Critique de VIVI29

Ce roman a été une excellente lecture. La période de la seconde guerre mondiale est la période de l'Histoire que j'aime lire et le thème de ce récit est différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'ai donc beaucoup aimé découvrir cet aspect mais il est à noter cependant que c'est une fiction, l'auteure a imaginé le pire scénario possible et je reste un peu septique sur la crédibilité de cette histoire. Ça n'enlève rien à la qualité de ce récit cependant.

Le récit alterne l'année 1944 où furent deportés Sarah et David à Auschwitz avec l'année 1953 où nous suivons Jean-Luc et Charlotte aux États-Unis où ils élèvent Sam, l'enfant de Sarah et David que ces derniers ont préféré abandonner dans les bras de Jean-Luc avant de monter dans le train de déportation.

Le récit ne se concentre donc pas tant sur leur déportation même si nous vivons leur quotidien dans ce camp de la mort mais plus sur le thème de l'amour parental et de ses limites ainsi que l'identité culturelle.

Alors bien sûr cela serait réducteur de résumer cette histoire qu'à cela car nous allons aussi assister aux prémices de l'arrestation de Sarah et David et ensuite traverser la France aux côtés de Charlotte, Jean-Luc et Samuel le nouveau né.

L'histoire est touchante du début à la fin car il est tout aussi insoutenable d'assister à la déportation de ces juifs dans ces trains bondés qu'à la séparation de cette mère avec son enfant qui vient tout juste de naître.

En parallèle Charlotte et Jean-Luc qui ont réussi à fuir la France avec ce bébé vont neuf ans plus tard devoir faire face à un drame qu'ils n'avaient pas du tout vu venir. Et le petit Sam n'en sortira pas indemne non plus…

Si vous aimez lire cette période de l'histoire je vous conseille vivement ce livre qui m'a captivée.