AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 62 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tout petit livre comme un pansement de l'âme pour essayer de combler le trou laissé par la disparition subite, irréversible d'un grand frère tant aimé.
Très belle écriture.
Commenter  J’apprécie          171
J'admire depuis longtemps le talent de la comédienne Sylvie Drapeau et le récit qu'elle a tiré d'un drame vécu au sein de sa famille lorsqu'elle avait cinq ans m'a grandement touchée. Assister avec impuissance à la mort d'un grand frère et en faire le deuil à cet âge est particulièrement cruel et on comprend très bien que, même près de cinquante ans plus tard, le souvenir est encore vif et lancinant. Porté par une écriture poétique et vivante, son touchant témoignage se lit en quelques heures tout en pénétrant avec force dans nos émotions et notre imaginaire.
Commenter  J’apprécie          160
Sylvie Drapeau, le fleuve - 2015 -

Premier opus d'une tétralogie, ce récit goûte l'enfance. Les mots coulent sur nous comme l'eau du fleuve sur le corps des enfants heureux dans l'été, ravis de découvrir la forêt bleue et le petit fruit qui n'a pas de nom. Mais le fleuve emportera le grand frère et la paix de l'été. La narratrice a cinq ans à ce moment et c'est troublant de vivre de l'intérieur le chagrin d'une enfant de son âge qui saura trouver, malgré tout, le réconfort dans les réalités que l'automne lui offrira. Merci Sylvie Drapeau pour cette prose poétique, ces moments vrais, profonds et touchants. Merci pour l'émotion qui affleure à chaque page. Je vais de ce pas vers les opus qui suivent : le ciel, L'enfer, La terre.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai été happé par ce minuscule roman; le premier de Sylvie Drapeau. C'est d'une grande beauté. Une autobiographie racontée par la petite fille de 5 ans. Celle qui savoure la vie dans tout ce qu'elle a de merveilleux, de mystérieux. Les descriptions de fruits et de crème glacée; coulant sur les joues. L'odeur de la terre qui dégèle au printemps, ou encore, l'odeur d'un gâteau qui gonfle dans le four chaud, en hiver. Ces descriptions m'ont ramené dans ma propre enfance. Dans ces moments hors du temps, où chaque instant devient une découverte. Puis soudain, dans cette ambiance joyeuse et douce, le drame. le drame qui survient comme si de rien n'était; et qui fait qu'après, plus rien n'est comme c'était. Puis le deuil, les saisons, les souvenirs. Puis, lentement, la joie qui perce la peine immense comme une tulipe perce la neige du printemps. La joie reprend sa place malgré tout. Malgré tout, la résilience.
J'ai eu la joie d'écouter le livre audio, lu par Sylvie elle-même. Sylvie, qui lit aussi bien qu'elle écrit.
Commenter  J’apprécie          70
Sublime! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit en terminant de lire cette tétralogie de Sylvie Drapeau, une actrice québécoise. Car il s'agit bien ici d'une sublimation littéraire exceptionnelle! L'auteure, grâce à son écriture lumineuse et aérienne, a su transformer l'ombre d'une tragédie familiale vécue, en lumière. Un véritable tour de force qui suscite l'admiration.

Bien que le premier titre de ce coffret est "Le fleuve", ce n'est vraiment pas une lecture de plage, croyez-moi! Il s'agit plutôt du fleuve imprévisible et tout-puissant dans toute sa splendeur. Ces quatre petits recueils que j'ai dévoré en 3 jours, m'ont bouleversée et submergée. L'auteure touche à quelque chose de profondément humain et universel : la souffrance. Elle est touchante de vérité, la sienne. Et surtout de beauté. L'hypersensibilité et le propos empreint de délicatesse de l'auteure font toute la beauté de ce récit. C'est si beau que j'ai relu le fleuve une 2e fois, afin de m'imprégner encore plus de toute cette beauté (ce que je ne fais pratiquement jamais!) devant l'inéluctable. Les mots me manquent pour décrire l'expérience inoubliable de cette lecture.

