Critique de domisylzen

Parfois à la bibliothèque je prends un livre complètement au hasard, souvent dans le rayonnage du bas, là où personne ne va quasiment jamais. Lorsque j'ai sorti celui-ci, bien collé contre ses compagnons d'infortune, j'ai pensé en voyant sa couverture démodée : "encore un roman du terroir bien profond". En fait, c'est moi qui l'ai eu bien profond avec mes certitudes.
Un roman d'amour, n'ayons pas peur de mots. Mais pas à l'eau de rose, ça non !
Léa à dix ans. Tous les ans sa famille passe l'été dans le petit hameau de Pétichet, près de Vizille. Léa est secrètement amoureuse, de Jacques : un grand de dix-sept ans, fils d'un voisin. Mais Jacques ne la voit pas, Léa déploie des trésors d'imagination pour qu'il la remarque. Jours après jours, étés après étés, elle tisse sa toile autour de Jacques. Et quand elle croit l'avoir ferré, Jacques annonce son mariage avec la soeur de celle-ci : Julia. Léa vexée jettera son dévolue sur Pierre pour que Jacques soit jaloux.
Qu'est-ce-que vous voulez, je suis bon public, alors quand un petit garçon prend par la main ses parents divorcés, ou quand un papa sympa décède, ou quand deux soeurs se réconcilient après des années de brouilles, bah la fontaine se met en route et les frissons me parcourent l'échine. On se refait pas !