AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 18 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Coincée entre sa nature de femme forte et indépendante et ce plaisir pris aux gestes de galanterie de la part de la gent masculine, voici Eva. Ce roman est pour moi un constat sur le statut de la femme, un regard quelques fois acerbe sur le comportement des hommes.

Eva, 40 ans dans les années 90, une période charnière, nous raconte dans ce qui ressemble à un journal intime, son quotidien de quadragénaire célibataire et sans enfant, son envie de tendresse et d'attentions amoureuses, mais pas à n'importe quel prix.

Evelyne Dress a un style percutant, elle appelle un chat un chat, pas de faux-semblants, de non-dits, la passion charnelle, le sexe ne font pas bondir de honte ce personnage qu'elle nous raconte à travers ce roman.
Lien : https://wp.me/p5mZHK-29T
Commenter  J’apprécie          180
Je remercie les Éditions Glyphe de m'avoir permis de lire ce livre.
C'est le second Evelyne Dress que je lis, mais celui-ci a été publié bien avant.
L'action se situe dans les années 90, une femme libérée, Eva, belle, dynamique, peine à trouver un homme qui ne la déçoit pas, elle n'a plus fait l'amour depuis trois ans.
Sous l'apparence d'une comédie de moeurs parsemée d'humour, se cache la quête du bonheur, de l'amour.
Eva est entourée par une famille, en apparence soudée. Les couples qui l'entourent semblent tous heureux, mais derrière le vernis, les mensonges, les infidélités, les rapports dominé dominant apparaissent. Comment réussir à se construire sur des bases aussi faussées?
Comment comprendre la différence entre besoin et envie, entre rêve d'une vie à deux et désir physique ?
Le bonheur, parfois, se cache où on ne l'attend pas.
Commenter  J’apprécie          50
Est-ce un paradoxe si une femme qui se veut libérée dit apprécier, voire regrette les formes de politesse et de savoir-vivre que l'on nomme “Galanterie” ?

Bien que toujours jeune d'esprit et de silhouette, Eva est à un moment charnière de sa vie, un moment où l'on commence à tirer un premier bilan de sa vie, où l'on évalue sa capacité à avoir des projets, à vivre des expériences nouvelles, à jouir pleinement de son indépendance. Eva incarne tout ce qu'une femme libérée peut envier et pourtant, dans son for intérieur, Eva souffre en s'avouant ces manques de tendresse, de complicité amoureuse. Cette quadragénaire célibataire doute quant au prétendu bonheur d'une vie indépendante, sans attaches amoureuses. Eva se raconte, nous raconte au travers d'un journal intime tous ses doutes, son désir de trouver l'homme idéal, un homme qu'il lui faudra aimer car pour elle “Pas d'amour sans amour”.

Avec cette version romancée de son film, Evelyne Dress nous livre avec franc-parler et sans fausse pudeur, tendresse et humour les pensées les plus intimes de son héroïne. Une occasion pour l'auteur de s'interroger vingt-cinq ans après sur le devenir de la génération des 90's. Que sont devenues ces femmes qui ont prôné l'indépendance, se sont battues pour gagner leur liberté de vivre et d'aimer. Est-ce la panacée universelle ? de son écriture dynamique et tellement fluide, Evelyne Dress nous fait partager l'univers de cette quadragénaire célibataire en quête d'amour. On retrouve sous la même plume sensible des autres romans, une nuance d'humour et de gravité à la fois.

Un petit bémol cependant concernant la couverture du livre que je trouve assez banale et sans rapport précis avec le thème du livre. Mais ainsi le disait Alfred de Musset “Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse” !

Lien : https://livresquedesmots.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre singulier qui me parlait par moment et puis parfois un peu moins mais dans l'ensemble, je pense avoir compris la volonté, le besoin de l'auteur d'écrire ce livre.



Ce livre est écrit sous forme de journal intime mais sans date, ce sont des chapitres mais l'histoire se suit bien dans le temps même si cela n'a pas réellement de connexion.



Nous suivons les pensées et les volontés d'Evelyne/Éva, son alter ego. Éva a quarante ans. Elle se trouve à un tournant de sa vie physique et sentimentale inexistante depuis trois ans. Grâce aux nombreux flash back, on ne fera que la terrible constatation qu'elle n'a pas eu de chance en amour. Ses relations ont toutes été catastrophiques et il faut dire qu'elle n'a pas forcément eu de bons exemples.



