Critique de Djustinee

1944, Jean-Luc est cheminot alors que Paris est sous Occupation allemande. Il ne sait pas ce qui se passe exactement dans la gare où il travaille mais il a bien une petite idée. Malheureusement, le jeune français n'a pas d'autre choix que de travailler.
Un jour, Sarah, jeune femme juive, lui confie son nouveau-né, Samuel, avant de monter dans le train.

Jean-Luc prend sa mission très à coeur et se fait aider par Charlotte pour s'occuper du bébé et fuir vers les États-Unis se cacher.

1953, Jean-Luc, Charlotte et le petit Sam, devenu un petit garçon épanoui, mènent une vie tranquille aux États-Unis.

Alors que Jean-Luc et Charlotte imaginaient que les parents de Sam n'avaient pas pu survivre à l'enfer d'Auschwitz, neuf ans après avoir confié Sam à Jean-Luc, Sarah pourrait bien avoir retrouvé leur trace.

C'est la chronique d'un coup de coeur que je vous écris ici... C'est parfois difficile de pouvoir expliquer comment s'est déclenché un coup de coeur mais je crois que celui-ci s'est construit depuis le début du livre pour se confirmer une fois le bouquin refermé... Je suis, tout du long, submergée d'émotions. J'ai le coeur gros, l'estomac noué et la gorge serrée. C'est un roman magnifique, captivant et bouleversant.

J'aime la construction de ce roman ; l'alternance de narrateurs et des années. J'aime également la plume tout en sensibilité de l'auteure.

Je suis conquise par ce récit qui me marquera encore bien longtemps.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture.