Citations sur Lettres d'un innocent (5)

Ma chère Lucie,
Enfin je puis t’écrire un mot, on vient de me signi­fier ma mise en jugement pour le 19 de ce mois. On me refuse le droit de te voir.
Je ne veux pas te décrire tout ce que j’ai souffert, il n’y a pas au monde de termes assez saisissants pour cela.
Te rappelles-tu quand je te disais combien nous étions heureux ? Tout nous souriait dans la vie. Puis tout à coup un coup de foudre épouvantable, dont mon cerveau est encore ébranlé. Moi, accusé du crime le plus monstrueux qu’un soldat puisse com­mettre ! Encore aujourd’hui je me crois le jouet d’un cauchemar épouvantable.
Mais j’espère en Dieu et en la justice, la vérité finira bien par se faire jour. Ma conscience est calme et tranquille, elle ne me reproche rien. J’ai toujours fait mon devoir, jamais je n’ai fléchi la tête. J’ai été accablé, atterré dans ma prison sombre, en tête à tête avec mon cerveau ; j’ai eu des moments de folie farouche, j’ai même divagué, mais ma conscience veillait. Elle me disait : « Haut la tête et regarde le monde en face ! Fort de ta conscience, marche droit et relève-toi ! C’est une épreuve épouvantable, mais il faut la subir.
Shakespeare, dans Othello, que j'ai retrouvé dans un de mes livres d'Anglais [...] : Celui qui me vole ma bourse, me vole une Bagatelle, c'est quelque chose mais ce n'est rien. Elle était à moi, elle est à lui et a été l'esclave de mille autres. Mais celui qui me vole ma bonne renommée, me vole une chose qui ne l'enrichit pas, et qui me rend vraiment pauvre.
...un innocent n'a jamais le droit de désespérer.
La justice peut se tromper, nous dit-on ; mais il ne suffit pas d'une possibilité d'erreur pour revenir sur la chose jugée.
Bientôt on n'en conserva qu'un seul : celui qui émanait du seul juif de la maison.