Au dessus de nos têtes, deux galeries protégées par une rambarde de bois accueillaient
D'autres rayonnages. Corniches et frises finement sculptées ornaient des murs percés de
Grandes fenêtres, qui, avec les hauts plafonds, donnaient une belle sensation d'espace au visiteur. Partout, œuvres d'art et trésors anciens s'offraient à nos regards. C'était une bibliothèque de rêve pour tous les passionnés de livres. La bibliothèque de mes rêves.
"Nous disparaîtrons tous, un jour ou l'autre. Mais je préfère mourir pour une cause qui me tient à cœur plutôt que de vieillesse, sans avoir jamais rien accompli d'important."
-Allez, viens! (Elle m'a empoignée par le bras.) J'ai hâte que tu voies l'Atenaeum. C'est une bibliothèque incroyable. Tu vas tomber amoureuse de cet endroit, je te le promets!
Non sans bougonner, je l'ai laissé m'entrainer dans l'escalier du métro derrière Nick.
-J'aurais pu en tomber amoureuse à une heure moins matinale, ai-je grommelé.
— J’ai peur.
— Il ne faut jamais penser au combat qui vient.
— Je n’ai pas peur de combattre... J’ai peur de me perdre, moi.
— On ne perd que ce que l’on décide de perdre.
– Non, ai-je répondu, décidée à jouer les innocentes. Je me faisais juste la réflexion que tu étais vraiment couvert de boue de la tête aux pieds. Un vrai rat d’égout ! D’ailleurs, tu n’occupes pas toutes mes pensées en permanence, tu sais.
Mes lèvres ont tressauté.
– Ah, ton petit tic vient de te trahir, mon amour, m’a-t-il narguée en français. (page 301)
- Je suis désolé d'avoir été aussi distante. (J'ai ravalé mes larmes.) C'est juste que... J'ai l'impression de trahir Pop.
- Oh, Gia, tu as le droit d'aimer bien des personnes. L'amour n'a pas de limite.
- Oui, mais ne crois pas que je vais me montrer plus coulant avec toi pour autant. (Il s'est remis en marche.) Suis-moi.
J'ai levé les yeux au ciel. Je m'en doute bien.
- Et ne lève pas les yeux au ciel !
- Comment savez-vous...
- J'ai de l'intuition.
Je me suis un peu voûtée.
- Tiens-toi droite, Gianna.
J'ai obéi, non sans chercher autour de moi la présence d'un miroir, mais je n'en ai vu aucun.

Gia est une jeune fille sans histoires, gentille, intelligente et sportive. Elle adore la lecture et l'escrime. Depuis la mort de sa mère, elle vit avec son père. Sa grand-mère paternelle leur rend souvent visite. Ses deux meilleurs amis sont Afton et Nick. Lorsque Gia va être transporté par le livre, elle ira de surprises en surprises (pas toujours bonnes). On la découvre tout à coup perdue, terrifiée, elle doute, ne sait plus quoi penser ou quoi faire... Une chose est sure, si elle ne rebondit pas très vite à tout ce qu'il lui tombe dessus, le monde tel qu'elle le connaît disparaîtra à jamais. Gia devient une combattante, elle essaye de masquer son désarroi face à certaines situations, elle apprend et fais de son mieux aussi vite que possible. Son attirance pour Arik lui apportera à la fois des souffrances et à la fois du réconfort. Ces deux là se cherchent et ont bien du mal à se trouver sur la même longueur d'onde.
J'ai adoré son personnage, son parcours, son tempérament et je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle. Par certains aspects, j'ai facilement réussi à m'identifier à elle et j'ai hâte de savoir ce qu'il va lui arriver.
Nick et Afton, ses deux meilleurs amis, vont se retrouver téléportés dans un univers étrange dont ils ne comprennent pas grand chose.
Afton est une adolescente studieuse et moins timide ou réservée que Gia. Elle est adorable et attachante.
Nick, quand à lui, est plus intéressé par les filles que par les études et les romans. Il est gentil, n'a pas sa langue dans sa poche et m'a fait sourire plus d'une fois.
Quelque chose me dit qu'on en saura davantage sur eux dans les prochains tomes. En tout cas, je l'espère sincèrement car, j'ai adoré suivre ce trio et il me tarde de les retrouver.
Arik, est un jeune homme beau et plein de mystères. Apparemment, lui aussi aime la lecture et connaît parfaitement Le jardin secret dont il est capable de réciter des passages. Arik est une Sentinelle. Il est protecteur, serviable, sarcastique, plus têtu qu'une mule, parfois tendre, parfois distant et froid, mystérieux et souffle le chaud et le froid avec Gia.
J'adore Arik! Il m'a fait sourire plus d'une fois avec ses répliques cinglantes. Il est attachant et touchant. Je suis très curieuse de voir l'évolution de son personnage dans le prochain tome.
Nous ferons également la rencontre de Deidre, Carig, Sinead, Fatih, Veronique, Nana, Pop, Bastien, Kale, Lei, Jaran, Demos et tant d'autres.
La plume de l'auteure est fluide, entraînante, agréable à lire et très addictive. Dès les premières pages, j'ai été conquise par l'univers qu'elle a su créer. J'ai eu bien du mal à poser ce roman une fois commencé et j'espère que la suite arrivera vite, très vite même.
L'imagination de Brenda Drake est débordante et semble sans limite. L'univers est original et hors norme. Elle a mis en place une mythologie et des créatures intéressantes, uniques, complexes et pourtant simple à la compréhension. L'univers est détaillé et riche. L'intrigue est haletante, bien huilée, bien ficelée, il y a de l'action, des rebondissements, des révélations et juste ce qu'il faut de moment calmes, pour nous laisser le temps de souffler quelque peu. Je me suis laissée envoûter et transporter par cette histoire jusqu'à la toute dernière page.
En résume, ce roman est un coup de cœur. Une histoire de magie différente de tout ce que l'on peut connaître à l'heure actuelle. Un univers captivant, prenant, riche, original avec une intrigue bien menée et haletante. Des personnages avec des tempéraments bien différents, une mythologie singulière qui m'a conquise. Un parfait dosage de tous les éléments que j'aime retrouver en littérature jeunesse ou young adult.
Un premier tome excellent que je recommande fortement à tous les amoureux du genre!!!
-Lâche-moi, m'a implorée Bastien, le visage déformé par la douleur. Sinon elle va finir par t'avoir, toi aussi.
- Jamais ! ai-je répondu, des larmes plein les yeux. Tu ne m'as pas abandonnée quand je me suis fait aspirer dans la Somnium, je ne te laisserai pas tomber. Si tu pars, je pars aussi. On se battra ensemble.
Il a d'abord souri, puis a grimacé juste avant que ses doigts ne commencent à glisser de ma main droite.
On l'a tiré de plus belle, ce qui m'a fait glisser aussi.
-Pas cette fois… Le monde a besoin de toi, a-t-il déclaré en retirant l'une de ses mains pour former quelques étincelles d'électricité.
-Qu'est-ce que tu fais ? Non, arrête ! Non !
Sans me laisser argumenter davantage, il m'a envoyé une décharge dans les doigts qui m'a obligé à lâcher prise.
La Méduse l'a alors entraîné dans la porte-livre, et les pages ont pris feu avant que j'aie le temps de m'y engouffrer avec eux.