Écouté en livre audio, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans la lecture à cause de l'écriture / lecture inclusive qui en audio était une première.
Ce livre est une critique du système patriarcal, dominé par l'hétérosexualité.
L'auteur.e vient interroger des sujets comme économie, le couple par exemple.
Ce livre ne vous recommande pas de quitter votre cher et tendre mais permet de réfléchir à certains aspects de la société.
Un essai situé très intéressant relativement accessible qui propose une société qui s'éloigne de la bicategorisation personne femme/personne homme actuel, « cistème » générateur de sexisme, employé ici dans un contexte beaucoup plus global que ce à quoi on pourrait penser. Un essai à lire qui fait réfléchir, mais nécessite selon moi, d'autres lectures en amont et dans un après-coup pour saisir les termes, leur portée globale, etc…
Un titre qui déconcerte surtout face au contenu, heteronormativité serait plus adéquat. Mais ce qui m'a surtout gêné ce sont les redites, au point de ne plus comprendre le chapitrage. Néanmoins un contenu qui reste très intéressant comme base de discussion ou réflexion.
Fin de lecture du livre Sortir de l'hétérosexualité de Juliet Drouart. Sur le postulat d'imaginer un monde qui ne fait aucune distinction entre les genres, l'auteur nous raconte une histoire qui ne laisse personne indifférent.

Pour ma part, j'ai très moyennement aimé. Certains arguments avancés sont très facilement démontables. Certaines logiques... je cherche encore le sens.

Mais à lire pour se faire son propre avis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..