Sous ce titre un poil provoc, se cache, plus qu'un essai sur l'hétérosexualité dans son acception la plus basique, un essai sur le sexisme et le patriarcat. Il n'est pas vraiment question ici, contrairement à ce que mon mari a d'abord cru en voyant ce livre entre mes mains (moment de panique 😆), de devenir toustes homosexuel•les, mais de poser une réflexion sur notre société basée, normée, par le modèle hétérosexuel et patriarcal qui fait des hommes les dominants et les femmes (et autres personnes sexisées) les dominées.
Cet essai n'est pas vraiment réjouissant. Il n'est pas optimiste. Il dépeint avec âpreté un contexte très peu réjouissant et pas vraiment porteur d'espoir pour les années, décennies, siècles à venir. Pour les personnes déjà sensibilisées au sujet, il apporte un angle un peu différent de ce qu'on a l'habitude de lire, mais fait le même constat que tous les autres : c'est plutôt la merde. C'est le genre d'ouvrage qui devrait être lu par les personnes exerçant, consciemment ou non, les dominations pointées du doigt mais qu'évidemment ces mêmes personnes éviteront toujours avec soin.
Ça me rappelle juste que c'est pas demain la veille qu'on verra, comme ce livre le suggère, les différenciations sociales de genre abolies et l'avènement d'une société où chaque personne sera traitée comme un être humain de manière équitable, tout simplement.
Malgré tout, un indispensable à ranger auprès de tous les autres indispensables qui traitent du sujet ! Un jour peut-être, ils finiront tous ensemble par peser assez lourd sur les consciences pour les aider à évoluer. 🙂
Grand succès pour moi !
On me l'a offert pour mon anniversaire et bien sûr iels n'ont pas pris beaucoup de risques car je passe ma vie à dire aux autres que dans ma réalité il n'y a pas vraiment de genre ou bien que je n'appartient a aucuns genre ou bien au deux et que avant tout je me sens humaine.
Le livre m'a amené à réfléchir sur plein de sujets à pousser mes réflexions quant à la société, son aspect hétérosexuel dans le sens politique comme quotidien mais aussi à replacer les luttes contre le sexismes dans leurs contextes !
C'est aussi une mine d'or d'inspiration pour les prochaines lectures !
Magistral ! J'en ai offert de nombreux exemplaires aux humains autour de moi. Étrangement, il n'y a que les hommes cis qui trouvent le ton "un peu trop militant", même s'ils se disent convaincus par le fond.

De mon côté, j'ai moins accroché avec le dernier chapitre fictionnel, mais ça n'enlève rien à la qualité et à l'intérêt de l'ouvrage.
Ce livre était une excellente découverte. le texte est gratuit sur audible jusqu'à la mi-septembre et c'est ce qui m'a poussé à me lancer et quelle surprise ! On se retrouve face à un essai sur l'hétérosexualité et tout ce que cette orientation sexuelle coûte aux femmes et aux personnes non-homme. Entre misogynie, sexisme internalisé, inégalité de genre et violence quotidienne, ce petit ouvrage met le doigt là où ça fait mal. Sortons tous de l'hétérosexualité !