Critique de Mavic_lit

L'année 2019 commence très bien entre coup de coeur et découverte d'auteurs français. Et en voilà de nouveau la preuve avec Nuit Blanche de Nicolas Druart. Une atmosphère angoissante, des faits bien plus que troublants qui de se déroulent au sein de ce petit hôpital perdu au milieu de nulle part, et me voilà complètement transcendée par ce livre. C'est le premier livre de l'auteur et il place déjà la barre bien haute.
[...]

Ici, Nicolas Druart a saisi toutes ces subtilités et nous offre une intrigue exceptionnelle (et je pèse mes mots). Il place son histoire dans un décor apocalyptique. En effet, une tempête du feu de Dieu a éclaté à Saint-Florentin-sur-Lot obligeant l'équipe médicale présente à rester sur place pour assurer la continuité des soins. Ce qui est loin de réjouir les infirmiers et aides-soignants présents, ainsi que l'interne de garde, Julie, qui elle appréhende de ne pouvoir repartir le lendemain. Surtout que l'hôpital accueille un patient dans le coma escorté par les gendarmes, de quoi en perturber plus d'un. D'autant qu'à peine le patient arrivé qu'il commence à se passer des catastrophes qui vont monter crescendo au fur et à mesure. Voyez un peu le tableau… et bien ça ne fait que commencer.

L'auteur insiste sur les éléments climatiques pour favoriser cette sensation d'oppression et d'isolement qui permet au lecteur de s'imprégner de cette atmosphère si particulière des huis clos. La nuit, l'orage, les coulées de boues, la pluie torrentielle amenant une montée des eaux impressionnantes… tout donne la sensation d'être seul au monde et d'être impuissant face aux évènements qui s'y déroulent dans cet hôpital de campagne.

[...]

C'est dingue comme l'aura d'un personnage qui n'intervient pas physiquement parlant, parvient à influencer le comportement des gens alentours. Avec Archibald Tourmenteur c'est exactement ce qu'il se passe, il parvient à exacerber l'inquiétude des protagonistes, à les faire douter alors qu'il est dans le coma et donc aréactif. Par sa simple présence il insuffle un sentiment de peur et d'insécurité amplifié par ce qui se passe dans cet hôpital et qui a de quoi faire froid dans le dos. le patient intervient ici et là, par sa présence et fait monter d'un cran le suspens qui est déjà à son summum.

C'est un suspens, une angoisse qui s'insinue peu à peu, au fil des pages, à en devenir insoutenable sur la fin. de plus, le silence qui y règne, interrompu seulement par des sonnettes, et le fait d'être coupé du monde extérieur ne fait qu'exacerber ces sentiments et c'est grisant.

En bref,

Voilà un huis clos maîtrisé pour moi. Peur, angoisse, suspens vous accompagneront dans le premier thriller de Nicolas Druart. Un lieu oppressant, des personnages énigmatiques, une intrigue maîtrisé de bout en bout. Pas un seul ingrédient ne manque pour faire de moi une lectrice conquise. Alors allez-y, sautez le pas et pénétrez au sein de l'hôpital de Saint-Florentin-sur-Lot.

Lien : https://unlivretoujours.word..