AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 9 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'auteur arrive à nous faire vivre l'effondrement par le biais de 5 lettres aux perspectives variées et toujours pertinentes.
On y ressent de la colère, du regret, de la peur mais également de l'amour et même de la joie. La thématique de l'effondrement est abordé sous plusieurs angles : scientifique, politique, social, etc... Les collapsologues seront ravis et les autres y trouveront également leur compte.

Ce texte est encore plus pertinent au vu des événements récents.

Un moment de lecture court mais percutant!
Commenter  J’apprécie          20
Cette nouvelle nous laisse entrevoir ce que le futur pourrait être. Poignants, les témoignages nous bouleversent et nous font réfléchir. Une part de nous a envie de tout faire pour réagir et changer nos habitudes ; une autre part à envie de mettre des oeillères et de se dire "mais non, ce n'est qu'une fiction ; ça n'arrivera pas"... Et pourtant… le récit est prenant car nous nous sentons proches d'Igor, Olga et les autres, qui ont écrit ces lettres. Même si elles sont à sens unique, nous sommes happé par leur lecture. Entraînant, le livre est facile et rapide à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Les témoins nous parlent de la cause de L'Effondrement (nous) et de son impact sur les Hommes. Ce ne sont ''que'' des pensées, des faits, des souvenirs, des peurs. Les témoignages portent parfois une intensité effrayante : à l'aube de la Fin, ils nous offrent une dernière trace de l'Humanité, belle ou laide, joyeuse ou décevante, marquée par un océan d'histoires, une goutte pour chaque existence. Même si la nouvelle est futuriste (enfin, pas tant que ça), les problèmes évoqués sont très actuels et les problèmes actuels sont pratiquement tous évoqués : la Terre meurt à cause de nous, mais elle nous survivra, pourtant rien n'est mis en place pour changer notre tragique destin. La justesse et l'émotion apportées à ce récit secouent les consciences et il devrait devenir un petit bijou de l'anticipation apocalyptique. Merci Amaury Dreher pour cette expérience (bien que cette lecture m'ait un peu foutu le cafard, trop de sombre réalité !).
Lien : http://christaldarck.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Et si en vue de l'effondrement de la civilisation, chaque citoyen était sollicité ^pour enregistrer ses souvenirs et laisser un message aux successeurs ?
Ce livre d'une brulante actualité, laisse un peu pantois à la lecture. On se sent proche de nombre des acteurs, mais aussi la peur vous saisit devant d'autres (le survivaliste).
Nous ne sommes pas chez les bisousnours et Amaury Dreher nous montre bien les réactions différentes de l'individualisme à la solidarité en passant par la résignation.
Les deux derniers messages (doit-on dire nouvelles ?) sont particulièrement réussi.
Le style est impeccable et les petites histoires sont de véritables turn-over.
Cet effondrement au raz du sol vu par des humains moyens vous saisit à la gorge et ne vous lâche plus, longtemps après. On finit par se sentir très proche de l'un ou l'autre des personnages. Ce qui est l'une des forces du recueil.
Est-il encore temps d'échapper à ce qui nous est décrit de façon si feutré ? C'est la question qui nous taraude ,une fois le livre refermé..
On peut regretter même qu'il soit si court… Mais son prix modeste le rend indispensable. Souhaitons qu'il nous amène à plus de clairvoyance et de solidarité…
de la Science- Fiction lointaine ? espérons-le et tirons-en les enseignements
Commenter  J’apprécie          10
Imagine cinq lettres qui retracent le destin tragique de l'humanité. Cinq lettres qui vont te glacer le sang tant elles sont criantes de réalisme. Cette nouvelle m'a réellement bouleversée parce qu'elle nous raconte ce que nous vivons actuellement, la déchéance de notre Terre, mais elle nous la montre avec dix ans d'anticipation.

[Retrouve la suite de ma chronique sur mon site Internet :
https://www.melaniedesforgesauteur.com/2020/09/28/projet-lagom/ ]
Lien : https://www.melaniedesforges..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais beaucoup aimé Opalescence du même auteur. Alors quelle ne fut pas la bonne surprise quand ce dernier m'a proposé un service de presse :)
Dans un style différent mais avec toujours autant de sensibilité, on se penchera ici sur la noirceur des temps modernes qui nous pousse indéniablement vers une fin quelque peu sinistre. Cette fin sinistre, c'est là que nous retrouvons nos protagonistes, une ère dans laquelle tout est poussé à la mélancolie.

