Critique de NofSet

Cette adaptation du livre "salammbô" de Gustave Flaubert, l'illustre roman dont le héros, Mathô, est un chef barbare, se voit incarné ici par "Lone Sloane" personnage récurant créé par Philippe Druillet, un navigateur pirate interstellaire errant dans l'espace.
La bande-dessinée reprend des fragments de textes de Flaubert, pour s'intégrer efficacement aux créatures bizarres d'un autre temps, dans une Carthage de space opéra, peuplée d'hominidés baroques aux armes et aux armures futuristes. On se perd d'ailleurs dans cet amas de personnages et d'éléments, une surcharge qui donne l'impression d'une gigantesque cacophonie, mais il en ressort au final une sensation renforcée d'être aux milieu d'énormes batailles.
Malgré toutes ces explosions, chère à Druillet, l'ensemble est rationnel, on retrouve tous les éléments du roman de Flaubert : les anciens amies qui se retrouvent ennemis, l'existences désolés de ces êtres perdus dans un combat qui les dépassent et qui les poussent à leurs pertes, la haine arbitraire et la guerre, l'inévitable religion est là aussi, l'exploitation des femmes victimes de l'insouciance des hommes et des dieux.
Les scènes de batailles sont dantesque, les architectures les décors et les paysages sont sublimes, c'est de l'art psychédélique sortit tout droit de l'imagination débordante de Philippe Druillet. On ressort ébloui par cet ouvrage, cette version nous emmène loin dans l'imaginaire, les dessins et le scénario sont fantastiques et vont ravir les amateurs de science-fiction et de classiques littéraires. Une grande oeuvre. À lire absolument !