Critique de les_aventures_livresques

Ce livre est un recueil totalement inédit à la publication, sorti il y a bien peu de temps, et qui se concentre sur la relation particulièrement épineuse et fougueuse de Juliette Drouet avec Victor Hugo. Ces deux se sont rencontrés lors d'une répétition pour Lucrèce Borgia, Juliette était alors une jeune comédienne en attente d'une reconnaissance plus ardente. Victor était alors déjà marié à Adèle Fouquet, son amie d'enfance avec laquelle il aura eu des enfants. Juliette Drouet aura rencontré Hugo sans attentes et ces deux finiront les amants les plus fougueux du siècle. le recueil est principalement composé d'écrits que se sont échangés Juliette et Victor, surtout des textes qu'a fait Hugo à destination de son amante au sein de petits carnets qu'il laissait chez elle pour ses lectures tardives. le travail éditorial dont fait preuve le livre est assez impressionnant et d'une qualité supérieure car le papier est épais mais assez beau et doux pour recevoir les fac-similés desdits carnets, ainsi que la transcription de chaque page. La beauté de l'écriture manuscrite coïncide avec le tapuscrit, et l'amour suintant des pages est absolument touchant et même émouvant à la lecture. L'édition de ce livre est un travail d'orfèvre : elle est complétée par une large préface narrant la rencontre entre les deux amants et replaçant un contexte socio-historico-artistique qui sied à la compréhension et qui est très joliment présenté. Suivant les fac-similés des trois carnets (trois parmi plusieurs dizaines qui furent écrits sur de nombreuses années), il y a des corpus de textes de Victor Hugo qui signent la présence de Juliette au sein des mots et des histoires : des scènes de pièces de théâtre, des descriptions de romans, des poèmesVictor Hugo a toujours été un inspiré, et Mademoiselle Juliette Drouet a été sa principale muse. J'ai été vraiment touché de lire ces pages, vraiment inspirantes, dans la nomination de l'amour, la figuration des sentiments, l'expression du manque et la crucifixion des aurevoirs.

C'est sous le signe des fac-similés et de l'amour que se situe ce recueil d'une poéticité et d'un lyrisme confondants de beauté. J'ai été très ému de découvrir ces livrets intimes qui ont renforcé le couple de Drouet et Hugo jusqu'à ce qu'il devienne le plus fougueux du 19e siècle. C'est déchirant, beau, et les textes posés en annexe des carnets apportent vraiment une profondeur qui prouve. {16}

Lien : https://clemslibrary.wordpre..