Critique de coincoinouf

Difficile de vivre sans amour. Surtout d'entretenir une vie sexuelle active si les sentiments demeurent l'élément déclencheur de tout. Eva subit le célibat plus qu'elle ne l'accepte. Compliqué de s'épanouir à quarante ans lorsqu'il manque l'essentiel, même si on est belle et avide de bonheur. Sans renoncer à ses désirs, elle décide de se lancer à la recherche de l'homme parfait. La perle rare vit bien quelque part et le croiser repose sur un minimum (ou beaucoup) de chance. Quoi qu'il en soit, la procrastination ne sert à rien, même si chacun sait que les mâles se révèlent trop souvent décevants. Evelyne Dress propose un roman chargé de mélancolie, bourré de nuances et qui fait la part belle à l'imagination. La quête d'amour devient évidemment le motif récurrent de ce récit contemporain. Entraîné par la prose addictive de l'auteure, le lecteur se laisse happer par chaque situation au point de s'identifier. « Pas d'amour sans amour » se veut avant tout une comédie de moeurs simple et pertinente, qui véhicule des propos de notre temps. Loin des relations adolescentes et des premières amours, l'héroïne refuse de se soumettre et se sait encore suffisamment jeune pour croire que tout demeure possible. Bien entendu, elle refuse de livrer son corps sans passion et sait prendre soin d'elle, à la fois par respect et par protection, Si on peut se tromper d'histoire d'amour, on peut se reprocher toute la vie de n'avoir pas tenté sa chance.