Critique de LesMotsMagiques

Dans ce roman, nous suivons la vie du jeune Peter Hawkson avant qu'il ne s'envole pour le Pays-de-Nulle-Part et ne devienne Peter Pan. Son histoire commence ici alors qu'il est orphelin et qu'il se retrouve à devoir intégrer L'oiseau blanc, une école pour garçons qui va être le tremplin vers sa nouvelle vie.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman ! La première partie qui se déroule à L'oiseau blanc est un peu lente mais nous permet d'en apprendre plus sur Peter, et notamment sur l'origine de sa haine envers les adultes. Je suis d'ailleurs un peu mitigé sur ce point : la raison est tout à fait crédible mais on en parle rapidement dans un paragraphe sans jamais revenir dessus. Je comprends bien que le sujet est sensible, surtout pour un roman jeunesse, mais je pense que j'aurais préféré ne pas du tout voir cet élément plutôt que de le voir aussi discret.

Quoiqu'il en soit, cette première partie permet aussi de découvrir toute une brochette de personnages secondaires qui vont finir par avoir une grande importance dans l'histoire qu'on connaît bien.

La seconde partie du roman voit l'aventure réellement commencer. Après avoir découvert un peu le Pays-de-Nulle-Part, on assiste aux événements qui vont faire de Peter le personnage que l'on connaît, ainsi qu'à la naissance du Capitaine Crochet. J'ai vraiment apprécié la façon dont se sont déroulées les choses pour Peter et ses amis.

Et aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai absolument adoré l'épilogue de ce livre. Il ne fait que 3 pages et n'a plus grand chose à voir avec l'histoire de Peter mais il était si inattendu que je n'ai pu qu'apprécier. En espérant que l'auteur décide d'écrire un livre qui ferait suite à cet épilogue...