Tout de go comme on dit, je n'ai pas aimé ce livre. J'ai rencontré une grande difficulté à décrire les sensations, les points gênants, mon ressenti, enfin tout ce qui caractérise une lecture.

Le début difficile

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, je pense même ne pas avoir accroché du tout. Je me suis même prise à lire en diagonale ce qui est pour le moins rarissime chez moi.

Une plume un peu simpliste et une action qui l'est tout autant.

Un épisode m'a particulièrement marqué, Gia dit avoir oublié des éléments de son passé et quelqu'un lui dit « à bas, j'ai la formule qu'il te faut ». Toutes les actions sont comme ça, surtout au début. Alors, quand ça arrive une fois passe encore, mais tout le livre, c'est franchement ronflant et ça fait bâcler. Pour être honnête, l'intrigue principale gagne un peu en suspense et en profondeur sur le dernier tiers du livre. Dommage qu'il faille attendre autant de pages !

Ne parlons pas non plus du remake à la Star Wars : je suis ton père !

Résultat de recherche d'images pour "je suis ton père dark vador en gif"
L'écriture a aussi quelque chose d'enfantin, mais pas « l'enfantin » qui fait sourire, mais « l'enfantin » agaçant.

De plus, elle utilise une langue que je connais bien l'italien. Eh bien ! Elle a fait une faute : ammettere il pura pour accepter la pureté. C'est : accettare la purezza. J'ai un petit peu tiqué.

Un protagoniste insupportable

C'est difficile de partir du bon pied quand le personnage principal est à claquer toutes les 5 minutes. Gia aurait pu joué dans Tête à claques, ce rôle lui irait à ravir. Pourquoi ? Gia est présentée comme ayant plein de défauts : pas jolie, assez effacée, peureuse… Puis plus loin, l'auteure dit qu'elle fait de l'escrime et boxe. À ce moment, j'arrête ma lecture, je me dis : « on parle toujours de Gia, celle qui a peur de traverser la rue ». Parce que clairement, quand je pense à quelqu'un de peureux, je l'imagine sur les bancs en sport, pas sur le terrain avec un fleuret 😉 Mais peut-être que j'ai tord : /.

Ensuite, elle va devenir la badass qui protège ses amis contre les méchants. Alors, je veux bien que l'amour, l'amitié nous changent une personne. Cependant en une dizaine de pages, c'est plus un changement de caractère, c'est une double personnalité.

Une romance à l'eau de rose

Arik est un autre personnage que j'ai eu du mal à apprécier. Ce garçon est un cliché : il lance du chaud, du froid. C'est le BG qui tombe amoureux de la pauvre fille. C'est ch**** ! Ce n'est pas original. Et pourtant au début, j'avais accroché à leur coup de foudre littéraire. C'était mignon tout plein !

L'univers de l'auteure va-t-il recoller les pots cassés ?

C'est peut-être un des seuls points positifs de tout le livre. L'auteur a de l'imagination à revendre. L'action a souvent lieu dans des bibliothèques ♥ et l'idée de voyager à travers les livres est superbe et assez bien exploitée. Les différentes créatures sont aussi intéressantes et originales.

En résumé : Ce livre est bien pour un brouillon, car malheureusement, il y a beaucoup d'incohérence. Et c'est trop cliché ! Je ne vous le conseille pas.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Nouvelle série Young adult fantasy que je commence et que j'ai trouvé relativement intéressante. L'idée de départ, qui est celle de livres qui permettent de voyager à travers toutes les bibliothèques du monde est originale et l'existence d'un monde parallèle avec des magiciens et sentinelles intéressante.
Il est vrai que les ficelles sont parfois un peu grosses, notamment sur l'histoire de l'héroïne et la romance, mais le style est simple, ça se lit vite et il y a pas mal d'action. Beaucoup de personnages, tous assez sympathiques, (sauf les méchants bien sûr). Je vais lire volontiers la suite des aventures de Gia et de ses amis.
Gia mène une vie des plus banales avec ses deux amis, Nick et Afton. Mais un jour, alors qu'elle arpente les allées débordantes de livres de l'Athenaeum, à Boston, elle fait la rencontre d'un mystérieux jeune homme. Alors que cette rencontre la tourmente, le fameux garçon se volatilise, comme par magie. Seul reste le livre qu'il consultait, ouvert sur la table, ses pages voletantes sous l'effet d'un courant d'air semblant venir du coeur même de l'ouvrage. C'est à partir de là que Gia va se retrouver plongée dans un monde peuplé de magiciens, de Sentinelles et de toute sorte de créatures bien différentes de ce qu'elle peut croiser dans les rues bondées de Boston. Mais ce n'est pas tout. Il semblerait qu'un magicien fou souhaite prendre le pouvoir et qu'elle est la seule à pouvoir l'en empêcher …

