Critique de Sabrinaaydora

Évoquer des thèmes aussi délicats que l'inceste, la perte et l'addiction sexuelle n'est en aucun cas une tâche aisée. Trouver les mots pour aborder ces sujets est une tâche extrêmement délicate. Emmanuelle Drouet a réussi à les aborder avec une profondeur et une sensibilité dans son livre "Désabîmez-moi". Ce livre m'a touché, suscitant un autre regard sur les conséquences des traumas, la façon dont on a tous la possibilité de les surmonter. Une écriture dénuée de préjugés, et une lecture qui en est tout aussi absente. On lit avec compréhension sur ces sujets sensibles.

La narratrice, Emmanuelle, nous parle de son expérience de petite fille, exposée à des circonstances très difficiles et douloureuses, impliquant une relation inappropriée avec son père. Elle a été confrontée à des sentiments de solitude, d'incompréhension et de culpabilité, ce qui a eu un impact profond sur sa vie. En lisant, on découvre également les conséquences négatives auxquelles elle a été confrontée. le texte met également en avant l'habileté de l'auteure à expliquer de manière sensible et précise les traumatismes et les défis qui ont conduit cette jeune fille à traverser des moments difficiles, plongeant dans une addiction sexuelle où les hommes n'étaient en soi que des relations pansements sur une plaie totalement hémorragique… Et cette relation à soi, au corps, au plaisir, à l'homme, se chercher, se perdre, se trouver… Il n'y a pas de mode d'emploi pour survivre à l'innommable.

En ouvrant les pages de "Désabîmez-moi", je ne m'attendais pas à être autant bouleversée. C'est un cri silencieux qui parvient à faire taire les préjugés qui entourent souvent ces sujets. Dans une société où la parole des victimes est déjà fortement mise à rude épreuve, ici, on accueille, on sort du jugement facile et on regarde comment le personnage essaye de trouver des solutions à son vécu, ses ressentis, ses difficultés, la vision qu'elle a d'elle-même et son rapport à la fois à son corps, aux autres et à ses propres « démons ». La sincérité avec laquelle Emmanuelle Drouet raconte cette histoire m'a profondément interpellé, m'incitant à une réflexion profonde sur moi-même, réveillant des souvenirs sombres que j'avais enfouis. C'est cela aussi, un livre qui laisse sa trace : en le refermant, on se projette en nous-même, on se questionne, on regarde quel est notre comportement face à soi, et face aux autres.

L'écriture d'Emmanuelle Drouet est dépourvue de fausses notes. Elle parvient à décrire avec une grande précision les émotions les plus profondes, et cela m'a profondément touché. "Désabîmez-moi" est bien plus qu'un simple récit, c'est un témoignage criant de vérité et d'importance sociétale. À travers ces pages, l'auteure s'efforce de briser le silence qui entoure ces sujets tabous, tout en invitant le lecteur à considérer une réalité souvent méconnue. Mais je me pose cette question : qui, le premier, est dans cette position de jugement ? Les victimes sont déjà dans un mode parfois autodestructeur, dans une forte culpabilité. La société qui se veut bienpensante, aujourd'hui propose qu'on appelle les pédophiles des personnes étant attirés par des enfants pour ne pas les « heurter » (véridique, voir les propos tenus par certaines personnes sur les réseaux anglo-saxons).

Ce roman évoque une transformation émotionnelle et psychologique profonde. Il explore le voyage complexe et douloureux de la résilience, et nous guide à travers les difficultés de se reconstruire après des traumatismes profonds. Les thèmes de l'addiction sexuelle sont abordés avec une sensibilité étonnante, oui, je crois que cette chronique gardera ce mot en exergue : sensibilité. Il nous offre aussi une compréhension plus profonde des mécanismes de la psyché humaine, des mécanismes de défenses, cette notion de culpabilité, j'ai trouvé également sur la question de se faire du mal.

Emmanuelle Drouet nous confronte à la réalité brute de ces sujets, nous forçant à remettre en question nos propres convictions et à élargir notre compréhension. L'écriture subtile, évitant les descriptions crues au profit d'une narration nuancée et émotionnelle. Elle a une capacité à susciter une réflexion profonde et une prise de conscience. Je me suis sentie malgré tout sur ma faim/fin, tant j'ai encore de questions, de réflexions, de besoins peut être de confronter ma pensée et de lire ce qui a été tu, non-dit. Aller plus loin, mais c'est un ressenti personnel, le livre nous propose déjà beaucoup.

En bref : "Désabîmez-moi" est un appel à la compréhension et à la compassion. Emmanuelle Drouet parvient à donner une voix aux silences et aux souffrances, tout en encourageant ses lecteurs à dépasser leurs propres limites mentales et à s'engager dans des réflexions importantes. Ce livre est un exemple puissant de la capacité de la littérature à briser les tabous, les silences et à ouvrir la voie à la guérison/résilience, à la compréhension et à l'empathie. Une lecture qui laisse une empreinte durable et qui nous rappelle que même dans les moments les plus sombres, la vérité peut briller.