Critique de GaranceDeJorna

Un roman dont on me parle depuis des années, comme étant le plus grand roman historique de l'histoire, un chef d'oeuvre qu'il faut avoir lu. le livre fabuleux qui a inspiré G.R.R Martin. Eh bien… Je suis d'accord avec ça. Ce roman était magnifique, et pourtant bien à l'opposé de ce que j'ai l'habitude de lire.

Une histoire qui démarre en 1313 sur l'histoire de France, avec sur son trône le roi Philippe le Bel, maudit par un Templier, dont les dernières paroles ont été pour les plus haut dignitaires. Maudit jusqu'à la treizième génération de leur race.

Il n'est pas question d'une histoire pleine de violence, mais de complot, de malice, de ruse, de meurtres, de pièges, d'exécutions, de trahison, de mensonge et de secret. Des centaines de petits fils reliés entre eux, même on ne les voit pas toujours. Les personnages sont pour moi le pilier de ce premier tome. Philippe le Bel est mystérieux autant qu'il est respectable, Nogaret intelligent autant qu'il est détestable, Robert grand comme il est rusé, Isabelle belle à l'instar de sa clairvoyance… En bref, chaque personnage est gris, mais au fond de lui détient une palette de couleurs vives. J'ai adoré les suivre, les apprécier, les détester… Ils sont travaillés, profonds et intéressants, et ce qui fait de cette histoire, une histoire à part. Parce que l'Histoire, la vraie, prend vie plus de 700 ans plus tard.

L'intrigue est très bien ficelée, très bien réfléchie et surtout abordée, parce qu'il faut une énorme connaissance de l'histoire pour réussir à si bien en parler. Après quelques incohérences m'ont fait lever un sourcil, comme certaines dates de décès qui ne sont pas les mêmes sur les documentaires et dans le livre, donc qui embrouille parfois un peu. Mais ça ne change rien à la méthode incroyable qu'a Maurice Druon pour nous conter l'histoire de la façon la plus pédagogue mais aussi la plus divertissante possible.

C'était fort, travaillé, bien amené. La plume est très particulière, mais pleine de sarcasme, et j'ai beaucoup apprécié. J'ai mis du temps à rentrer dedans et à apprécier les dialogues vu le Français très ancien qui les narre, mais j'ai fini par m'y faire et apprécier les répliques cinglantes même avec des termes très vieux. C'est bien hiérarchisé, avec des descriptions dosées qui ne nouent pas sous l'information et un enchaînement très fluide des phrases.

En bref, ce roman a été une très bonne lecture, et je compte bien entamer le deuxième tome dès que je pourrais. Pour les friand.es d'historique sur des complots et la royauté, vous ne serez pas deçu.e, c'est vraiment un livre passionnant.