Ce livre (attention, ce n'est pas un roman !) est un rappel à l'ordre, une sorte d'alerte lancé du coeur, mais aussi du cerveau, à la catastrophe vers laquelle nous fonçons tout droit si rien ne change. Elle dénonce l'urgence et le désarroi face à une société qui ne cherche plus trop l'essentiel, qui pense l'avoir trouvé, mais à quel prix ?

Bref, ici nous avons 5 récits, du genre épistolaire, qui vont nous conter les mémoires de cette "nouvelle civilisation", de ce qu'elle a vécu, mais aussi de ce qui nous attend. Tant 5 bouteilles lancées à la mer. Nous avons là des témoignages, des prises de conscience, des avancées psychologiques sur ce que nous aurions pu être. Ici, nous avons une leçon (mais sans que l'on soit pris à parti). du coup, ce livre, il est intelligent, parce qu'il n'y a pas pour autant de cours de donné, pas de leçon de morale envers untel ou unetelle, pas de reproche lancé, juste un constat.

Où que l'on soit, qui que nous soyons, ce constat est faisable par n'importe lequel d'entre nous, et c'est en ça que ce petit livre est choc. La construction est originale et sympa et l'idée derrière est bien tournée. C'est un appel au secours fait avec intelligence et bienveillance. Intéressant, bien écrit, bien pensé... voilà tout ce que l'on pourra retenir de cet ouvrage court mais incisif.

Un tout petit point noir, parce qu'il en faut :)
Quelques redondances. Celles-ci ne gênent en rien la lecture, bien évidemment, mais elles apparaissent. Même si je classe cet effet de style dans les points noirs, je me dis qu'il est nécessaire. Elle est aussi la preuve de l'urgence des choses, de l'impact volontaire ou non de nos actes et, encore plus, de la gravité que peut atteindre la situation. Si ce n'est pas encore trop tard, bougeons nous !

Merci à l'auteur pour sa confiance, et encore plus, merci pour ce message lourd de sens et de sensibilité.
Avec ses péripéties, ses voyages, son amour pour le monde, la nature et tout simplement pour l'autre, Amaury Dreher nous donne un panel de récits prenants, intéressants, humbles et touchants. Pas une ligne ne peut vous passer à coté sans vous provoquer une petite chose, un petit pic quelque part...

Du coup, pour en savoir un peu plus sur l'auteur, je vous laisse ici le lien vers son site, de véritables pépites sont à y découvrir, comme les photos sur ses différents voyages réalisés. https://www.amaurydreher.com/

Je ne peux vous en dire plus afin de ne pas dépasser la taille du récit :D , mais je vous souhaite de bien bonnes lectures à tous ! :)
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
En vue de l'effondrement de la civilisation, le projet Lagom a pour but de laisser une trace.
En effet, ce projet a pour but de regrouper des lettres des citoyens qui le désirent afin de laisser une trace…

Ici, nous retrouvons cinq de ces lettres écrites par cinq personnes aussi différentes les unes que les autres et qui vivent et nous racontent les choses chacun à leur manière.

Un roman de science-fiction mais qui me parait plus proche de la science que de la fiction quand on voit ce qui se passe dans le monde en ce moment.

Les insectes meurent, les sols ne sont plus fertiles, l'air n'est plus pur sauf pour quelques privilégiés et il faut porter un masque… la Terre se meurt, le capitaliste ronge tout… et bientôt se sera au tour des humains de disparaitre…

Bref, cela fait réfléchir car cela ne me semble pas si loin de la réalité et c'est assez glaçant…
… Mais tellement brillant!

J'ai adoré cette lecture percutante et j'aime à penser qu'elle pourrait éveiller des consciences.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le concept de ce livre, qui est d'écrire une lettre pour laisser une trace du passé, et laisser un message aux prochains habitants est très intéressant.
On en apprend plus à travers 5 lettres toutes différentes tant dans l'émotion transmise que la façon de l'écrire, avec des personnes bien distinctes et des points de vues abordés.

On peut facilement faire un parallèle avec le monde d'aujourd'hui et sa situation.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}