Critique de CelineChaix

Cette saga historique démarre par une malédiction lancée au roi et à ses successeurs par le grand maitre des Templiers, Jacques de Molay, alors que celui-ci est sur le bûcher. Les 6 livres nous proposent de découvrir la France au temps de Philippe le Bel et de ses « descendants ». le 1er tome dresse en toile de fonds le conflit parfois latent, parfois ouvert, entre Robert d'Artois et sa tante Mahaut qui a hérité du Comté que Robert estime être le sien.
Nous voilà partis pour plus de 1400 pages au coeur de l'histoire de France entre haine, guerres de territoires, tentatives d'influence, meurtres, adultères, tortures et argent. de quoi ne pas s'ennuyer !
Pour ce qui est de la haine, celle inextinguible qui lie Marigny à son ennemi Charles de Valois atteint son paroxysme lors de leur joute verbale pendant un conseil du roi, joute au cours de laquelle Druon décrit fabuleusement la détestation viscérale entre ces deux hommes ambitieux. Ce chapitre était superbe !
Le sujet qu'est la succession de Louis X qui meurt sans laisser d'enfant va engendrer des conflits pour la régence et ses manigances associées. Les intérêts de Philippe de Poitiers souhaitant être régent puis roi vont être à l'origine de la loi excluant les femmes du trône, la fameuse loi salique, ce qui lui permettra de devenir le roi Philippe V le Long. A noter dans le tome 4 qui traite de ce sujet, le chapitre génial sur l'approbation de Philippe de Poitiers comme régent: les points de vue s'affrontent, rebondissant sur les uns puis sur les autres dans une écriture remarquablement maitrisée.

A partir du 5ème tome, même si l'action est toujours présente car l'Histoire de France est riche en la matière, le ton est un peu différent, il y a davantage d'échanges verbaux, moins d'action et de rebondissements. Druon expose le tableau politique avant de poursuivre l'histoire, ce qui est important pour la compréhension de la suite de la saga. Ce 5ème tome débute de l'autre côté de la Manche et l'auteur s'attache à décrire les relations de pouvoir en Angleterre. S'en suit la campagne de Guyenne un peu détaillée et seul bémol à cette saga, je le concède, le récit de ce type d'évènements n'est pas le domaine de prédilection de Druon quant à sa description, plutôt monotone.

Le 6ème tome signe la fin de la série par l'épilogue sur l'affaire de la possession de l'Artois. C'est LE tome de Robert d'Artois, sans doute le personnage préféré de Druon, et le mien aussi. L'auteur s'attarde sur cet homme fort en gueule, mal élevé, marrant, ambitieux et menteur en nous racontant ses luttes, ses frasques, ses mauvaises manières et ses manigances. Mais Druon ne lui passera rien et évoquera la véritable Histoire quant aux usages de faux du comte qui veut récupérer ses droits. C'est finalement lui le personnage fil rouge de la saga : il subsiste aux rois, aux nobles, à ses alliés et ennemis. Il a son importance dans chaque tome et ce fut pour mon plus grand plaisir !

Par ailleurs, la construction des divers récits va s'appuyer sur différentes rumeurs, prétexte de Druon pour faire une entorse à l'Histoire et ajouter un peu de piment à ses romans. Il y a ainsi la relation entre Isabelle d'Angleterre et Mortimer qui sera plus qu'une amitié, quasiment une affaire de concubinage. Cela donnera à l'auteur la possibilité d'orchestrer la mort d'Edouard II par ces deux amants. Druon introduit aussi une histoire d'amour que l'on suivra tout au long des 6 tomes, entre Guccio et sa Belle. Cette histoire romantique servira de berceau à une autre rumeur qui a existé : celle de Jean Ier qui n'est pas mort juste après sa naissance et qui resurgira en réclamant son droit au trône une fois devenu adulte.

J'ai beaucoup aimé cette série historique qui couvre une période très courte de moins d'un siècle, écrite avec la plume remarquable et impeccable de Maurice DRUON. Je la conseille à ceux qui aiment l'aventure, le suspense, les chevaliers, les rois et les empoisonneuses et aussi à ceux qui affectionnent la grande Histoire car on prend un cours magistral tout en passant un excellent moment: histoire politique, alliances entre nobles, adultères et autres tromperies, gestion du trésor, papauté.

Les personnages sont attachants, on les déteste parfois, on les aime aussi. Je ne reviendrai pas sur Robert d'Artois. J'ai aussi bien apprécié Isabelle d'Angleterre, intelligente et manigançant ici et là.
En prologue et en fin de chaque volume, des notes de l'auteur indiquent le contexte politique et donnent des précisons sur certains faits et coutumes.
Le septième tome est moins lié aux autres, voire même carrément indépendant, pour plusieurs raisons : le style de narration est totalement différent et l'histoire se déroule plus tard. Elle parle des rois, d'où son inclusion dans la saga mais n'est pas directement liée à l'histoire racontée dans les six premiers livres.
Enfin, ces livres m'ont donné envie d'approfondir histoire de France et d'Angleterre à cette époque, preuve que l'auteur a su piquer ma curiosité, c'est donc un succès total.
En résumé, l'Histoire avec Druon n'a rien à envier à Game of Thrones, c'est aussi des jeux de pouvoirs mais sans dragon. Quoique…