AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de meeva


J'ai acheté ce livre peu après sa sortie, sur les conseils d'un vendeur d'un grand "magasin de livres", car je lui demandais un exemplaire de "Végétal" d'Antoine Percheron.

Antoine Percheron était un jeune homme atteint d'une tumeur au cerveau qui, peu avant sa mort, à écrit des textes mettant en mots sa souffrance, sa peur, ses renoncements, tout cela avec beaucoup d'humour et sans aucun apitoiement, ni lamentation. Ces écrits ont été trouvé dans les affaires du jeune homme peu après sa mort, à 25 ans.
Ses proches ont décidé de publier ces textes, en respectant leur caractère inachevé.

Jacques Drillon était le beau père d'Antoine et il raconte dans ce livre comment il a fait connaissance avec ce jeune homme, c'est-à-dire comment ils ont du apprendre à se connaître tous les deux.
Il raconte aussi la maladie d'Antoine, dans toute sa réalité, y compris la fin de vie du jeune homme, moments difficiles.

Lorsque j'ai acheté ce livre, je me trouvais un peu voyeuse à vouloir connaître l'histoire d'Antoine, racontée par son beau père. Mais en fait ce livre est un récit formidable des relations avec les personnes "rapportées" dans une famille, celles avec qui nous n'avons pas de lien de sang, avec qui pourtant nous pouvons tisser des liens très forts.

Le livre commence ainsi :
"Mon beau-fils Antoine n'avait que cinq ans lorsque je l'ai connu ; je n'eus pas un regard pour lui.
Il est mort vingt courtes années plus tard ; le temps pour moi d'apprendre à lui dire bonjour."

Je garde de ce livre un souvenir ému et extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}