ai trouvé qu'ils étaient crédibles, car même s'ils sont courageux, les enfants sont terrifiés face aux monstres qui leur font face. Obligés de rester loin de chez eux pour ne pas faire prendre de risques à leurs proches, souvent la nostalgie se fait sentir. Après tout, ce ne sont que des enfants. Les moments de détente sont rares. Tous les personnages m'ont plu, ce qui est rare. Aucun préjugé sur l'un ou l'autre, aucune appréhension ni ennui lorsqu'on voit un autre intervenir.

Après ce premier tome réussi, je peux vous affirmer que je lirai avec plaisir le second tome ! Rien que le titre me fait trépigner : La Reine des Macchabs. Alléchant !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont là, parmi nous, ils nous sont proches, très proches. Ils sont partout dans les écoles, dans les services publics, à la télévision et pourtant vous ne les voyez pas... vous ne pouvez pas les voir. Les seuls à pouvoir le faire sont les adolescents de 12 à 18 ans ... les Clairvoyants!

Les seuls à pouvoir sauver le monde de ces envahisseurs, de ces Macchabs, sont les Clairvoyants. Un premier tome époustouflant! Ne vous attendez pas à tomber sur une histoire de zombies car il ne s'agit pas du tout de cela. Je n'ai pas envie de vous dire ce que sont exactement les Macchabs car j'ai très envie que vous le découvriez par vous-même. Tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai adoré ma lecture et pourtant les Macchabs sont des "êtres" immondes, horribles et terrifiants. Assoiffés de pouvoir, ils cherchent à prendre le contrôle de la Terre. Mais c'est sans compter sur les Fossoyeurs, autrement dit une centaine de Clairvoyants qui tente de mettre à l'abri le plus d'adolescents possible.

Ils vont s'entraîner, se protéger et tenter de sauver les nouveaux Clairvoyants. Parmi eux se trouve Will, Will qui n'est pas un inconnu pour les Fossoyeurs. Mais Will qui arrive au Refuge apeuré, il veut retourner chez sa mère (eh oui, n'oubliez pas qu'il n'a que 12 ans) mais il va se trouver rapidement confronter à la dure réalité. Très vite également il va se trouver un but: détruire les Macchabs. Il se révèle être un ado plein de ressources, d'imagination et surtout de courage et de ténacité. Avec ses nouveaux amis: Tom, Sharyn, Hélène, Dave, il va tenter le tout pour le tout! le Refuge est divisé en plusieurs zones, tout est organisé comme dans une petite ville, puisque les jeunes qui y vivent sont livrés à eux-mêmes, ils sont seuls au monde. Mais ils sont très bien organisés à tout point de vue.

Un excellent premier tome que je vous conseille vivement. N'ayez crainte, hormis l'un ou l'autre détail sur les Macchabs, il n'y a pas d'horreur à proprement parlé dans cette histoire. Mais c'est une très belle découverte pour moi et je vous donne rapidement rendez-vous avec mon avis sur le tome 2.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
La couverture et le titre me faisaient envie, quand au résumé, dès qu'il est question de zombies, je suis déjà conquise ^^

Le livre est aussi beau que je l'espérais ! La couverture est élégante et un brin angoissante, très vite, on comprend que ce qu'on va lire, ne va pas être tout rose. le nombre de pages peut faire un peu peur, mais les pages ne sont pas surchargées, ce qui ne nous donne pas cette impression de lenteur qu'on peu parfois avoir.

De plus, les chapitres ne sont pas trop longs, donc là aussi, ça nous facilite la lecture, surtout pour les plus jeunes.



C'est un livre de zombies, mais pour les jeunes. J'entends par là qu'il n'y a pas tout le côté gore, bien que des fois ça déménage (coupage de têtes, arrachage de membres... ^^). Ce pendant, même les plus grands prendront plaisir à découvrir cette histoire pas comme les autres, car l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour d'innocents ados, et nous livre ici une histoire pleine de frissons.