En sortant de sa visite chez le gynéco, elle est dépitée, qui ne le serait pas à sa place ! Ce dernier lui a fait comprendre qu'elle devait remettre la machine en route fissa... Elle décide donc de se trouver un homme pour que son corps se remette à vibrer dans les bras d'un homme ou du moins que son anatomie revive dans les bras d'un homme...



Elle va partir à la recherche d'un homme à aimer parce que pour elle, il est inconcevable d'avoir des rapports avec un homme si il n'y a pas de sentiments, pas d'amour ! Autant vous le dire, la quête de l'homme idéal ne sera pas de tout repos.



Éva est un personnage que j'ai eu parfois du mal à suivre et à comprendre. Elle semble déstabiliser et est déstabilisante. [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
Eva est une femme libérée, séduisante et dynamique, sauf qu'elle n'a pas fait l'amour depuis trois ans. Sous les conseils de son gynécologue, elle se met en quête d'un homme capable de combler tous ses désirs...

Evelyne Dress nous propose ici la version romancée de son film avec pep's, humour et tendresse. Eva, son héroïne, dresse un constat sévère sur le couple, la séduction, les hommes.

Sans complexe, elle ouvre les portes de son intimité qui fait écho à son coeur. On aime son franc-parler, sa manière de décrire et décortiquer les jeux amoureux. Il y a une forme de désinvolture à déclamer ce qui est au fond, sérieux. On se régale des scènes rocambolesques, à contre-temps pour lesquelles on s'enflamme aussi vite qu'on s'essouffle. Il y a beaucoup de justesse quand on raconte le désir et ses contradictions.

L'écriture est joyeuse, franche, elle dévoile la crudité des corps ou la pudeur des sentiments. Eva, entourée d'une farandole d'amis, de proches, d'amants, nous fait un peu tourner la tête, le temps d'une comédie.

Eva galère, s'égare, s'enivre dans la recherche de l'amour à sa mesure. C'est à la fois tendre, déjanté comme la vie, frivole, gourmand et sans chichi.

L'amour et le sexe jouent ici à se rencontrer, non sans humour et beaucoup de fantaisie. Et qui sait, arriveront-ils peut-être à trouver un terrain d'entente ?
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Evelyne Dress a écrit le scénario de Pas d'amour sans amour pour le cinéma. Ce fut un film qui marqua la génération post soixante-huitième qui a lutté avec fougue pour son indépendance sexuelle, mais aussi sociale et intellectuelle. Si les avancées sont réelles, il subsiste tout de même ce qu'on peut se risquer à définir comme un "fondamental", à savoir que l'amour sans amour n'est pas un amour véritable.
Certes il faut re-situer dans le contexte des années 90, mais on peut en faire une lecture contemporaine car beaucoup de choses sont demeurées identiques. (…)

L'écriture est très alerte, souvent très drôle, et nous offre des scènes d'un cocasse que l'on apprécie peut-être davantage en se les imaginant qu'en revisionnant le film qu'elle a écrit, réalisé (et interprété) en 1992 (…)

Alors ouvrons le roman et plongeons sans réserve dans la vie d'Eva, un prénom derrière lequel se cache à demi Evelyne, c'est une évidence, puisque tous ses romans sont construits sur une part d'autobiographie.

On retrouve donc forcément les membres de sa famille, qui sont des personnages très hauts en couleur qui chacun estime légitime de se mêler de la vie des autres. Jacques, celui qui était annoncé comme un grand amour d'enfance dans La maison de Petitchet, est là lui aussi.

