Critique de magenest

J'ai été happé par ce minuscule roman; le premier de Sylvie Drapeau. C'est d'une grande beauté. Une autobiographie racontée par la petite fille de 5 ans. Celle qui savoure la vie dans tout ce qu'elle a de merveilleux, de mystérieux. Les descriptions de fruits et de crème glacée; coulant sur les joues. L'odeur de la terre qui dégèle au printemps, ou encore, l'odeur d'un gâteau qui gonfle dans le four chaud, en hiver. Ces descriptions m'ont ramené dans ma propre enfance. Dans ces moments hors du temps, où chaque instant devient une découverte. Puis soudain, dans cette ambiance joyeuse et douce, le drame. le drame qui survient comme si de rien n'était; et qui fait qu'après, plus rien n'est comme c'était. Puis le deuil, les saisons, les souvenirs. Puis, lentement, la joie qui perce la peine immense comme une tulipe perce la neige du printemps. La joie reprend sa place malgré tout. Malgré tout, la résilience.
J'ai eu la joie d'écouter le livre audio, lu par Sylvie elle-même. Sylvie, qui lit aussi bien qu'elle écrit.