Critique de Analire

Un an que j'avais terminé le premier tome de Cell.7, un an que j'attendais avec impatience la suite de cette histoire.

Pour ceux qui ne connaissent pas la saga Cell.7, c'est une dystopie des temps modernes. La peine de mort a été rétablie sous forme de jeu de télé-réalité : tout le peuple a un droit de vote sur la sentence, chacun peut décider de la mort ou non du coupable présumé. Un système terrifiant, qu'a expérimenté Martha, une jeune fille jugée coupable de l'assassinat du milliardaire Jackson. Après sept jours de détention, Martha se trouvait dans la Cell.7, la dernière cellule où se trouve la chaise électrique. Persuadée de mourir ce jour, un surprenant retournement de situation a lieu et Isaac, son petit ami, se retrouve accusé à sa place. Martha s'en sort indemne, mais c'est au tour d'Isaac d'être enfermé dans le couloir de la mort. Martha et ses amis ont sept jours pour tenter d'interférer dans le système et de sauver Isaac.

Je retrouve les ingrédients que j'avais tant apprécié dans le premier tome : un rythme effréné, avec une histoire qui ne connaît pas de temps mort ; du suspense à chaque fin de chapitre ; des personnages attachants et surprenants.

Dans ce deuxième tome, Kerry Drewery va plus loin dans son intrigue et crée une propagande des temps modernes. On y voit plus clairement la mise en place de l'endoctrinement des masses via des médias popularisés, le bourrage de crâne des populations, les informations cachées, falsifiées, censurées… C'est une bonne alternative pour faire comprendre concrètement aux plus jeunes comment se crée les propagandes, comment elles évoluent et se dispersent à une population entière. Certains ne pourront s'empêcher de faire un parallèle avec la propagande nazie du XXème, qui a utilisé les mêmes moyens (détournement et censure des médias, barricadement des idées…) pour parvenir à leurs fins.

J'ai ressenti comme un sentiment de lassitude au courant de ma lecture. En effet, les personnages se retrouvent seuls à se battre contre une population entière. Quoi qu'ils fassent, où qu'ils aillent, ils seront rattrapés, jugés, condamnés. D'une certaine façon, on retrouve un peu le même schéma que dans le tome précédent, avec seulement une personne différente présente dans le couloir de la mort. Comment peuvent-ils espérer s'en sortir ? J'espère que le troisième tome apportera des idées un peu plus novatrices permettant de faire avancer l'histoire.

En tout cas, si je dois reconnaître un talent à Kerry Drewery, c'est qu'elle sait mettre l'eau à la bouche à ses lecteurs. La fin de ce second tome me laisse encore plus en haleine que la fin du premier. D'un côté, cela me plaît, puisque je vais avoir l'opportunité de revoir ces personnages que j'adore et de poursuivre la découverte de cette intrigue si prenante. D'un autre côté, je me désole en sachant pertinemment que le troisième tome ne sortira sans doute pas avant des mois… C'est un mal pour un bien !

Une dystopie dynamique et prenante, qui manie avec brio les outils de propagande des temps modernes. A glisser entre les mains de tous les adolescents.
Lien : https://analire.wordpress.co..