Citations sur Face à face (2)

Inadmissibles croisements de l'ordre des choses. Foutus chiasmes. Quel est l'ordre des choses ? A la fin du livre de Proust, le jeune Narrateur peut commencer à écrire : il est armé. Antoine était au début de sa Recherche, et il avait déjà fini.
La question des "rapports de forces" nous a beaucoup occupés, lui et moi, bien que nous en ayons fort peu parlé. Pour lui, les êtres humains devaient éviter d'avoir entre eux des rapports de forces. Pour moi chaque être humain possède une certaine force, et mettre deux humains en présence, c'est mettre leurs forces en rapport, sans préjudice de l'emploi qui en est fait. Nous ne divergions que sur un point de vocabulaire, en somme : la manière d'interpréter cette locution.
En réalité, ce désaccord était plus profond, et tenait à nos deux manières de concevoir l'Autre. Je le voyais comme un ennemi en puissance, lui comme un ami potentiel.