AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 36 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Essai assez léger, plein d'humour sur l'éducation à la française vue par une américaine. C'est plein de remarques intéressantes d'un point de vue interculturel : un lecteur français en apprend probablement autant sur l'éducation américaine qu'un lecteur américain sur l'éducation française. C'est très lisible, presque plus un témoignage qu'un essai, et cela a ses limites : le champ d'observation français est surtout parisien, mais pas forcément restreint à une classe sociale (au parc, dans un café ou dans les transports, difficile de savoir à qui on a affaire), quand au champ d'observation américain il s'agit essentiellement d'une classe moyenne haute, voire aisée. Malgré cette réserve cela en dit long sur nos sociétés respectives ! Parfois certains constats positifs sur la France m'ont un peu effarée : selon elle les petits Français ont une meilleure tolérance à la frustration parce que leurs mères leur disent souvent « attends ». ??? En tant qu'enseignante de maternelle, j'ai plutôt constaté que les mamans ne disent pas moins souvent à leurs enfants « Attends ! » et que pourtant d'années en années les enfants sont plus intolérants à la frustration : j'ai même eu en classe une petite fille qui à cinq ans était capable d'hurler pendant toute la récréation en intérieur en tambourinant la porte « Pluie, je veux que tu cesses ! »(sic pour la phrase aussi surprenant que cela paraisse). Il y a un point important que j'ai du mal à juger, c'est ce qu'elle dit sur l'allaitement, car la maternité près de chez moi étant une maternité pilote et modèle pour l'allaitement depuis des décennies, je n'ai eu affaire qu'à une majorité de mamans ayant allaité et d'enfants ayant été allaités. Au final, c'est un livre plutôt rassurant pour les parents français, même si j'ai quelques doutes sur certains liens de cause à effet envisagés par Pamela Druckerman. Un livre feel good pour maman française !
Commenter  J’apprécie          101
Un livre très intéressant sur les différences éducatives entre les Etats-Unis et la France. Une américaine épouse un anglais et habitent Paris. Ils ont un enfant et elle commence à observer les comportements de sa fille, bien différents de ceux des petits français. C'est drôle et pertinent, truffé de petites anecdotes révélatrices. le regard objectif de cette américaine à Paris est prenant.
Commenter  J’apprécie          30
Pour le contexte : je suis française expatriée aux Etats-Unis, et enceinte.

Ce livre, il m'a été conseillé, comme un livre de préparation à l'arrivée du bébé, mais j'avoue que (comme beaucoup d'autres français(e)s si j'en crois les autres critiques) les conseils et informations données me semblent, pour la plupart, évidentes...

Au final, j'ai trouvé qu'il se lisait plus comme un roman humoristique sur les différences culturelles Etats-Unis/France que comme un essai. Etant dans la situation inverse par rapport à l'auteur, j'y ai retrouvé de nombreux éléments qui m'ont moi aussi choqué en arrivant ici, notamment le fait que les enfants grignotent à toutes heures de la journée (et pas des fruits... plutôt des chips et des goldfish, un truc qui ressemble à nos gâteaux apéro...)

Après, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre je pense : elle présente son livre comme une comparaison entre la France et les Etats-Unis, mis c'est surtout entre Paris et New-York, deux très grandes villes qui, à elles seules ne peuvent pas représenter un pays entier. de plus, les exemples sont tous issues d'un milieu assez aisé, donc là encore, non représentatifs de la majorité. Mais les grandes idées présentées restent assez proches de la réalité... et c'est parfois un peu effrayant!

Pour la note, j'ai donné 4 étoiles, mais je l'ai jugé plus en temps que roman humour qu'essai. En essai, ce serai plutôt 3.
Commenter  J’apprécie          30
Livre très bien écrit, plein d'humour, quelque peu stéréotypé mais juste ce qu'il faut, un bon moment de lecture, cela m'a donné envie de découvrir Pamela Druckerman
Commenter  J’apprécie          10
Américaine installée en France depuis des années, Pamela Druckerman s'est appliquée à comparer les modes d'éducation et d'éveil des nourrissons entre son pays d'adoption et sa patrie natale, qui sont pour le moins, diamétralement opposés.
Saviez-vous par exemple qu'un bébé qui pleure la nuit n'est pas forcément réveillé ? Que l'attention constante qu'on leur porte n'est pas toujours profitable ? Ou que les nourrir trop souvent ne leur permet pas de digérer correctement un vrai repas ?
Commenter  J’apprécie          00
Livre déculpabilisant pour les mamans qui compare l'éducation à la française et l'éducation à l'américaine. A prendre néanmoins avec des pincettes car il y a beaucoup de généralités et de clichés.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}