Eva n'a pas renoncé à son rêve de prince charmant et a bien raison. Vous verrez que ce n'est pas une mince affaire. Elle ressemble en cela aussi à l'auteure qui, de livre en livre, creuse le thème de la recherche de sa moitié d'âme. (…)

Lire la totalité de la chronique sur le blog A bride abattue : http://abrideabattue.blogspot.com/2018/11/pas-damour-sans-amour.html

Je vous invite aussi à écouter le portrait que je lui ai consacré dans Entre Voix sur Needradio le mercredi 8 janvier 2019 : https://podcast.ausha.co/emissions-needradio/entre-voix-avec-marie-claire-18h-19h-2
Lien : http://abrideabattue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de vivre sans amour. Surtout d'entretenir une vie sexuelle active si les sentiments demeurent l'élément déclencheur de tout. Eva subit le célibat plus qu'elle ne l'accepte. Compliqué de s'épanouir à quarante ans lorsqu'il manque l'essentiel, même si on est belle et avide de bonheur. Sans renoncer à ses désirs, elle décide de se lancer à la recherche de l'homme parfait. La perle rare vit bien quelque part et le croiser repose sur un minimum (ou beaucoup) de chance. Quoi qu'il en soit, la procrastination ne sert à rien, même si chacun sait que les mâles se révèlent trop souvent décevants. Evelyne Dress propose un roman chargé de mélancolie, bourré de nuances et qui fait la part belle à l'imagination. La quête d'amour devient évidemment le motif récurrent de ce récit contemporain. Entraîné par la prose addictive de l'auteure, le lecteur se laisse happer par chaque situation au point de s'identifier. « Pas d'amour sans amour » se veut avant tout une comédie de moeurs simple et pertinente, qui véhicule des propos de notre temps. Loin des relations adolescentes et des premières amours, l'héroïne refuse de se soumettre et se sait encore suffisamment jeune pour croire que tout demeure possible. Bien entendu, elle refuse de livrer son corps sans passion et sait prendre soin d'elle, à la fois par respect et par protection, Si on peut se tromper d'histoire d'amour, on peut se reprocher toute la vie de n'avoir pas tenté sa chance.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis carrément mitigée sur ce roman de Evelyne Dress. Si je trouve la couverture jolie, cela ne suffit pas à ce que j'aime ce que je lis. Evelyne Dress est principalement connue pour son métier d'actrice, elle a d'ailleurs également une casquette de réalisatrice avec le film Pas d'amour sans amour dont ce livre-ci est tiré. Je précise que je n'ai aucune base de comparaison, n'ayant pas vu le film malheureusement, je suis d'ailleurs en train de voir pour le trouver en DVD afin de faire un comparatif entre le film et le roman.
Concernant la couverture que je trouve jolie, après avoir lu l'histoire, je trouve qu'elle ne représente pas vraiment le récit, ce qui est dommage, bien que secondaire à la rigueur, je ne m'en formalise pas totalement.
Parlons personnage. Eva est une femme célibataire depuis que Bruno l'a quittée trois ans auparavant, après une visite chez son gynéco qui lui fait bien comprendre qu'elle doit avoir des relations sexuelles au moins de temps en temps, elle prend la décision de se trouver un homme qu'elle pourra aimer, car pour elle, pas d'amour sans amour. Cela va s'avérer beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît de prime abord. Pour parler d'Eva en elle-même, je ne l'ai pas toujours trouvée logique dans son comportement et ses réactions, elle m'a souvent déstabilisée à cause de cela.
Eva vit dans un bâtiment avec sa famille, sa mère juste en-dessous, sa soeur juste au-dessus, cela donne souvent des situations peu enviables, elle se retrouve souvent avec sa mère qui entre sans prévenir de son arrivée, sa soeur qui lui confie ses enfants pendant qu'elle trompe son mari. Au boulot, pas mieux, entre les clients qui voit en elle l'occasion de tirer un coup et son collègue Michel qui parle à son bonsaï, il y a de quoi virer folle. Eva a beau avoir quarante ans, je l'ai trouvée un peu immature.
Mon principal souci, n'est même pas l'histoire ou encore les personnages, mais bien la manière dont l'histoire est construite. J'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne à plusieurs reprises, qu'il manquait parfois des morceaux d'histoire. D'une phrase à l'autre, sans réellement de séparation, nous sommes dans une autre situation, c'est assez perturbant et cela ne sert pas le récit.
Comédie veut dire humour, ce que je n'ai pas vraiment retrouvé ici, nous avons bien des situations qui prêtent au sourire, mais là encore la manière de mettre en scène ne fait pas ressortir le côté comédie. Peut-être faut-il avoir vu le film pour en comprendre le tout, ne l'ayant pas vu je ne peux le certifier, cependant je trouve dommage d'en avoir ressenti l'impression.
Au final, soit c'est moi qui n'ai rien comprit, soit ce n'était pas le moment pour moi de lire ce livre, mais je suis perplexe quand à la globalité du récit. Peut-être que si je le relis dans quelque temps, je le verrai d'une autre manière, mais sans garanties. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis, vous accrocherez peut-être plus que moi.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que le roman est une façon pour l'auteure de parler plus en profondeur d'un sujet qui lui tient à coeur : « la génération qui a lutté pour son indépendance sexuelle, sociale, intellectuelle » mais je suis passée complètement à côté.

