Pour lire ce roman il n'est pas nécessaire de s'intéresser à la faune aviaire du Kenya, il suffit juste d'apprécier les comédies dans le style british un peu loufoque.
Celle-ci propose une intrigue simple et facile qui se donne quelques allures sérieuses en évoquant des problèmes sociétaux. L'auteur agrémente le tout d'un soupçon d'humour qui m'a laissée de marbre. Je ne trouve pas les histoires de flatulences particulièrement drôles. Un vrai flop ! C'est une lecture que j'ai plutôt subie qu'appréciée. Je garde ce livre malgré tout, juste pour la beauté de sa couverture.
Deux messieurs souhaitent inviter la même dame à un bal. Tous deux étant gentlemen et amateurs d'oiseaux, ils décident que le vainqueur d'un pari consistant à répertorier le maximum d'oiseaux en une semaine, aura le droit d'inviter la dame.
Mais ce roman, qui se déroule au Kenya, n'aborde les oiseaux que comme prétexte pour nous parler d'une réalité sociale, politique et économique très difficile. Il aborde également des thèmes forts, tel le deuil d'un enfant, le sida, l'homosexualité, le racisme etc…
Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable car les thèmes abordés , bien que très forts, ne sont que survolés superficiellement. Je ne me suis attachée à aucun personnage, le roman ressemble plus à une ébauche de roman qu'à un ouvrage abouti.

Mais comment le réservé M. Malik s'est-il lancé dans cette aventure? Parier - entre membres d'un très british club Kenyan fréquenté par des gentlemen d'origine indienne- sur l'observation des oiseaux? D'accord, le pays est fort riche en volatiles plus ou moins colorés, mais Malik et le trop séduisant Harry Khan ne partent pas avec les mêmes moyens. Tout cela pour décider lequel des deux aura l'honneur d'inviter Mme Rose Mkikwa au bal annuel du Hunt Club...

Nous sommes entre gens qui savent se tenir, aucun nom d'oiseau ne sera échangé, sauf ceux inscrits sur les listes d'observation. La lutte est rude et serrée. Qui va gagner?

Les deux adversaires vivront durant une semaine pas mal d'aventures plutôt cocasses, pour le plus grand plaisir du lecteur (et de la lectrice). Un adorable roman, sensible, attachant, à l'ambiance africaine tranquille en apparence seulement, qui rappellera un peu Mme Ramotswe.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
peu banale cette histoire autour de 2 bonnes et d'un pari sur le nombre d'oiseaux différents répertoriés en 1 semaine aux alentours de Nairobi!! Tout cela pour déterminer qui aura le droit d'inviter une femme au bal! Si vous aimez l'ornithologie, l'Afrique, le latin (l'avocat garant du bon déroulement de la chose en est friand!!!), Alors n'hésitez pas.
Au Kenya bien connu pour ses animaux il y a aussi les oiseaux et ce safari me plaisait Hélas ce fut juste un survol de la vie économique et politique du pays et de bien d'autres thèmes (Homosexualité, Racisme..)
Enfin pour ceux qui veulent faire un peu d'ornithologie voici quelques nomns d'oiseaux et jolis arbres mousebirds et des sunbirds, les colious et les souimangas, (oiseaux-souris ou oiseaux-lumière), ces oiseaux des haies de Nairobi et les majestueux arbres jacarandas aux fleurs mauves.
Depuis trois ans déjà, M. Malik - brun de peau, petit, rond et dégarni - est secrètement amoureux de Rose Mbikwa - blanche, petite, des cheveux roux presque tous devenus blancs - et depuis trois ans, il n'a jamais osé l'inviter ne serait-ce qu'à boire un verre. Mais, cette année, c'est décidé, M. Malik l'invitera au bal de l'Hunt Club de Nairobi : la lettre est prête, il ne reste qu'à la poster. Mais voilà que débarque lors d'une promenade ornithologique du mardi Harry Khan - peau brune, grand, cheveux blancs, vêtements coûteux et accent américain - qui décrète qu'il invitera Rose au bal ! Alors, là, pas question, M. Malik voit rouge et se lance dans un pari dont l'enjeu n'est rien de moins qu'une possibilité d'inviter la belle Rose... le gagnant n'a qu'une seule chose à faire : identifier de visu le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux d'Afrique sachant que toutes les observations doivent être effectuées au Kenya. La "chasse" aux oiseaux commence...

