Critique de Rubylia

Tout d'abord, je remercie du fond du coeur les Éditions Des Lacs pour l'envoi de ce livre qui est désormais un véritable petit bijou dans ma collection.

Pour être honnête, je ne suis qu'une novice en poésie. Mes connaissances dans ce domaine se résumant aux nombreux poèmes que j'ai eu l'occasion d'étudier durant ma scolarité, ainsi que pendant mes études de Lettres. de ce fait, je n'y connais presque rien en terme de poésie moderne, et c'est pour cette raison que je voulais absolument m'y initier. Je cherchais donc depuis longtemps, un recueil de poésie contemporain qui saurait me charmer, et mon regard s'est très vite porté sur Upsylon. Sa magnifique couverture ainsi que son titre m'ayant tout de suite intrigué, et ma curiosité s'est d'autant plus accrue lorsque j'ai pris connaissance de sa thématique. Plus important encore que de jolis poèmes, je souhaitais lire de la poésie qui me parle, où je saurais m'identifier et me sentir émue en voyageant entre ses mots. C'est pourquoi, Upsylon m'a complètement transporté, et fût pour moi une très agréable surprise.

L'auteure, Emmanuelle Drouet, psychologue, nous invite à pénétrer dans son cabinet le temps d'un ouvrage, afin d'y accueillir les confessions de ses patients, et de sa plume experte, retranscrire avec justesse ces souffrances psychologiques qui les rongent, en de magnifiques poèmes. Ce remarquable travail venant prendre le nom d'Upsylon.

Avant la lecture de ce recueil, je ne pouvais pas me rendre compte à quel point j'avais véritablement besoin de lire ce livre. Il est parlant, touchant, émouvant, et nous accompagnons l'auteure au fil de poèmes tous plus bouleversant les uns que les autres où chacun d'entre nous pourra s'y retrouver. Chaque sujet, divisé en huit parties bien distinctes, est abordé avec une réelle expertise ne nous laissant aucun doute possible quant à la profession de l'auteure. Elle touche juste, et vise juste, en démontrant "sa capacité à mettre des mots sur les maux", alternant entre douceur et dureté, langage fin et cru, du direct au plus indirect, avec parfois même un peu d'humour et de spiritualité ! Et ce mélange nous offre alors une réelle expérience au coeur des maux et souffrances accompagné d'un effet ascenseur émotionnel parfois dur à encaisser. Certains de ces mots ont été comme des coups de poignards dans le coeur, tandis que d'autres ont fait office de pansement. Upsylon nous invite à une véritable introspection et compréhension de soi. C'est pourquoi, j'ai vécu la lecture de cet ouvrage comme une expérience en plus d'un voyage. de ce fait, Upsylon est un recueil qui m'a très personnellement touché. J'ai de nombreuses fois versé quelques larmes ou eu le coeur serré, la gorge nouée, à la lecture de certains poèmes. J'ai aimé deviner les thématiques de chaque poème, comme une sorte de réponse à une énigme que nous offre chacun de ces poèmes. J'ai pu en deviner certains sans aucune difficulté étant donné mon vécu et mes expériences personnelles, et d'autres qui me sont resté inconnus jusqu'à leur révélation, étant étrangère de ces maux. de ce fait, Upsylon ne m'a pas seulement bouleversé, mais également beaucoup instruit. J'y ai beaucoup appris.

Pour finir, je dirais qu'Upsylon a vraiment été pour moi un énorme coup de coeur, et je commence déjà à conseiller cet ouvrage un peu partout autour de moi. Je remercie Emmanuelle Drouet pour sa poésie ainsi que les Éditions Des Lacs qui ont fait un merveilleux travail concernant l'édition de ce recueil. Cette maison d'édition est pour moi une très agréable découverte, et je vais donc m'empresser de me pencher sur leur travail.