C'est écrit à la première personne. Eva, nous raconte donc son parcours. L'ennui c'est que j'ai trouvé ça décousu. On passe du présent au passé sans même sauter de paragraphe alors des fois je perdais le fil.

Comme ce passage où elle rencontre un homme, l'invite à se joindre à un dîner et là sans sauter de ligne, on est après le dîner où il la raccompagne sans que rien ne se passe et, chapitre suivant, elle est en couple avec lui. C'eut été intéressant de savoir comment ça s'est passé et à quel moment.

Le roman est présenté comme « une comédie de moeurs drôle et décontractée », erm… Je n'ai pas trouvé. D'abord je n'ai souris qu'une fois à une vanne, le reste du temps j'ai trouvé qu'on était très loin de la comédie tant Eva a l'air déprimée. Déprimée de devoir se justifier ou se battre parce que c'est une femme et de ne pas trouver un homme bien qui saurait l'aimer vraiment. Il faut dire qu'elle fait très snob et qu'elle n'est pas cohérente dans certaines de ses attitudes. La scène qui m'a laissée le plus perplexe est celle dans la maison de campagne que l'un d'eux retape. J'ai pas compris sa réaction et c'était la goutte d'eau.

Je m'attendais à plus d'humour et aussi plus d'amour. Il y en avait, mais vu la couverture et la 4e de couv, je pensais à une relation amoureuse. Là c'est surtout entre Eva, sa soeur et sa mère, malgré leurs prises de tête.
Je m'attendais aussi à une héroïne plus rentre dedans. Je la trouve passive et du genre à faire toujours les mêmes erreurs :/

La fin je l'ai vue venir à des kilomètres et la tournure ne m'a pas séduite du tout.

En résumé, ce n'était pas un roman pour moi. Dommage !

Bisous
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture différente, intéressante et quelque peu décousue par sa façon d'être présentée.
Cette histoire est écrite sous le forme d'un journal intime avec une histoire chronologique dans le temps mais composée de chapitres qui ne se suivent pas forcément.

Nous suivons la vie d'Éva, une femme de 40 ans qui se trouve à un tournant de sa vie. Nous découvrons spécifiquement sa vie sentimentale inexistante depuis quelques années mais, à l'aide de flasha back étudiés, nous constatons que ses amours ont toujours été chaotiques et pour cause les exemples désastreux qu'elle a pu avoir durant sa jeunesse.
Sa génération de mai 68 la pousse dans une image forte proclamant l'indépendance sous toutes ses formes afin de ne montrer aucune faiblesse exploitable.
Être une femme n'est pas une tare mais la moindre faille incite certains hommes a profité surtout lorsqu'il est question de sentiments. Être égaux ne signifient pas être tous identiques.

Un récit d'un grand réalisme, qui bouscule les moeurs, prônent l'indépendance mais qui montre une seule et unique vérité: l'homme, la femme, n'est pas fait pour être seul et c'est cette unique constatation que prenne certain en excuse pour toutes fourberies.
Des émotions suggérées par mots, silences et situations permettent une identification au personnage des plus vraie, pour celles que cela interpellent.

Malgré une vie riche, indépendante et satisfaisante, sans amour, physique et émotionnel, nous ne sommes rien. L'Homme a besoin de sentiments et de contacts pour exister pleinement.

Une lecture intéressante, une découverte surprenante et une histoire recherchée à laquelle je n'ai pas forcément adhéré mais qui saura trouvée son public, j'en suis sûre ☺️
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz pour tester vos connaissances sur l'univers d´Evelyne Dress

Combien de livres Evelyne Dress a-t-elle écrits ?

3
4
5
6

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne DressCréer un quiz sur ce livre

{* *}