AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire-une-passion


Encore un livre pour lequel j'ai craqué sur la couverture. Quand la maison d'édition a annoncé cette sortie, la couverture m'a tapée dans l'oeil. Tout de suite. Puis j'ai vu que mon amie Mirrorcle World l'avait lu et adoré et qu'elle en faisait une pub d'enfer ; il ne m'a donc pas fallu moins pour me le procurer ! Et une fois devant en vrai, waouh ! La couverture est encore plus belle ! Car sur internet, on ne voit pas tous les reflets, tous les petits détails qui la rendent encore plus attirante et sublime. Et puis le résumé aussi était tentant. Une histoire d'androïdes ça change. Et je dois dire que ce premier tome m'a beaucoup plu, même si parfois j'ai eu des moments de flottements.

Mila est une jeune fille comme les autres, habitant depuis peu dans une petite ville du nom de Clearwater depuis le décès de son père dans un incendie. Kaylee est sa meilleure amie et l'a aidée à lui faire une place parmi son groupe d'amis. Même si c'est une fille pleine de punch, je l'ai détestée dès le début. Son caractère de « moi je suis la meilleure et je vous rabaisser » ou encore de « fille facile qui drague tous les nouveaux garçons du coin » m'a vite énervée. Tout va très bien jusqu'au fameux accident où tout bascule pour Mila. Elle découvre avec horreur qu'elle n'est pas humaine mais androïde et que sa mère est en fait sa conceptrice. À partir de cet instant, Mila n'est plus la même.

Meurtrie par le mensonge de sa mère, elle commence à la détester et ne plus lui adresser la parole. Cependant, maintenant que la vérité sur ce qu'elle est réellement a éclaté, des gens veulent la récupérer et une course contre la montre démarre.

Le roman est découpé en quatre parties bien distinctes.

La première sert à planter le décor et apprendre à connaître Mila et sa vie. Elle est très calme, même si Kaylee est là pour pimenter la chose. Durant cette partie, Mila fait la connaissance d'un garçon qui ne la laisse pas indifférente. Je dois bien avouer qu'il m'a bien plus. Lui aussi débarque de nul part, ne connaît personne. Il a beau être de suite alpagué par Kaylee, il n'a d'yeux que pour Mila.

La seconde partie est là où tout commence, tout s'enclenche. L'action est présente, la vérité éclate. L'ambiance entre la mère et la fille est assez morose, mais la première tente de rallumer la flamme qu'il y avait entre elles avant les révélations. Dans cette partie, les sentiments sont à l'honneur, et je dois dire que l'auteure s'en est très bien tirée ! J'ai adoré voir l'évolution de Mila, qui d'abord très en colère contre sa mère, devient peu à eu conciliante, même si elle reste sur ses réserves. J'ai bien aimé le fait que l'auteure prenne son temps sur ça et ne fasse pas venir trop rapidement le pardon. Car elle a beau être un androïde, Mila a vécu comme une adolescente banale et donc a éprouvé des sentiments. Et finalement, on la sent plus humaine que robot.

La troisième partie est celle que j'ai préféré. Il est vrai que la fin de la seconde partie m'a un peu ennuyée, mais peut-être que la fatigue y était pour beaucoup. J'avais trouvé que ça s'essoufflait un petit peu malgré l'action bien présente. Cependant, cette troisième partie a rehaussé la chose et s'est trouvée très addictive ! Comment en parler sans spoiler... Dans cette partie, Mila se verra testée sous toutes ses formes mais surtout sur son côté robot qui a presque disparu. Sous forme de tests, elle souffrira mentalement et physiquement. Et comme l'auteure décrit très bien ce que ressent Mila, on a mal pour elle et certains passages m'ont soulevé le coeur, surtout un. Ce dernier était tellement bien décrit qu'on s'y croyait, on avait l'impression d'être à la place de Mila et c'était assez dérangeant mais en même temps très intéressant.

La quatrième partie était aussi addictive que la troisième. La course-poursuite reprend mais à un degré différent. Ici, la suspense est à son comble et on se demande si la mère et la fille vont s'en sortir ou si les conséquences risquent d'être terribles. La fin est un déchirement sur bien des points. Les sentiments de Mila sont encore plus exacerbés et ce qu'elle vit est vraiment atroce, à tel point que j'en ai eu la larme à l'oeil !

Venons-en à la plume de l'auteure : très fluide, bien maniée, elle nous permet de nous ancrer dans le récit dès le premier chapitre. Elle sait aussi où finir ses chapitres pour que l'on ait envie de continuer même si la fatigue est bien présente. Pour ça, je dois dire que j'ai été ravie. Être dans un suspense presque insoutenable et devoir continuer pour assouvir notre curiosité !


En résumé, un très bon premier tome, même si j'ai ressenti un essoufflement à la fin de la troisième partie, qui est vite balayé par la suite très addictive. Une Mila très attachante, avec des sentiments bien décrits et exacerbés pour un androïde. Des personnages exécrables mais qui apportent un plus à l'histoire, même si je dois bien avouer qu'il sont complètement tarés pour certains. Une suite que j'attends donc avec impatience, surtout avec la fin déchirante que nous offre l'auteure !

Justine P.

« Je ne fus prête à aborder le sujet qu'une fois Minneapolis loin derrière nous.
— Comment je lance le GPS ?
Maman se redressa sur son siège, sans quitter des yeux le rétroviseur. Elle devait vraiment se ronger les sangs, si même expliquer les subtilités de cette propriété-là n'arrivait pas à la requinquer.
Mes mains se serrèrent sur le volant.
— Maintenant que j'ai réinitialisé tes fonctions, tes mises à jour se font sans branchement au réseau. Tu seras toujours au top. Et pour le GPS proprement dit... il n'y a qu'à l'allumer.
L'allumer. O.K. J'adorais la façon qu'avait maman d'en faire quelque chose de normal et de quotidien, genre jus d'orange et tartines au matin. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}