Alors, on n'est pas sur un coup de coeur, mais cette lecture fût, néanmoins, très sympa.

La plume de Brenda Drake est fluide et accessible, totalement adaptée aux textes jeunesses. Elle maitrise son univers et nous y plonge avec facilité. J'ai trouvé son monde plutôt original, dans son fonctionnement et dans sa magie (le système de globe, la porte-livre, …). le tout accompagné d'action et de rebondissements, l'histoire devient vite addictive et les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte.

Le petit point négatif, pour moi, sont les personnages. Ils sont plutôt sympas et construits, mais je ne m'y suis pas attachée plus que ça. Bien sûr, je n'étais pas totalement insensible lorsqu'ils étaient dans des situations délicates, malgré tout, je ne me suis pas réellement sentie proche d'eux.
Je pense que cela vient du fait que je les ai trouvés assez « banals ». Ils ne sortent pas trop du cadre des personnages classiques de la littérature jeunesse (dans leur histoire, leur personnalité, la rencontre entre les héros, …) mais, c'est suffisant pour construire une histoire plaisante à lire et assez entrainante.

En ce qui concerne la fin, elle est, elle aussi, bien faite. Elle permet d'achever notre lecture sur une dose d'action et de suspense, de nous donner envie de découvrir la suite, mais sans cliffhanger (ce qui est positif puisque j'attends la sortie en poche du tome 2).

En bref, une belle petite histoire de magie à découvrir. J'ai passé un bon moment avec ce livre et j'ai tout de même hâte de découvrir la suite des aventures de Gia et Arik même si certains aspects m'ont fait passer à côté d'un coup de coeur. C'est dommage, car il en avait le potentiel.
J'ai adoré la couverture du livre.
Malheureusement je n'ai lu que 10 chapitres. Je me suis tellement ennuyée que j'ai préféré abandonner.
ça à l'air trop cool,combien y a t-il de TOME?
Dès de départ ce livre avait tout pour me plaire: une héroïne qui aime les livres, de la magie et une intrigue se déroulant dans les bibliothèques. Ça fait rêver non ?
Malheureusement pour moi, le contenu ne s'est pas révélé être à la hauteur de son synopsis et la sauce n'a pas pris.

Le souci réside principalement dans le caractère du personnage principal.
Du jour au lendemain - et complètement par hasard soit dit en passant - Gia découvre qu'elle est une Sentinelle censée protéger le onde des humains des débordements du monde magique. Cela ébranlerait n'importe qui, mais elle ne s'en formalise pas plus que ça.
Malgré quelques jérémiades et commentaires inutiles - qui nous suivront tout au long du roman - l'héroïne accepte cet état de fait en un tournemain et se trouve en plus être particulièrement douée au combat et en magie.
Pratique quand on sait qu'en plus elle est le sujet d'une prophétie qui, en gros, prédit qu'elle sauvera le monde ou le détruira.

Ah, et tant qu'on est dans les clichés, nous avons également droit dans ce roman au fameux gimmick de l'amour proscrit: les Sentinelles ne peuvent entretenir de relation amoureuses entre eux, toujours à cause de cette fameuse prophétie.
Mais devinez de qui Gia va s'enticher... Bingo !
En ajoutant à cela le fait que dans ce monde le mariage est un mariage arrangé, vous le sentez venir le triangle amoureux, ou pas ?

