Critique de sylvaine

Louis X le Hutin est mort empoisonné . Clémence de Hongrie sa veuve attend un enfant , le futur roi ou la future reine. Mais en attendant il faut désigner un Régent . Bien sûr Charles de Valois est en lice. C'est compter sans Philippe , Comte de Poitiers, frère de Louis et sur l'"habilité" politique de Mahaut , Comtesse d'Artois, sa belle-mère. Car de quoi Mahaut ne serait elle pas capable pour assurer son pouvoir, celui de sa fille et de son gendre? les mauvaises langues disent déjà qu'elle n'est point étrangère à la mort suspecte de Louis. ...et Philippe du haut de ses 25 ans ne s'en laisse pas compter et tous les moyens , toutes les roueries sont bonnes à prendre pour qu'il puisse atteindre son objectif et se faire sacrer un jour à Reims, même inventer de toutes pièces une coutume interdisant aux filles de reprendre le trône en l'absence d'héritier mâle , vous savez la fameuse loi salique !!!
Quelle histoire, dire que c'est de l'Histoire !! Mais la plume de Maurice Druon rend ce récit palpitant, trépidant, et nous pousse à tourner les pages même si bien sûr nous connaissons à l'avance la fin du scénario . Mais ne s'appelle pas Druon qui veut, alors même si je ne suis pas une spécialiste ,loin de là, pour affirmer l'exactitude parfaite des faits rapportés c'est tellement bien raconté que l'on ne peut que s'y laisser prendre et sans attendre continuer l'aventure , aventure qui nous conduira à coup sur vers les prémices de la Guerre de cent ans .