Editions Glyphe (06/11/2018)
3.22/5   18 notes
Eva, célibataire de quarante ans, n'a pas fait l'amour depuis trois ans. Elle est pourtant belle, dynamique, sportive, branchée.
Il y a trois ans, Bruno la quittait, probablement parce qu'elle voulait un enfant, et lui, pas !
Elle a mis tout ce temps-là à s'en remettre... et comme pour elle, il n'y a pas d'amour sans amour , elle commence, un peu, à dysfonctionner .
Elle va consulter son gynéco qui lui dit : Vous vous débrouillez comme vous voul... >Voir plus
Que lire après Pas d'amour sans amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Coincée entre sa nature de femme forte et indépendante et ce plaisir pris aux gestes de galanterie de la part de la gent masculine, voici Eva. Ce roman est pour moi un constat sur le statut de la femme, un regard quelques fois acerbe sur le comportement des hommes.

Eva, 40 ans dans les années 90, une période charnière, nous raconte dans ce qui ressemble à un journal intime, son quotidien de quadragénaire célibataire et sans enfant, son envie de tendresse et d'attentions amoureuses, mais pas à n'importe quel prix.

Evelyne Dress a un style percutant, elle appelle un chat un chat, pas de faux-semblants, de non-dits, la passion charnelle, le sexe ne font pas bondir de honte ce personnage qu'elle nous raconte à travers ce roman.
Lien : https://wp.me/p5mZHK-29T
Je suis carrément mitigée sur ce roman de Evelyne Dress. Si je trouve la couverture jolie, cela ne suffit pas à ce que j'aime ce que je lis. Evelyne Dress est principalement connue pour son métier d'actrice, elle a d'ailleurs également une casquette de réalisatrice avec le film Pas d'amour sans amour dont ce livre-ci est tiré. Je précise que je n'ai aucune base de comparaison, n'ayant pas vu le film malheureusement, je suis d'ailleurs en train de voir pour le trouver en DVD afin de faire un comparatif entre le film et le roman.
Concernant la couverture que je trouve jolie, après avoir lu l'histoire, je trouve qu'elle ne représente pas vraiment le récit, ce qui est dommage, bien que secondaire à la rigueur, je ne m'en formalise pas totalement.
Parlons personnage. Eva est une femme célibataire depuis que Bruno l'a quittée trois ans auparavant, après une visite chez son gynéco qui lui fait bien comprendre qu'elle doit avoir des relations sexuelles au moins de temps en temps, elle prend la décision de se trouver un homme qu'elle pourra aimer, car pour elle, pas d'amour sans amour. Cela va s'avérer beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît de prime abord. Pour parler d'Eva en elle-même, je ne l'ai pas toujours trouvée logique dans son comportement et ses réactions, elle m'a souvent déstabilisée à cause de cela.
Eva vit dans un bâtiment avec sa famille, sa mère juste en-dessous, sa soeur juste au-dessus, cela donne souvent des situations peu enviables, elle se retrouve souvent avec sa mère qui entre sans prévenir de son arrivée, sa soeur qui lui confie ses enfants pendant qu'elle trompe son mari. Au boulot, pas mieux, entre les clients qui voit en elle l'occasion de tirer un coup et son collègue Michel qui parle à son bonsaï, il y a de quoi virer folle. Eva a beau avoir quarante ans, je l'ai trouvée un peu immature.
Mon principal souci, n'est même pas l'histoire ou encore les personnages, mais bien la manière dont l'histoire est construite. J'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne à plusieurs reprises, qu'il manquait parfois des morceaux d'histoire. D'une phrase à l'autre, sans réellement de séparation, nous sommes dans une autre situation, c'est assez perturbant et cela ne sert pas le récit.
Comédie veut dire humour, ce que je n'ai pas vraiment retrouvé ici, nous avons bien des situations qui prêtent au sourire, mais là encore la manière de mettre en scène ne fait pas ressortir le côté comédie. Peut-être faut-il avoir vu le film pour en comprendre le tout, ne l'ayant pas vu je ne peux le certifier, cependant je trouve dommage d'en avoir ressenti l'impression.
Au final, soit c'est moi qui n'ai rien comprit, soit ce n'était pas le moment pour moi de lire ce livre, mais je suis perplexe quand à la globalité du récit. Peut-être que si je le relis dans quelque temps, je le verrai d'une autre manière, mais sans garanties. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis, vous accrocherez peut-être plus que moi.
Une lecture différente, intéressante et quelque peu décousue par sa façon d'être présentée.
Cette histoire est écrite sous le forme d'un journal intime avec une histoire chronologique dans le temps mais composée de chapitres qui ne se suivent pas forcément.

Nous suivons la vie d'Éva, une femme de 40 ans qui se trouve à un tournant de sa vie. Nous découvrons spécifiquement sa vie sentimentale inexistante depuis quelques années mais, à l'aide de flasha back étudiés, nous constatons que ses amours ont toujours été chaotiques et pour cause les exemples désastreux qu'elle a pu avoir durant sa jeunesse.
Sa génération de mai 68 la pousse dans une image forte proclamant l'indépendance sous toutes ses formes afin de ne montrer aucune faiblesse exploitable.
Être une femme n'est pas une tare mais la moindre faille incite certains hommes a profité surtout lorsqu'il est question de sentiments. Être égaux ne signifient pas être tous identiques.

