Jean-Luc travaille à la SNCF passée aux mains des Allemands. Il veille à la maintenance des rails pour le passage des trains vers l'Allemagne.
Il se rend compte avec horreur du traitement réservé aux juifs entassés dans les trains et emmenés vers des camps en Allemagne.
Lors d'une tentative de sabotage, il est blessé et emmené dans un hôpital allemand de Paris. Il y fait la connaissance de Charlotte, parisienne et honteuse de travailler pour les Allemands. Ils tombent amoureux.
Sarah et David, juifs parisiens viennent d'avoir un petit bébé , Samuel. Ils sont arrêtés et doivent prendre un train de prisonniers. Sarah parvient à confier son tout petit bébé à Jean-Luc.
Avec Charlotte, ils prennent la fuite avec le bébé pour le protéger.
On les retrouve en Californie en 1953, heureux, formant une famille loin de se douter que les parents de Samuel, 9 ans, auraient pu survivre. Et pourtant...
Là commence une analyse subtile des liens qui se nouent entre des parents adoptifs et un enfant, des liens difficiles à recréer entre un enfant perdu à l'âge de deux jours et retrouvé à l'âge de 9 ans.
Une relation bien analysée entre des parents biologiques qui veulent posséder leur enfant plutôt que de vouloir son bonheur, entre des parents adoptifs qui ont noué un lien très fort avec l'enfant recueilli.
Ruth Druart nous raconte cette douloureuse histoire en créant un réel suspense.
La parole est donnée successivement aux cinq protagonistes de l'histoire.
Les deux familles effectuent un travail sur eux-mêmes.
Une histoire pas banale qui met en scène un enfant et des personnages très humains sur fond dramatique de la deuxième guerre mondiale et ses suites inattendues.
La fin est merveilleuse, tout à fait en accord avec l'arrangement pris entre les deux mamans.
Un très beau roman.

C'est en regardant les livres sur Babelio parus en livre poche, que j'ai craqué pour cette lecture l'enfant du train de Ruth Druard.

Une histoire qui se déroule sous l'occupation allemande à Paris.

C'est la chasse aux juifs pour les camps de la mort.

Sarah et son mari David viennent d'être arrêtés avec leur bébé Samuel, et s'embarquent dans un train pour Auschwitz. Ils comprennent bien qu'ils ne reviendront pas.

Sa mère se trouve face à un choix cornélien. Elle décide de sauver son bébé en le confiant à un cheminot, Jean Luc qui comprend le message, se retrouve avec un nouveau-né dans les bras.

La mère de l'enfant photographie la tête du jeune homme et voit qu'il a une particularité à une main.

Lors d'une tentative de sabotage, il avait auparavant rencontré Charlotte à l'hôpital où il avait été blessé à la main. Tous les deux s'étaient épris l'un pour l'autre et rien ni personne ne pouvait entraver cette relation.

Ce jeune couple va fuir la France pour trouver la liberté et chérir Samuel comme leur enfant.

Leur périple sera fait d'embûches, de rencontres bienfaitrices, généreuses, aimantes qui comprennent leur décision. C'est avec l'aide d'un passeur qu'ils vont marcher dans le maquis avec le bébé qui a ses besoins, il est porté par Jean Luc en écharpe, sinon c'est Charlotte qui le prend sur elle. C'est un passage bouleversant car, quand bien même ils sont dans la fuite, le jeune couple s'attache et nourrit le bébé au gré de leurs rencontres.

C'est en 1953, installés confortablement en Californie, qu'ils sont les heureux parents de Samuel, qui a maintenant 9 ans.

La vie va leur donner rendez-vous, car le passé ressurgit, leur destin va basculer.

Je n'en dirai pas plus, mais c'est un livre très bien écrit, sur l'adoption, la filiation, l'amour parental qui va trouver ses limites à un moment inattendu.

Les différents personnages vont évoluer et tisser des liens qui ne sont pas toujours faciles, tiraillés par l'amour filial.

J'ai été happée par cette belle lecture envoutante, l'écriture est superbe et on ne s'embrouille pas au fil des pages, car la construction du roman est évolutive et il n'y a pas de point de rupture.

Une histoire unique imaginée par l'auteur après s'être documentée sur cette période terrible, un magnifique roman, faits de rebondissements, qui donne au lecteur un final magique et authentique.

