Critique de Anais_Yuuki

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement MERA éditions pour l'envoi de ce service-presse et pour sa confiance. J'ai totalement été conquise par ce thriller psychologique qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin.

Dès les deux premiers chapitres, l'auteur commence fort : un infanticide suivi d'une mystérieuse disparition, dans le même hameau à quelques semaines d'intervalle. Après un appel confus de sa campagne, Alexis va alors mener l'enquête dans ce lieu froid et hostile afin de percer ces deux mystères. Plongez-vous dans ce huis clos angoissant, vous ne le regrettez pas !

Tout d'abord, j'avoue avoir été assez sceptique pendant le premier quart du livre. Après avoir commencé fort avec les deux premiers chapitres, on retombe sur un rythme assez lent. On apprend peu à peu à connaître Alexis et son passé, mais on assiste surtout à ses doutes et ses regrets, ce que j'ai trouvé un peu lassant à la longue. Mais passé le quart de ma lecture, j'ai totalement été happée dans l'enquête menée par ce dernier. La manière d'investiguer est assez originale : ici, pas de police scientifique, d'ADN à analyser ou de policiers sur le terrain, seulement une personne « lambda » et de faibles moyens.

L'histoire est bien construite, mélangeant un côté investigation mais aussi un côté plus sombre, avec des chapitres dédiés aux tortures d'une jeune fille kidnappée. Je trouve toujours intéressant ce format de narration, car il permet de diversifier le récit et d'apporter une touche d'horreur en plus. J'ai beaucoup adoré évoluer dans ce huis-clos anxiogène, autant par l'ambiance froide instaurée par les habitants mais aussi par le climat. Plus le récit avance, plus le mystère s'éclaircit et plus les masques tombent. le final est juste magique, je n'aurai pas voulu que cela se termine autrement.

Parlons maintenant des différents protagonistes. Pour les habitants du hameau, je trouve qu'ils sont assez bien travaillés : antipathique et énigmatique à souhait. Leur comportement est bien adapté à la situation et permet de rajouter une touche d'angoissante. Ça crée vraiment un suspens car on veut savoir ce qu'ils cachent. Pour Alexis, j'ai eu un sentiment plus partagé. En effet, je trouvais qu'il était parfois énervant à ressasser ses doutes et qu'il avait tendance à être un peu trop colérique à mon goût. Mais toutefois, j'ai bien aimé que l'auteur reste sur une personne « lambda », c'est-à-dire dans laquelle on peut s'identifier facilement.

Pour conclure, je dirais que ce thriller est une vraie réussite : on a tous les ingrédients pour en faire un parfait page-turner. Je le conseille vivement pour les amateurs de thriller psychologique qui veulent changer des enquêtes traditionnelles avec des enquêteurs. Toutefois attention, ne vous attendez pas à une avalanche de cadavres comme indiquée dans la quatrième de couverture, vous serez un peu déçu.