Citations sur Macabre instinct (16)

Portes closes, regards mauvais derrière les rideaux, au fil des jours, le hameau de l’Entre-deux-Eaux se montrait de plus en plus hostile. La nature, alliée indéniable, apportait une excuse valable aux habitants pour rester cloîtrés chez eux, à croire que tout le village faisait des offrandes pour que la neige ne cesse de tomber.
Les cris. Toutes les mères vous le diront, les cris expulsés au moment de donner la vie sont les plus puissants et les plus dévastateurs qui soient. Mélange de souffrance intense, d’appréhension, de joie et de larmes, des cris arrachés de la profondeur des entrailles. Un son primitif, presque animal, lâché à l’aveugle avant la délivrance, avant d’entendre avec soulagement son enfant pousser un cri, son premier.
Pour lui, aucun crime, quelle qu’en soit la raison, y compris la vengeance légitime, ne serait excusable. Alors, tuer au nom de Dieu ? Élever la souffrance physique comme une valeur morale ? Vouer un culte à la douleur ?
Maintenant, lui aussi plongeait dans la noirceur, dans cette profondeur enfouie au fond de lui-même, où les règles, la morale, les lois ne constituaient plus une raison suffisante pour ne pas éclater dans l'infinie colère
Elle a crié, mais tu as été incapable de la sauver, tu l'as abandonnée
Il ne voulait pas permettre à son inconscient de mener la barque, il ne savait que trop bien vers quel cauchemar il allait le conduire.
Il régnait un parfum de désolation, accentué par l'aura morbide que faisait peser le meurtre de ce nouveau-né.
𝘓𝘦𝘴 𝘮𝘺𝘴𝘵𝘦𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭’𝘌𝘯𝘵𝘳𝘦-𝘥𝘦𝘶𝘹-𝘌𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘦𝘮𝘦𝘶𝘳𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘵𝘢𝘱𝘪𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘶𝘤𝘩𝘦 𝘦𝘱𝘢𝘪𝘴𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘦𝘪𝘨𝘦
Alexis avait toujours posé un regard pessimiste sur le monde et notamment sur la nature humaine, qu'il croyait foncièrement mauvaise. Les siècles passés ne faisaient que soutenir ses dires, rivalisant de cruauté et de barbarie. Contrairement à beaucoup, notamment à Camille, qui luttait contre l'injustice et la violence, le jeune homme ne considérait pas que les heures les plus sombres étaient derrière nous, mais qu'elles se répétaient pareilles à une spirale aveugle dont personne n'avait suffisamment de volonté pour s'en extraire.
"Nous sommes dotés d'une réserve inépuisable de conneries" avait-il déclaré un jour. Et il défendait farouchement ses idées. Loin d'apprendre de ses erreurs, de se bonifier avec le temps, l'homme trébuchait encore et encore, utilisant l'agression et l'hostilité comme une excuse à tout, pour commettre les pires horreurs.