Une lecture addictive, passionnée, que je ne suis pas prête d'oublier.
"L'enfant du train" est un roman sur l'amour parental et comme le précise l'auteur sur ses limites mais au terme de cette lecture j'ai plus envie de dire sur ses non limites.
En quelques mots, c'est l'histoire de Sarah et David qui viennent d'avoir un enfant mais arrêtés pour être envoyés à Auschwitz, Sarah prend la terrible décision de confier leur tout petit à un inconnu qui s'avère être Jean-Luc. Celui-ci et son amie Charlotte le prennent en charge et font le choix de s'exiler aux États-Unis. 9 ans plus tard, les parents biologiques du petit Sam le retrouve.
C'est une romance qui aurait pu tomber dans le côté fleur bleue mais cela n'a pas été le cas. On vit les sentiments de chacun que cela soit ceux de Jean-Luc, de Charlotte, de Sarah de David ou encore de Samuel. On ressent de l'empathie pour tous, ce qui met bien en relief la complexité des sentiments, la difficulté d'aimer véritablement, aimer l'autre et non pas aimer pour soi.
Si je n'ai pas versé une larme pendant la quasi-totalité du livre c'était trop m'en demander à la fin ou inévitablement la boîte de mouchoirs a été, une fois de plus, salutaire.
Quelle lecture !!! Un coup de coeur !!!

Les romans sur la seconde guerre mondiale sont des livres que j'affectionne tout particulièrement. Ce sont toujours des lectures fortes, poignantes et qui nous font réfléchir sur cette période affreuse.

L'écriture est fluide et les chapitres sont courts ce qui rend ce livre totalement addictif . J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire car l'autrice a su en presque 500 pages décrire la vie des personnages du début à la fin. Une histoire complète et détaillée où il ne manque rien. Nous les découvrons en 1944 en étant de jeunes adultes pendant l'occupation et puis jusqu'en 1953 en étant parents et ayant survécu à la guerre. Nous alternons régulièrement notre lecture entre ces 2 années ,ce qui donne une vraie densité à l'histoire.
Durant toute cette période, nous suivons les personnages dans leur combat pour survivre. D'abord en essayant de fuir mais finalement en luttant chaque jour dans les camps de travail à Auschwitz.

Dans la plupart des romans où le thème abordé est la seconde guerre mondiale, nous restons beaucoup dans l'horreur des camps de concentration et du combat des protagonistes pour éviter la mort , mais ce n'est pas le cas dans celui-ci et c'est justement ce qui m'a beaucoup plus.
Bien sûr une partie de l'histoire ce passe à Auschwitz mais pas seulement. Après la guerre, nous suivons 2 familles, l'une habitant en France et l'autre en Amérique.
Une grande partie de l'histoire tournera autour de cet enfant appartenant à une juive qui le confiera à un cheminot avant d'être emmenée dans un camp . Ce geste incroyable mais également impensable qu'a fait cette mère pour sauver son enfant de la mort aura de grandes conséquences pour la suite de l'histoire et nous montrera jusqu'où des parents peuvent aller par amour pour leur progéniture.

Mêler une histoire autour des camps de concentration avec le lien parents/enfants n'a fait que donner une intensité et une émotion plus importante à ce livre !

Même dans l'horreur la plus totale, l'envie de vivre pour votre enfant est la plus forte.
Bouleversant !
Magnifique histoire, émouvante du début à la fin. L'auteure sait tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout et on a qu'une seule envie, connaitre la suite.
Que d'amour tout au long de l'histoire, que d'émotions, difficile de ne pas avoir la gorge serrée et les larmes aux yeux.
On ne peut avoir que de l'empathie pour ces deux couples, si différents et cependant si semblables dans leur amour pour Samuel, petit garçon attachant. J'ai compris les points de vue des deux couples et la question qu'on ne peut que se poser : et nous, qu'aurions nous fait? Difficile d'y répondre. Enfin et surtout, la fin est superbe, inattendue et un formidable exemple de pardon.
Le sujet est difficile mais l'auteure ne tombe jamais dans le pathos. Au contraire, les mots sont justes, percutants et forts. Bravo !
Premier roman que je lis de cette auteure et je l'ai dévoré. Ruth Druart, dans ce livre, nous raconte l'histoire de deux couples en pleine guerre mondiale. Sarah et David, deux juifs avec un bébé et, Jean Luc cheminot ainsi que Charlotte sa fiancée.
Sarah pour sauver son bébé de la déportation va le confier à Jean Luc. Dans ce roman on retrouve des thèmes fort tel que l'amour maternel et l'amour filial, la déportation. J'ai été troublé et bouleversé par cette histoire mais aussi impressionné par la force de caractères des personnages et le choix difficile qu'ils devront faire par amour pour cet enfant. L'intrigue bien ficelée et le suspens omniprésent font que nous sommes happés dans cette lecture.
bonjour, petit retour sur l'enfant du train, un gros coup de ❤❤ pour ce roman avec tous les avis je pense bien que vous savez de quoi parle ce livre. Donc je vous livre(quel jeu de motmon ressenti après ma lecture. Roman grandiose entre réalité passage relatif au camp de Drancy et la déportation vers Auschwitz vécu par Sarah et David je me demanderai toujours pourquoi cet haine farouche envers ce Peuple mais bon. Histoire d'amour avec un grand A et de Courage avec un grand C que ce soit pour Jean-Luc et Charlotte qui auront la lourde charge de sauver Sam-uel que pour Sarah et David qui n'ont qune idée sortir vivants pour retrouver leur fils. Frissons et larmes garantis tellement ce roman est fort. Les décisions difficiles à prendre pour chacun d'entre eux et rien n'est facile dans leurs situations. C'est sûr que ce roman ne m'a pas laissé indifferent. Roman dévoré des yeux et pour la fin très belle et forte (à l'image de ce livre) je vouscla laisse en découvrant par vous même L'enfant du train. et comme toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Au coeur de l'occupation, Sarah et son mari David viennent d'être arrêtés parce qu'ils sont juifs.
Juste avant de monter dans le train pour Auschwitz , la jeune femme prend une terrible décision , confier son bébé âgé d'à peine quelques jours à un jeune cheminot Français, Jean-Paul, dans l'espoir de le retrouvé un jour…
Désormais une seule chose compte pour eux la survie de cet enfant et tous vont se battre pour lui.
Neuf ans plus tard , Sarah retrouve Jean-Paul et sa femme Charlotte et elle souhaite récupérer son fils.
Ce retour va alors déclencher une tempête dont personne ne pourra sortir indemne…
Ce roman m'a littéralement bouleversé, Ruth Druart nous livre là une histoire qui nous prend aux tripes, au coeur et nous laisse à la fin les yeux mouillés.
Au fil de ma lecture, je me suis beaucoup remise en question, en me demandant souvent "Et moi en tant que parent, qu'aurais-je fait à la place de Sarah, Jean-Paul, Charlotte?", j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour chacun de ces personnages , je les ai trouvé très fort et inoubliables.
La plume de l'autrice sait nous tenir en haleine , elle est profonde, pleine d'espoir et d'amour.
Je ne vous cache pas que j'avais vraiment très envie de connaître la fin et à la fois je l'appréhendais car je n'avais pas envie de voir un de ces personnages souffrir… encore…
Je n'oserai pas dire que ce roman a été un coup de coeur car le thème est bien trop dur mais une chose est sûre ce roman m'a touché en plein coeur et je vous invite ABSOLUMENT à le découvrir.
C'est une fiction littéraire sur fond d'Histoire, durant la seconde guerre mondiale, au coeur de l'occupation lors des déportations massives des Juifs...
Ce roman choral est à la fois bouleversant, touchant et captivant !