Un récit d'un grand réalisme, qui bouscule les moeurs, prônent l'indépendance mais qui montre une seule et unique vérité: l'homme, la femme, n'est pas fait pour être seul et c'est cette unique constatation que prenne certain en excuse pour toutes fourberies.
Des émotions suggérées par mots, silences et situations permettent une identification au personnage des plus vraie, pour celles que cela interpellent.

Malgré une vie riche, indépendante et satisfaisante, sans amour, physique et émotionnel, nous ne sommes rien. L'Homme a besoin de sentiments et de contacts pour exister pleinement.

Une lecture intéressante, une découverte surprenante et une histoire recherchée à laquelle je n'ai pas forcément adhéré mais qui saura trouvée son public, j'en suis sûre ☺️
Je remercie les Éditions Glyphe de m'avoir permis de lire ce livre.
C'est le second Evelyne Dress que je lis, mais celui-ci a été publié bien avant.
L'action se situe dans les années 90, une femme libérée, Eva, belle, dynamique, peine à trouver un homme qui ne la déçoit pas, elle n'a plus fait l'amour depuis trois ans.
Sous l'apparence d'une comédie de moeurs parsemée d'humour, se cache la quête du bonheur, de l'amour.
Eva est entourée par une famille, en apparence soudée. Les couples qui l'entourent semblent tous heureux, mais derrière le vernis, les mensonges, les infidélités, les rapports dominé dominant apparaissent. Comment réussir à se construire sur des bases aussi faussées?
Comment comprendre la différence entre besoin et envie, entre rêve d'une vie à deux et désir physique ?
Le bonheur, parfois, se cache où on ne l'attend pas.
Difficile de vivre sans amour. Surtout d'entretenir une vie sexuelle active si les sentiments demeurent l'élément déclencheur de tout. Eva subit le célibat plus qu'elle ne l'accepte. Compliqué de s'épanouir à quarante ans lorsqu'il manque l'essentiel, même si on est belle et avide de bonheur. Sans renoncer à ses désirs, elle décide de se lancer à la recherche de l'homme parfait. La perle rare vit bien quelque part et le croiser repose sur un minimum (ou beaucoup) de chance. Quoi qu'il en soit, la procrastination ne sert à rien, même si chacun sait que les mâles se révèlent trop souvent décevants. Evelyne Dress propose un roman chargé de mélancolie, bourré de nuances et qui fait la part belle à l'imagination. La quête d'amour devient évidemment le motif récurrent de ce récit contemporain. Entraîné par la prose addictive de l'auteure, le lecteur se laisse happer par chaque situation au point de s'identifier. « Pas d'amour sans amour » se veut avant tout une comédie de moeurs simple et pertinente, qui véhicule des propos de notre temps. Loin des relations adolescentes et des premières amours, l'héroïne refuse de se soumettre et se sait encore suffisamment jeune pour croire que tout demeure possible. Bien entendu, elle refuse de livrer son corps sans passion et sait prendre soin d'elle, à la fois par respect et par protection, Si on peut se tromper d'histoire d'amour, on peut se reprocher toute la vie de n'avoir pas tenté sa chance.

critiques presse (1)
Culturebox
16 janvier 2019
On s’amuse et on s’instruit, surtout quand l’on est un homme, de cette vision acerbe et touchante. Avec une belle écriture, sans véhémence, ou militantisme, mais romanesque et psychologique.

Videos de Evelyne Dress (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Dress
Les chemins de Garwolin d?Evelyne Dress .Elle fut dans les années 70 et 80 une actrice incontournable du cinéma français. On se souvient d?elle dans notamment « Et la tendresse bordel » de Patrick Schulman avec Bernard Giraudeau mais aussi « Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas? mais elle cause » de Michel Audiard avec Annie Girardot ou encore « La nuit de Varennes » d?Ettore Scola avec Marcello Mastroiani. Elle-même réalisatrice, Evelyne Dress a aussi joué pour la télévision dans de nombreuses productions sans oublier quelques prestations sur les planches. Mais c?est désormais l?écriture qui constitue le quotidien de la comédienne avec plusieurs romans à son actif dont « Pas d?amour sans amour » adapté du film qu?elle mit en scène en 1993 avec Patrick Chesnais, Gérard Darmon et Jean-Luc Bideau. Suivront notamment « Les tournesols de Jérusalem » en 2001 ou « Les rendez-vous de Rangoon » en 2009. Entre deux peintures, puisqu?elle a aussi cette corde à son arc, Evelyne Dress poursuit son travail romanesque avec « Les chemins de Garwolin », belle histoire sur la quête identitaire dans laquelle Evelyne Dress se raconte en filigrane. Après le décès de son père, une jeune femme française, Sylvia, part à l?origine de ses racines, en Pologne. Une sorte de pèlerinage qu?elle fera à vélo, accompagnée de personnages parfois bien réels, parfois fantasmés. Mais est-il bon de vouloir raviver le passé quand il vous dévoile des pans entiers de votre histoire familiale? Un voyage intérieur, une quête initiatique, un récit picaresque qui mènera l?héroïne aux heures les plus sombres du XXème siècle quand l?enfer des camps brisa des familles entières. Avec « Les chemins de Garwolin », au lieu d?inventer une histoire à son héroïne, Evelyne Dress a choisi de lui donner la sienne et celle de ses ascendants. « Les chemins de Garwolin » d?Evelyne Dress est publié aux éditions Glyphe.