Critique de Milllie

Octobre 1979... réception à l'Elysée, le Président converse avec le directeur du journal le Monde. Les invités ne le savent pas encore mais demain le scoop va éclater : Bokassa, le dictateur africain déchu aurait offert de magnifiques diamants à son ami le président français. La France retient son souffle et attend une explication, une justification, un démenti et rien : le Président se tait.

En 13 points de vue de personnages très différents et 49 jours correspondant à la durée du silence du Président, Pauline Dreyfus (qui porte le même prénom qu'un de ses personnages, petite fille âgée de 10 ans observant le monde - est-ce une coïncidence ?) dresse une jubilatoire comédie centrée autour de cette France des années 70 et de ce (plus si) jeune président qui avait incarné la modernité et qui d'un coup semble avoir perdu le contact avec les français. le roman alterne les points de vue de chapitre en chapitre et passe d'un personnage à l'autre façon ronde ou comptine enfantine : l'un rencontre l'autre qui croise le 3e et ainsi de suite. Par ces regards croisés, l'auteure s'emploie à faire revivre brillamment toute une époque, immigrés portugais venus travailler en France pour mieux gagner leur vie admirant ce pays de la modernité, jeunes femmes militant au MLF, espion des RG, journaliste carriériste ou bourgeoise organisant des dîners mondains, ils sont tous là et chacun de leur point de vue donne à voir une petite facette de la France de cette époque et des partisans ou adversaires de VGE, ce Président au P majuscule qui n'est jamais nommé.

Le plus réjouissant dans ce roman est le talent avec lequel l'auteure glisse de ci de là une petite pointe d'ironie ou de second degré, moquant gentiment les moeurs de l'époque ou glissant une comparaison subtile (voire anachronique en note de bas de page) avec notre monde contemporain. Tous ses portraits sonnent juste, loin de la caricature ils sont le reflet d'une époque de changement, de transition (d'ailleurs un des chapitres évoque la crainte des rugissantes années 80 qui pointent le bout de leur nez), entre conformisme et modernité frémissante, admiration pour le progrès et la technologie et regret de valeurs disparues. Contrairement à d'autres romans qui tentent de faire revivre une décennie passée en convoquant un maximum de détails et de faits historiques, Pauline Dreyfus procède ici par petites touches et sans jamais entrer dans de longues descriptions arrive à nous plonger dans l'ambiance et à nous faire revivre les faits marquants de ces 2 mois particuliers.

Un roman dans lequel je suis entrée petit à petit, les premiers chapitres me paraissant sympathiques mais un peu plats et que je n'ai finalement pas pu lâcher et ai dévoré en 2 jours ! On se laisse vite prendre dans l'ambiance et le jeu des portraits et surtout on sourit, on rit, on s'attendrit. Mention spécial à l'humour de l'auteure, plusieurs pages ou situations sont vraiment géniales. Un titre que j'ai aimé découvrir et avec lequel j'ai passé un bon moment,cela me donne envie de découvrir les autres romans de Pauline Dreyfus.