Notre héros, Will, est attachant, et tellement mature pour son âge. Par la force des choses, certes, mais aussi par la perte brutale de son papa, 2 ans plus tôt. Et voilà qu'il se retrouve dans une histoire de guerre entre des zombies et des enfants, les seuls capables de les voir. Tout au long du récit, il n'aura de cesse de vouloir se battre, pourtant il nous montrera à plusieurs reprises que tout ça n'est vraiment pas facile, et qu'il n'est finalement qu'un enfant. Il fera preuve de beaucoup de lucidité face au combat qui l'attend. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il n'a pas peur ne se dévoiler à nous, de nous montrer qu'il a peur et qu'il donnerait n'importe quoi pour revoir sa maman, et récupérer sa vie d'avant.

Beaucoup de courage pour ce garçon, et il en aura besoin !



Malgré le côté sombre du roman, on rit beaucoup ! Les Fossoyeurs ne sont que des gosses, et bien qu'ils aient vécu les pires épreuves, ils restent avant tout des enfants, des enfants blagueurs et joueurs, qui s'extasient devant des vélos ou une bonne bagarre.



Côté action, on ne s'ennuie pas un seul instant ! On entre dans l'histoire dès le début, pas de perte de temps avec des pages à rallonge de descriptions lourdes, juste ce qu'il faut pour qu'on imagine bien ce qu'il se passe. Que ce soit l'entraînement, la découverte des Fossoyeurs et leur environnement, les combats contre les Macchabs... il se passe toujours quelque chose d'intéressant, de flippant, d'émouvant...



En bref, un très bon roman jeunesse qui plaira aussi bien aux jeunes qu'à leurs parents ! le récit est rythmé et l'intrigue qui se dévoile au fil des pages est captivante. J'ai adoré passer ce moment de lecture avec Will et son combat contre ces nouveaux zombies ! Vivement la suite !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue que je n'attendais pas grand chose de cette lecture. Et finalement, j'ai eu une très bonne surprise. On est très loin des zombies avides de chair fraîche. C'est même tout le contraire puisque les "macchabs" sont très organisés avec une vraie hiérarchie. Ce qui les rend presque plus dangereux que ceux qu'on a l'habitude de voir.
J'aimerais d'ailleurs souligner que je trouves cette idée très novatrice et je ne m'y attendais pas du tout dans ce genre de récit. C'est une excellent surprise mais aussi un petit choc dans le bon sens du terme. J'ai littéralement enchaîné les pages de ce premier tome. D'ailleurs, pour un premier tome, c'est très complet. On apprend déjà énormément de choses plutôt capitales pour l'intrigue.
Très bon premier tome. La plume est addictive et on dévore le récit. C'est un livre certes jeunesse mais qui demande tout de même une certaine maturité au lecteur. Il y a des messages forts cachés derrière des actes anodins. J'ai très envie de poursuivre cette saga malgré qu'il semble que tous les tomes ne soient pas sortis en VF. A voir !
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Lu pour la deuxième fois. J'entame le tome deux avec hâte.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tourné autour de ce livre pendant un bon moment avant de me lancer. En effet le résumé me tentait terriblement mais j'avais peur d'avoir affaire à une lecture trop jeunesse pour moi et de ne pas me laisser embarquer. Mais finalement je me suis lancée et grand bien m'en a fait ! Même si ce livre est abordable par les (pré-)ados et ne présente donc pas d'ambiance très pesante, du genre à réveiller les parents d'enfants effrayés par des cauchemars, il n'en reste pas moins extrêmement riche et addictif. Même les réfractaires à la lecture jeunesse peuvent s'y atteler.
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman jeunesse très addictif et à l'action vive et sans temps mort. Il promet un moment divertissant et plein d'humour agrémenté de quelques cadavres d'un nouveau genre…

William Ritter est un jeune garçon de 12 ans comme les autres, une mère aimante, une petite soeur enquiquinante, seul ombre au tableau, la perte prématurée de son père deux ans plus tôt. Pourtant un matin, alors qu'il se rend à l'arrêt de bus, il croise son vieux voisin à l'apparence d'un cadavre ambulant. Croyant, d'abord à une folie passagère, il se rend rapidement compte que son propre collège est également infesté de « zombies » en décomposition et qu'il semble bien être le seul à s'en rendre compte. Il est rapidement repéré par ces macchabées, et l'intervention d'Helen, une autre élève, le sauvera et l'entraînera dans un univers digne d'un film d'un horreur…

Cette histoire est absolument captivante, on entame le livre et les pages défilent à une allure folle. le lecteur est incontestablement embarqué dans cette aventure jeunesse digne des goonies ! Entre les personnages attachants et plutôt amusants aux personnalités multiples et bien individualisés, un concept du zombie innovant, une écriture simple et de qualité, et une couverture très agréable à regarder, on ne peut qu'être embarqué !

