Critique de Yvan_T

Eric Drooker, un auteur de renom outre-Atlantique, est surtout connu chez nous grâce aux pochettes des groupes «Faith no More» (King for a Day... Fool for a Lifetime) et «Rage against the Machine» (The Ghost of Tom Joad), que l'on retrouve dans cet album.

En m'attaquant à cette oeuvre muette j'espérais retrouver toute la force du chef-d'oeuvre de Shaun Tan, "Là où vont nos pères". Malheureusement, dès les premières pages de "Flood", mes espoirs ont vite pris l'eau et je ressors finalement assez déçu de cette lecture.

Cet album est composé de trois récits (Home, L, Flood) qui ont comme point commun de se dérouler dans la ville de New York. La première histoire, qui suit la descente aux enfers d'un homme qui perd tout ce qu'il a au fil des cases, est encore assez intéressante à suivre et parfaitement rythmé par le graphisme noir et blanc d'Eric Drooker.

La deuxième histoire invite à suivre les pas d'un homme qui s'endort dans le métro newyorkais et se retrouve au milieu de peintures préhistoriques, au coeur de notre civilisation. Qu'il s'agisse ou non du même homme que lors de l'histoire précédente n'a que finalement peu d'importance car le récit n'est pas parvenu à me captiver.

La dernière histoire est à nouveau légèrement plus intéressante à suivre et surtout plus colorée. Usant de tons bleus qui accompagnent le déluge ressenti par l'artiste, l'auteur engloutit la Big Apple dans ses flots, jusqu'à tout recouvrir. Si graphiquement, cela demeure convaincant, cette histoire n'est pas non plus parvenue à m'emballer.

Enfin, cela m'aura tout de même permis de découvrir un éditeur que je ne connaissais pas : Tanibis !