Je terminerai avec ce passage de l'auteure, dans le recueil La terre, alors qu'elle était entrée, dans un moment de détresse, à la Basilique Notre-Dame: " Sur l'un des murs de la basilique, une inscription. L'ai-je rêvée? le frère André nous permettait de croire en la guérison, il disait que personne ne sortait de l'oratoire comme il y était entré." C'est exactement ce que j'ai vécu en lisant ces petits recueils : je ne suis pas sortie de ces lectures comme j'y étais entrée. Voilà. 💜
Commenter  J’apprécie          40
Le fleuve, c'est paradoxalement un tout petit roman; mais il n'est pas léger. Il est lourd de l'expérience vécue par une petite fille à l'âge de cinq ans, une expérience traumatisante et culpabilisante dont elle ne peut pas parler parce qu'à cinq ans, on n'a pas assez de mots pour s'exprimer; parce qu'aussi toute la famille est dévastée et qu'on ne veut pas ajouter sa peine propre à la souffrance qu'on perçoit chez les adultes. Et l'araignée ronge de l'intérieur la petite fille qui ne demande qu'à vivre, qu'à revivre une vie de petite fille de cinq ans, qu'à retrouver un peu de l'insouciance d'avant la tragédie.
On est touché parce qu'on sent le caractère autobiographique, peut-être pas dans l'exactitude des faits, mais certainement dans le vécu de l'auteur qui, adulte, a su enfin mettre des mots sur l'indicible.
Le fleuve, un petit roman qui se lit en une petite soirée et qui crée l'attente du prochain.
Commenter  J’apprécie          40
Le fleuve est un très court roman d'inspiration autobiographique dans lequel Sylvie nous raconte la disparition accidentelle de son grand-frère, alors qu'elle n'avait que cinq ans. Au début du roman, nous faisons connaissance d'une famille nombreuse, unie et joyeuse. C'est une époque où les enfants, souvent livrés à eux-mêmes, découvrent, sans les adultes, la nature et ses dangers. Ce jour-là, la chance n'est pas du côté des enfants. La marée monte et le grand-frère de la narratrice est piégé.

Avec une plume poétique, Sylvie Drapeau nous raconte les différentes phases du drame puis la reconstruction de la famille, telles qu'elle les a vécues à hauteur d'enfant. C'est triste, bien entendu, mais il y a aussi beaucoup d'amour et d'espoir dans ce court texte.

Un très beau récit, lu par l'autrice avec une émotion communicative.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m'a touchée parce qu'il parle d'un deuil vécu au sein d'une famille mais aussi parce qu'il se passe à mon époque et dans mon coin de pays, je m'y suis reconnue, identifiée. Écriture très poétique, douce et empreinte d'émotions.

Ce qui m'a un peu agacée, bien sûr j'ai essayé d'en faire abstraction mais..., c'est que cette histoire si réelle dans les faits, les conséquences et les émotions est racontée par une enfant de 5 ans. Comment les sentiments et la mémoire des faits peuvent-ils être si authentiques à ce jeune âge. de plus comme ce récit est très court et très personnel à l'autrice, ce fut difficile pour moi de me laisser emporter et porter par cette histoire vécue.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis des années je voulais rencontrer ce livre. Une intuition... Je ne l'ai pas lu. Sylvie Drapeau l'a lu pour moi et l'a glissé tout au fond de mon coeur. Sur le site de Radio-Canada première vous pouvez vous aussi aller sur ses berges en compagnie de l'auteure et liseuse. Quel beau livre! Quel magnifique livre! Un des plus beaux lu ou entendu.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré ce tout petit livre, ayant vécu un drame semblable, j'ai été très touchée par cette lecture. Et surprise par la beauté du texte; une bonne comédienne ne fait pas nécessairement une bonne écrivaine mais là, tout y est. Bravo madame.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}