Critique de Desmotspourtoujours

Entre le cosy mystery et le roman historique, Aurore Drécourt signe un roman farouche et subtil.

18eme siècle, la noblesse tremble face à la bourgeoisie. Les Kerdelec, sur leurs terres bretonnes, tentent tant bien que mal à tenir le cap. La découverte d'un éventuel héritage, leur permettrait de subvenir à leurs besoins et à entretenir leurs terres pour des années. Seule la présentation d'un acte de baptême les sauvera.

Bagages pliés, la fratrie, la grand-mère et le père de famille partent rejoindre leur mère et leur soeur aînée installée chez une tante. Pour les plus petits de la famille, c'est une grande première. Découvrir le grand monde, les terrifie autant qui les enjoue. Mais rapidement, la frénésie de cet incroyable voyage retombe, le fameux papier a été dérobé et le frère jumeau de Sophie a fui.

Sophie, que rien n'arrête, s'apprête à découvrir l'univers masculin. Déguisée en son frère, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver sa famille et son honneur. Son courage, sa bravoure, sa témérité, sa fougue seront le moteur d'une aventure hors du commun pour la simple femme qu'elle est. Elle n'hésitera pas à se jeter dans la gueule du lion.

Aurore Drécourt signe un premier tome totalement hypnotisant. Elle nous plonge au coeur des tabous où les femmes ne sont aucunement considérées. Une héroïne moderne qui se battra bec et ongles pour l'impossible. Aurore Décrourt, à ses côtés, dénonce fortement les codes sociaux du 18eme siècle et la position de la femme. Sophie est un personnage attachant ayant la main sur le coeur et qui ne porte pas de jugements sur les petites personnes. Son attachement à sa famille est puissant au point de se mettre souvent en danger. Elle fonce dans le tas et, souvent, y laisse quelques plumes. Au cours de son aventure, elle se rapprochera de son ennemi juré dévergondé pendant qu'un ami de la famille fait battre son coeur. Ainsi se profile un triangle amoureux atypique totalement inattendu !

L'ambiance du roman ne fait pas ressentir le côté du roman historique qui se joue dans les petits détails. C'est assez bluffant d'ailleurs. Aurore Drécourt aborde des thèmes larges comme la famille, l'honneur et le handicap. le tout saupoudré de manipulation, de sournoiserie, de mensonges. Entre lieux insolites, duel et intrigue, voici un roman subjuguant.
Lien : https://desmotspourtoujours...