Critique de LaFilleEnRouge

Je tiens à remercier les éditions Calmann Lévy pour l'envoi de ce roman via Netgalley ainsi qu'à l'auteure Aurore Drécourt pour avoir pensé à moi. Il faut dire que je l'ai déjà lue sous un autre pseudonyme et que j'adore sa plume, il était alors incontournable de la lire dans un nouveau genre qui est mon préféré : l'historique ! Alors que ses autres romans sont plein d'humour ainsi qu'avec beaucoup de diversité j'étais curieuse de la découvrir dans ce registre… je ne regrette absolument pas !

Nous suivons la famille Kerdelec en route pour Rennes en quête d'un fameux héritage. Ils sont fauchés et on doit bien avouer, le père reste bien vague sur ce passage au notaire que certains papiers doit officialiser. Tout juste arrivés dans la ville que son père fait une crise cardiaque, les documents disparaissent ainsi que son frère jumeau. Face à tous ces problèmes, Sophie n'a qu'une solution pour empêcher sa famille de sombrer et elle prend la place d'Etienne, son frère jumeau.

Il faut avouer qu'après ce passage, j'ai été happée jusqu'à la fin. On s'engage dans une enquête grandeur nature à la recherche de ces fameux papiers et face à Carnac, homme intraitable, ombrageux, qui court aussi après cet héritage. Alors qu'elle loge chez sa tante en compagnie de sa mère et sa grande soeur qui semble simplement la détester pour une raison qu'on ignore, elle s'engage dans cette mission où tout peut lui arriver et où elle ne peut compter que sur elle-même.

Sophie est un personnage intéressant et haut en couleurs. de sa proximité avec sa famille et son enfance à la campagne, elle n'a pas froid aux yeux et a du caractère même si rien ne la préparait à cette immersion forcée dans la haute société mais tout ce qui a trait à la gente masculine également, ce dont elle est totalement innocente et naïve. J'ai aimé ses liens avec ses plus jeunes frères et soeurs ainsi que sa grand-mère. le fait d'avoir une jeune fille sourde est étonnant et très enrichissant.

Par contre, quand elle va à la découverte du monde, deux hommes s'opposent : Mathieu de Chevigné ami de longue date de son frère et Antoine de Carnac, ennemi au caractère ombrageux et mystérieux.
Je ne sais personnellement pas où va ma préférence ! Mathieu est un jeune homme correct, qui respecte toujours les convenances, peut être un peu trop. Il est là pour l'aider, il fait très romantique et héros même si je trouve qu'il a l'air de cacher quelque chose.
Tandis qu'Antoine a un goût d'interdit. Il agit un peu comme un tuteur pour « Etienne« , le prenant sous son aile pour une raison inconnue et je dois vous dire franchement.. il m'intrigue. Les liens qu'il a avec son ami éveille ma curiosité et me laisse penser qu'il a un passé complexe et qu'on doit encore découvrir… Il me plaît ! Il embarque Etienne dans de sacrées aventures, ca m'a plu.

En tout cas, cette histoire m'a convaincue et j'ai très très hâte de lire la suite pour en découvrir plus sur cette enquête qui va nous faire voyager et encore découvrir encore plus sur Antoine. le fait que l'intrigue se délocalise de Paris et se positionne dans une époque peu commune me plaît. Les différents rebondissements rythment bien le roman, on se régale à la lecture, j'en ai été surprise à certains moments de voir jusqu'à quel point Carnac pouvait aller. Une belle immersion. C'est un historique divertissant avec des personnages attachants, une intrigue prenante, vous ne pouvez que vous régaler !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..