Critique de clo73

Le Roi de fer, premier tome du cycle des Rois Maudits de Maurice Druon, est un roman historique qui plonge le lecteur dans l'univers de Philippe IV le Bel, roi de France au XIVème siècle.

Personnage central de cette oeuvre, Philippe IV est décrit comme un souverain d'une beauté remarquable, qui gouvernait la France d'une main de fer. La raison d'Etat était sa principale préoccupation, reléguant au second plan les intérêts des citoyens.

Le lecteur découvre une France prospère, mais également un peuple malheureux. Maurice Druon nous offre une fresque historique foisonnante qui ravira les amateurs de Moyen Âge. La série des Rois Maudits, en sept volumes, retrace la fin du règne des Capétiens, dynastie qui régna sur la France pendant près de 400 ans. Truffée de trahisons, de complots et de malédictions, ce roman est passionnant.

Le lecteur est embarqué dans une époque charnière de l'histoire de France, marquée par la chute de la dynastie capétienne et la montée en puissance de la dynastie des Valois. La guerre de Cent Ans, qui allait opposer la France et l'Angleterre, trouve également son origine dans cette période.

Le Roi de fer nous permet également de découvrir la tragique destinée des templiers, ordre religieux et militaire créé au XIIème siècle et condamné au bûcher en 1314 sur ordre de Philippe IV le Bel.

Le roman nous raconte la naissance de la légende des rois maudits, une lignée de souverains qui connaîtra un destin funeste.

Je suis sortie complètement de ma zone de confort en écoutant ce livre audio via ma participation pour le Prix Audiolib. J'avais des réticences à le découvrir car je ne suis pas attirée par les romans historiques. J'étais très loin de me douter que finalement ce fut presque un coup de coeur ! J'ai A d'O R É.
Captivant et addictif, je n'avais qu'une envie, continuer à l'écouter sans m'arrêter.

Je n'ai plus qu'un souhait, continuer à découvrir cette saga magistrale en écoutant les prochains tomes.
La voix de Jérémie Covillault est incroyablement ensorceleuse. Un grand bravo pour son talent de narrateur.

C'est une énorme surprise en tant que lectrice et je remercie vivement Audiolib de l'avoir proposé dans la sélection 2023.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..