Commençons par les personnages, William Ritter est encore un enfant, 12 ans, à peine entame t-il son adolescence, pourtant au début très enfantin, aux réactions puériles et à la colère facile, il est rapidement mis face à la réalité et ne peut que prendre conscience qu'il va falloir grandir plus vite que prévu et faire face à un terrible danger. Plutôt effacé au départ, il se révèle rapidement combatif, meneur et fin stratège. C'est un peu beaucoup pour un si jeune personnage ? Oui, mais le roman repose sur des enfants ordinaires aux remarques bêtasses, à l'humour enfantin, au « pouffage » en règle et aux premiers émois amoureux innocents et rougissants, qui deviennent face aux dangers extraordinaires. William se retrouve au « refuge » et découvre les fossoyeurs, ces jeunes clairvoyants qui, comme lui, voient ces fameux cadavres, car a priori seuls les enfants peuvent les voir. Là, il rencontre d'autres jeunes aux talents multiples ; des techniciens, des petits génies, des combattants, des « mères » ou encore des soigneurs, chacun trouvant sa place au sein de cette organisation humaine, gérée essentiellement de manière défensive par Tom, un adolescent de 17 ans. Tom est le sage du groupe, celui qui organise, décide et qui ne pense qu'à la sécurité des enfants du refuge qui sont maintenant sous sa responsabilité. Sharryn, sa jeune soeur est tout son contraire, combative, impulsive et n'attendant qu'une action offensive. Burgermeister, l'ami de William, est un personnage impulsif mais loyal et protecteur. Enfin, il y a Helen, l'infiltré qui a sauvé William des mains des Macchabées, une des meilleures et qui ne semble pas laisser indifférent notre jeune héros.

Du côté des macchabs, on est loin des zombies sans cervelle à la démarche saccadée et aux grognements affamés et effrayants, ici, il s'agit d'être « d'ailleurs » infiltrant les cadavres humains pour semble t-il envahir la Terre. On découvre leur but sur la fin et le combat entre les fossoyeurs et les macchabs ne sera pas de tout repos. le macchabs est plutôt intelligent, vif, violent et difficile à tuer. Tuer des enfants ne leur posent aucun problème éthique. Il s'agit d'un roman horreur jeunesse, les descriptions sont donc raisonnables, pas de bain de sang, mais elles sont suffisamment équivoques pour entretenir chez le jeune lectorat une ambiance horrifique dans lequel il peut aisément s'identifier puisque les héros sont de jeunes enfants.

L'auteur propose donc une histoire plutôt innovante et des personnages jeunes qui retrouvent rapidement leur âme enfantine dès que le danger est éloigné, cette innocence associée à l'horreur des intentions des macchabs apporte une touche imaginaire non négligeable et le lecteur sera vite transporté dans cet univers. Par ailleurs, l'auteur présente un style assez classique mais très dynamique et d'une fluidité appréciable pour dévorer son roman. On sent le public qu'il vise et ce qu'il souhaite leur offrir ; du divertissement, de l'humour, une aventure auquel il peut d'identifier et suffisamment extraordinaire pour titiller son imagination.

En bref, un roman jeunesse horrifique prenant et dépaysant qui se lit avec une facilité déconcertante. Quant aux personnages, ils instaurent une force d'identification importante tant leur personnalités sont différentes. Un livre qui plaira aux adolescents, mais pas que, les parents adoreront retrouver cette ambiance aventurière propre à leur jeunesse passée… A lire !

Je remercie Babelio pour cette masse critique privée absolument délicieuse. Je vais de ce pas me plonger dans la suite !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}