Critique de Michelinaix

Dans le domaine du parascolaire les éditeurs se revendiquant de Montessori son nombreux, et actuellement Flammarion propose des productions intéressantes. le cahier s'ouvre sur une page d'explications destinées aux parents, la démarche utilisée est ici bien vulgarisée pour eux.

Les exercices sont variés et on s'appuie assez souvent sur une iconographie renvoyant à un univers concret d'objets intéressants souvent spontanément les enfants (jeu de fléchettes, nourriture, vélo, instrument de musique…). Il y a quelques activités mathématiques à connotation ludique comme des coloriages.

On termine avec un "jeu de l'oie du calcul mental" qui en fait a deux dimensions, l'une est de partir d'une addition ou de l'ajout de dizaines et d'unités pour aller dans la case donnant le résultat de l'opération ( parfois avec représentation comme de billets ou peu parlant de poids de balance) et l'autre qui veut inversement que l'enfant associe un nombre à une opération donnée ou une représentation de x objets. Cette dernière action relève de la mission impossible, vu la vingtaine de choix possible, cela peut être adapté en une seule lecture du nombre écrit avec un ou deux chiffres.