Voilà une lecture "doudou" des plus plaisantes : une histoire d'amour, des promenades à travers le Kenya à la recherche d'oiseaux les plus variés, des personnages attachants, des moments drôles et une écriture vive, rythmée qui ne laisse pas de place à l'ennui. A découvrir !
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Rayonnage : Roman

Résumé

M. Malik est amoureux de Rose, une jolie veuve qui dirige chaque mardi la promenade ornithologique de Nairobi. Il est décidé : cette année, il lui envoie enfin une invitation au bal du Hunt Club, cela fait trois ans qu'il en rêve. Mais ses projets sont perturbés par le retour de Harry Khan, un de ses persécuteurs de collège, qui clame haut et fort ses vues sur Rose. Un pari s'engage alors : celui qui identifiera le plus d'oiseaux gagnera le droit d'inviter Rose au bal...

Mon avis

Un personnage attachant, cela contribue beaucoup au plaisir que l'on a à lire un roman. Et c'est le cas ici. le rythme est très lent, à l'africaine, avec beaucoup de digressions, de détours. On a parfois du mal à savoir où l'auteur veut en venir : il décrit une action, puis s'interrompt pour se perdre dans la description d'un personnage, ou un souvenir d'enfance, ou une histoire antérieure, ou parallère, puis reprend la narration. La peinture des caractères est très juste, nous n'avons aucun mal à imaginer les personnages.

Cela rend la lecture parfois malaisée, on s'y perd beaucoup. Mais le personnage de M. Malik est tellement gentil, tellement agréable, tellement attachant, que l'on ne peut que compatir à sa quête, et même si dès le début on sait comment cela se terminera (enfin, on s'en doute très fortement), on reste jusqu'au bout de ce court roman pour savoir comment il va s'en sortir.

Et bien nous en prend : on avait deviné qui gagnerait le pari, on ne s'attend pas à la chute du roman !! Et on ne peut qu'admirer la grandeur d'âme, le fair-play de M. Malik, et s'attendrir sur la décision de Rose.

On apprend énormément de choses sur les oiseaux (mais pas seulement : le Kenya est un pays riche de faune et de flore !), l'humour est très anglais, les personnages très "classe". La tension dramatique est toujours allégée par de véritables scènes de comédie, le ton est léger, la plume très juste. Au final, même si on a du mal à rester accroché au début, ce roman vaut le coup de rester jusqu'à la fin, ne serait-ce que pour le héros attachant au possible.

Et puis, il redonne le sourire, n'est-ce pas un point important également ?
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
Un livre que j'ai repéré parce qu'il a le même titre qu'un autre livre dont nous avons tellement feuilleté dans tous les sens que la poussière des safaris s'est incrustée de façon indélébile dans ses pages, Birds of East Africa de Terry Stevenson et al. le titre de l'édition française, qui me paraît bien alambiqué, ne permet pas de lire une bluette en faisant semblant de lire un très sérieux traité d'ornithologie…
Car c'est effectivement d'une bluette qu'il s'agit. Une histoire d'amour qui se développe au fil des promenades ornithologiques hebdomadaires de Nairobi. L'auteur part d'éléments réels, ces promenades existent effectivement (bien qu'elles soient le mercredi ou le jeudi me semble-t-il, et non le mardi comme dans le livre), et l'on reconnaît les lieux dont il est question (la géographie est respectée, même si les noms sont souvent écornés à dessein, comme un clin d'oeil à qui connaît un peu la ville). Et autour de ces faits concrets, il brode une histoire sans prétention, même s'il se donne parfois un ton critique, dont le ton convenu et superficiel est ce qui permet d'en sourire.
Mais le côté original de cette romance (des personnages d'une soixante d'années, très peu d'Africains de souche…) en fait une agréable et légère lecture. Et j'ai aimé ce regard décalé et ornithologique sur Nairobi. Un Nairobi qui se fait de plus en plus rare, celui des mousebirds et des sunbirds, les colious et les souimangas, (que l'on traduirait littéralement les oiseaux-souris et les oiseaux-lumière), ces oiseaux des haies de Nairobi, celui des jacarandas aux éblouissantes floraisons mauves, majestueux arbres coupés les uns après les autres pour faire place à de nouveaux blocs d'immeubles. Une bonne lecture pour un samedi matin paresseux et nostalgique sur une terrasse de Nairobi…
Un bonheur de livre, original et drôle :)
Une jolie histoire parsemée d'informations sympathiques sur les oiseaux. Quelques longueurs mais qui n'empêchent pas de rendre agréable la lecture.