En fait dans ce roman, tout est trop. Trop de clichés réunis en un seul bouquin de 500 pages. Je vous assure que c'est long.
Trop, beaucoup trop de personnages dont on peine à retenir les noms tant ils sont nombreux.
Trop de dangers et de créatures magiques qui apparaissent toutes les dix pages et qui perdent le lecteur en moins de cinq minutes, et même un peu trop d'action et de complots à mon goût.
On a à peine à se poser dans notre lecture qu'il se passe déjà quelque chose. C'est bien simple, dans ce livre on ne sait plus où donner de la tête tellement l'action est omniprésente.
Dans certains livres ça ne me dérange pas, mais ici c'est tellement habituel que ça en devient lassant.

Je vous avouerai que même le style d'écriture n'est pas parvenu à sauver les meubles. C'est d'ailleurs tout le contraire, car j'avais régulièrement besoin de faire des pauses dans ma lecture pour m'aérer l'esprit, tant celui-ci m'a paru lourd.
J'ai parfois hésité à le laisser tomber.

En tout cas, c'est une des rares fois où un livre ne parvient pas à me satisfaire à ce point-là. Habituellement j'arrive tout de même à trouver du positif dans mes lectures, mais pas cette fois.
Ce livre réuni à lui tout seul tout ce qui m'exaspère dans un roman, allant de l'héroïne insupportable à qui tout réussi trop facilement, au triangle amoureux, en passant par le ramassis de clichés proposé. Il n'est pas nécessaire de les chercher, il n'y a qu'à se baisser pour les trouver.
Tout cela pour dire que ma découverte de la saga Library Jumpers se clôture avec ce premier tome. Je ne donnerai pas sa chance au suivant, j'aurai trop peur de retomber sur les mêmes défauts.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Gia visite la splendide bibliothèque de l'Athenæum, à Boston, en compagnie de ses meilleurs amis, Afton et Nick. Mais elle remarque un jeune homme qui l'intrigue, car pas vraiment vêtu comme tout le monde. Soudain, il disparaît, alors qu'il semblait plongé dans un livre... Sans le vouloir, Gia et ses amis vont le rejoindre, et se retrouver dans une bibliothèque où rôde une dangereuse créature... Gia va plonger dans un nouveau monde, et découvrir qu'elle et sa famille ne sont pas ceux qu'elle pense...

Un roman ado léger, qui se lit facilement, dans un univers fantasy qui m'a bien plu. On y trouve des sorcières, des mages, des laniars, des créatures surnaturelles effrayantes, de la magie, des objets ensorcelés... J'ai bien aimé le concept de "passer" à travers un livre pour se rendre d'une bibliothèque à l'autre.
L'univers est intrigant, on découvre peu à peu qui sont les Sentinelles et quel danger menace. Ce premier tome n'est pas avare en rebondissements et en révélations, et j'ai hâte d'en apprendre plus sur le passé de la mère de Gia, et sur les mystérieuses chiavis.

Niveau personnages, j'ai bien aimé Gia et son caractère fonceur, qui ne s'effraie pas au moindre obstacle. Malgré tout ce qu'elle apprend, qui remet en question tout ce en quoi elle à toujours cru, elle avance et tente de trouver des solutions. J'ai bien aimé aussi le professeur Attwood et l'opposition entre son premier abord très froid, et la façon dont il s'attache à Gia ensuite.

De l'action, des bagarres, un complot, des trahisons, des bibliothèques... bref, un univers qui me plaît bien. Finalement le seul bémol pour moi, c'est l'histoire d'amour, et le triangle amoureux trop "cliché". Je n'ai pas été convaincue, ni par Arik, ni par son rival.

En conclusion, un roman ado bien sympathique ! Ayant désormais les deux tomes suivants en stock, je compte les lire assez vite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gia vit à Boston avec son beau-père Pop, car sa mère est morte quand elle avait quatre ans et qu'elle n'a jamais connue son père . Un jour elle part visiter l'athenæum, une bibliothèque, avec ses meilleurs amis Nick et Afton. En suivant un mystérieux inconnu entre les ouvrages et en le voyant se volatilisé alors qu'il était en train de regarder le livre des plus belle bibliothèques du monde, gia intrigué fini par s'approcher de se livre. Ses amis et elle vont alors se faire aspirer par le livre et atterrir dans une magnifique bibliothèque en France. Après cette incident elle va alors découvrir un nouveau monde, son monde.

