Critique de Nayac

L'exposition à laquelle il est dédié est terminée, mais ce livre mérite une critique ... et sa lecture!

Comme tout livre d'exposition, on y retrouve les oeuvres majeures ou moins connues de l'artiste. de mon coté, c'est avec plaisir que je retrouve un univers symboliste... qui ne fait pourtant pas partie de mes favoris picturaux. Symbolisme apprécié néanmoins, non par goût des allégories souvent trop obscures (à mes yeux), mais par les ambiances oniriques qui y sont souvent reprises.
Chez Khnopff, cela se traduit par exemple par l'utilisation de glacis de peinture, par des dessins sur base de photographies auxquelles un effet de tremblé apporte une touche d'irréel, des yeux et paupières souvent vides ou fermées, les lèvres serrées comme pour protéger le silence et / ou la vie intérieure, des teintes assourdies se prêtant aux effets d'évanescence, de diffus, d'estompe, communs à de très nombreuses oeuvres.
Parmi celles ci, les "souvenirs de Flandre" peut être illustrative de cette ambiance: un canal dont l'eau immobile reflète d'austères bâtiments à l'architecture rigoureuse, et une absence complète de toute présence humaine dans un silence brumeux.

Mais la singularité de ce livre (et de l'oeuvre de Khnopff) est la mise en lumière et les commentaires des influences d'autres artistes:
- peintres comme Vinci, Durer, les préraphaélites comme Rossetti, Gustave Moreau, Rops
- les écrivains: Péladan (inconnu je dois l'avouer jusqu' à cette lecture), Verhaeren (merveilleuses "campagnes hallucinées" et "villes tentaculaires") mais surtout Mallarmé (que sa réputation d'hermétisme m'avait dissuadé de lire jusqu'alors ).
Bref "un peintre littéraire"!
Les dessins et la peinture de Khnopff font écho au romantisme désenchanté de ces auteurs, à la recherche de solitude comme condition d'une lucidité grave, au débat sur le la fusion ou la domination de l'esprit sur le corps ou encore sur la réalité (ou la tromperie) de nos perceptions.
Ces indications, ces correspondances, participent à un intérêt renouvelé au regard de plusieurs oeuvres que l'oeil avait déjà retenues.