Un grand merci aux éditions Jouvence et à Babélio pour l'envoi de ce livre lors de l'édition de masse critique « littérature » de janvier.
Je n'ai pas vraiment aimé ce roman :
Lorsque j'ai vu la description, je pensais qu'on aurait plus de matière sur le personnage de Léria. Sur la 4e de Couverture, il est écrit qu'elle est une « brillante étudiante en art », mais jamais on ne la voit évoluer dans son milieu artistique, et à la fin, elle est diplômée et reprend ses carnets de croquis… J'étais vraiment déçue de cette référence à l'art en 4e qui m'a manquée tout au long du récit.
L'autrice a beau user de métaphores et comparaisons, je les ai trouvées sans intérêt, souvent banales et tirées du quotidien, comme une mauvaise technique de drague.
L'autrice s'attache beaucoup à décrire les émotions et réactions qu'elles provoquent. Et contrairement a beaucoup de lecteurs, je ne me suis pas du tout attachée au personnage de Léria. Certes, il s'agit ici de parler d'un trouble particulier qui est est celui de la personnalité borderline. Mais, en ce sens, pour moi, ce n'est pas Léria l'héroïne mais sa personnalité qui est au centre de l'histoire. C'est sa personnalité que l'autrice essaye de décrire dans les moindres détails. J'ai perçu Léria comme une femme sans cesse en train de tenter de décrypter ses actions et réactions. C'est fatigant pour le lecteur. Je suis bien consciente que les personnes atteintes de ce trouble peuvent s'y retrouver, mais personnellement, j'aurais vraiment aimé une véritable histoire. A force de vouloir trop s'attacher aux émotions, l'autrice en a oublié l'histoire. C'est dommage, car, à la base, un récit où les émotions et réactions sont instables, ça aurait pu faire une histoire haletante !

Dernière chose que je n'ai vraiment pas aimé : le livre commence par 4 pages d'avis de "lectrices", comme pour justifier l'intérêt de ce qui va suivre. Et puis avis de "lectrices", ça veut dire que le livre est interdit aux hommes ?

Pour terminer, parler de troubles des émotions ne m'a pas procuré d'émotions, mais certainement que d'autres trouveront du bonheur et peut-être du réconfort dans cette histoire !