C'est un livre que j'ai complètement adoré plein de suspens de secret et de découverte. On s'attache très vite au personnage. J'ai été absorbé par ce livre. Il est vraiment génial. Je le recommande vraiment.
Je pense que la voleuse de secrets restera dans ma bibliothèque à jamais. Je l'ai dévoré et avalé en quelques heures seulement. On plonge dans un univers incroyable et j'ai énormément aimer le concept car il est si différent de ce que l'on a l'habitude de voir.
Résumé:
Gianna est une jeune adolescente qui adore lire alors qu'elle flâne dans les prestigieux rayons de l'athenaeum ( Une des plus belles bibliothèque du monde et de Boston.) Elle croise un garçon nommé Arik. Lorsque elle le voit disparaître sous ses yeux, elle n'a plus qu'une chose en tête: savoir où il est parti. Mais lorsque elle s'approche à son tour de l'ouvrage elle se retrouve elle et ses amis dans une bibliothèque de Paris. Sauf qu'un monstre hideux y parcoure les rayons...

Et c'est à partir de là que son aventure commence.
J'ai vraiment adoré l'héroïne Gianna. Elle est courageuse et déterminée. Elle n'est pas comme dans certains romans prétentieuse et agaçante. Elle est simple et je trouve qu'elle est attachante. Et je me suis très bien identifiée à elle avec cette même passion pour la lecture.
Ce livre est pleins de rebondissements très surprenants.
Je le conseille vivement.
J'ai déjà lu les deux autres tomes et je vous encourage à lire toute la saga car les deux derniers romans sont biens plus surprenants que le premier, j'ai souvent eue les yeux ronds comme des soucoupes durant ma lecture du deuxième et troisième tome.
Je mets cinq étoiles à ce romans mais il en vaut bien six.
Bonne lecture!
J’ai adoré ma lecture, mais c’est quand même une petite déception. J’attendais bien plus d’une histoire mêlant des bibliothèques emblématiques à un univers fantastique. Malgré tout on ne peut que remarqué la beauté des couvertures de cette série.

Le personnage principale de cette série est Gianna, une orpheline. Elle a été élevée par son beau-père et sa grand-mère. Ses passions son étonnantes, elle est adepte de kick boxing et d’escrime mais c’est également une fervente adoratrice des bibliothèques. Rien d’étonnant à ce que sa vie bascule dans une bibliothèque.

Lors d’une sortie avec ses amis à l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, elle remarque un jeune homme qui disparaît mystérieusement. Alors qu’elle se penche sur l’ouvrage qu’il lisait elle et ses amis sont projetés dans une salle de lecture à Paris. Les trois amis découvrent alors une bête affreuse et Gia se révèle ingénieuse ou stupide… Une agrafeuse, sérieux ? Bon au moins elle reverra son mystérieux inconnu, et il sera accompagné. À partir de ce moment le surnaturelle prends une place importante.

On découvre un monde invisible aux yeux des humains. Brenda Clarke a su créer univers fantastique incroyable qui regorge de créatures dignes des contes et légendes : sentinelles, chimères, sorciers, des lycanthropes, des pseudo-vampires… Mais cette univers semble menacé par une sombre prophétie qui concerne Gia.

J’ai pourtant été déçue, certes l’auteur a une plume facile à lire et l’histoire est palpitante mais les événements s’enchaînent trop rapidement. C’est souvent ce que je déplore avec le fantastique, l’introduction du surnaturel survient rapidement sans explication logique. Malgré ces critiques, j’ai adoré le dépaysement que m’a apporté ce livre.

En conclusion, il y a tout les ingrédients d’un bon roman fantastique dans ce premier tome mais il manque un petit quelques chose pour que ce soit un coup de cœur. Je vous le recommande tout de même car l’univers vaut le détour.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..