Citations sur Mondes en guerre, tome 1 : De la préhistoire au Moyen Âge (2)

LES MANUELS MILITAIRES
La littérature militaire en langue latine ne semble pas avoir laissé un héritage particulièrement riche. Nous n'avons néanmoins pas connaissance de tout ce qui s'est produit à Rome, un manuel tel que l'Epitoma rei militaris de Végèce finissant par rendre inutile la transcription d'ouvrages tenus pour obsolètes et partiels. Par ailleurs, le nombre d'auteurs de l'époque romaine qui écrivaient en grec (Onasandre, Elien, Arrien, Polyen, Apollodore) laisse penser que cette langue était privilégiée pour transmettre le savoir militaire. Parmi les manuels en latin, manifestement peu nombreux, on compte donc celui de Végèce (dont la datation, au IV° siècle, fait désormais consensus), que l'on peut considérer comme le seul manuel militaire stricto sensu, et deux autres textes anonymes de caractère hybride: le De munitionibus castrorum et l'ouvrage anonyme Des affaires militaires, outre la section constituée par les chapitres 10 à 16 du De architectura de Vitruve, le seul traité de mécanique en latin.
Il s'agit, pour les rois assyriens, d'imposer leur domination sans partage, fût-ce en utilisant la peur comme agent psychologique venant s'ajouter à leurs remarquables capacités militaires. Assumée de façon concrète sur le champ de bataille et transmise par les récits et l'art officiel, cette brutalité devait sans nul doute intimider ceux qui voudraient s'opposer, en envoyant un message limpide.