Critique de Cetsak

Cetsak
16 décembre 2020
De ses couleurs et de ses mots, Emmanuelle Drouet peint ici un très joli recueil psycho-poétique.

Psychologue, l'auteure nous invite chaleureusement à découvrir ce qui se passe derrière sa porte. En huit parties très judicieuses, c'est en poésie que l'on découvre les confessions de ses patients.
Alors en toute intimité, on s'assoit à ses côtés et on écoute d'une oreille attentive.
Les mots, trop souvent enfouis, se libèrent enfin ! La poésie accompagne en douceur cette délivrance des maux.
La plume, très contemporaine, dévoile subtilement, peurs, angoisses, traumatismes et troubles psychiatriques. le lecteur, de simple spectateur devient acteur : en véritable enquêteur des émotions, il est amené à percevoir, à découvrir, à nommer les souffrances cachée du poème. En bas de page à l'envers, la réponse apparaît.

J'ai beaucoup aimé cette immersion poétique dans le monde de la psychologie.
La construction du recueil, en plusieurs parties bien distinctes, donne un fil conducteur pour distinguer clairement les différentes souffrances.
Je me suis également prêtée avec plaisir au jeu, revêtant moi-même le costume de la psychologue. Découvrant par la même occasion mes propres failles ! Éh oui à coup sûr je les devinais aisément dès les premiers vers.
Quant à la plume, elle m'a charmée. J'ai perçu derrière ces bien jolis vers, toute la bienveillance de l'auteure. Touchée aussi par ses confessions en première partie. Confessions des peurs et angoisses liés au métier de psychologue.
Résolument moderne et original, ce recueil psycho-poétique est à découvrir sans attendre !

Alors ami(e)s lecteurs(trices), l'expérience vous tente ?!