C'est l'histoire de David et Sarah. Sarah vient de donner naissance à un petit garçon prénommé Samuel. David et Sarah vont être arrêtés et déportés à Auschwitz parce qu'ils sont juifs... Juste avant d'être forcée à monter dans le train pour les camps de la mort, Sarah prend une terrible décision : donner son nourrison à un inconnu pour lui éviter le pire...

C'est l'histoire de Charlotte et Jean-Luc qui vont fuir la France et reconstruire leurs vies aux États-Unis, un peu avant la fin de la guerre, avec leur enfant...

C'est l'histoire de Samuel, un petit garçon qui va subir des choix de vies d'adultes. Un petit garçon qui va être au coeur d'une autre guerre cette fois-ci : une guerre entre 2 cultures, 2 familles, etc...

C'est un roman poignant où l'autrice nous décrit parfaitement et de manière juste, les atrocités de cette période de l'Histoire et également les sentiments et émotions qui animent ses personnages durant leur "périple".
@ruth.druart traite avec délicatesse le sujet douloureux et abominable de la déportation (historiquement et psychologiquement parlant), elle abordé également la parentalité, l'amour filial durant cette sombre période et c'est ce qui fait que ce roman est beau !

Si vous aimez, tout comme moi, cette période dans la littérature, alors ce magnifique roman ne vous laissera pas de marbre !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous sommes à Paris pendant l'occupation et Sarah, Juive, est arrêtée et doit monter dans un train qui la mènera à Auschwitz, les camps de la mort.
Qu'est-ce qui peut bien nous traverser l'esprit quand on se retrouve dans une situation aussi horrible et qu'on a un bébé ? Il est impossible, à notre époque, de se mettre à la place de cette mère qui se retrouve face à deux choix aussi déchirants l'un que l'autre.
L'un des deux est d'emmener son bébé, sachant le sort fatal qu'il devra partager avec elle, et l'autre, pour lequel elle "opte"... confier Samuel à un inconnu, un cheminot, et partir seule vers son destin.
L'homme a une fiancée et sans hésitation, ils décident de garder l'enfant et de fuir aux États-Unis pour le protéger et mener une vie en toute quiétude.
Les années passent, les souvenirs de la guerre s'estompent, mais Sarah est-elle bien décédée ou est-ce elle, la femme qui frappe à la porte du couple 9 ans plus tard ? Quelles conséquences cela va-t-il avoir sur la petite famille ?
Un roman bouleversant, une histoire poignante, dont on ne sort pas indemne. Impossible de prendre parti, j'ai été déchirée tout autant que les personnages au fil du récit.
L'auteure a pu faire une pause dans l'exercice de sa profession pour pouvoir se consacrer pleinement à l'écriture et bien lui en a pris, elle nous offre un chef-d'oeuvre.