Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/1973)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 926 notes)
"Tous maudits, jusqu'à la treizième génération ! " : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  25 mars 2014
Louis X dit le Hutin, roi de France, aura régné seulement dix-huit mois, personne ne vous en voudra donc de ne plus vous souvenir de son règne… C'est ici que Druon intervient !
Fils de Philippe le Bel, le « roi de Fer » qui a condamné au bûcher les Templiers après un interminable procès de sept ans, c'est d'abord sur sa royale et frêle personne que semble peser la malédiction proférée par leur Grand Maître Jacques de Molay à travers les flammes de son lieu de supplice qui prophétisait le déclin rapide des Capétiens.
Louis X aurait été victime d'un empoisonnement (ce qui retire à la Brinvilliers toute prétention à l'innovation !) et meurt, laissant esseulée sa jeune reine, Clémence de Hongrie, enceinte de son héritier. Cette jeune et innocente colombe se serait bien passée d'un tel destin ! Cependant, feu son époux a des frères et notamment un cadet, Philippe de Poitiers, qui fut lui aussi humilié par son épouse Jeanne de Bourgogne dans l'affaire des « reines adultères », bien que, semble-t-il, dans une moindre mesure. Philippe de Poitiers est un prince aussi fin et intelligent que son aîné était veule et vain et il ne lui déplairait pas d'assumer la charge royale. Mais deux détails le gênent dans son désir d'accéder au trône, deux "cailloux dans son soulier" qui, tout enfant qu'ils sont, ne sont guère en mesure de constituer de sérieux barrages à son ambition : Jeanne de Navarre, la fille de Louis le Hutin et de Marguerite de Bourgogne, la reine « étranglée », et sur qui pèse l'ombre de la bâtardise et l'enfant à naître (fille ou garçon ?) présentement niché au chaud dans le sein de la reine Clémence.
***ALERTE SPOILER***
Le quatrième tome de l'épopée des « Rois maudits » présente un intérêt majeur non seulement pour le lecteur qui suit les aventures de Guccio et les intrigues de la Cour depuis leur commencement mais également pour le lecteur qui s'intéresse plus généralement à l'histoire de France car c'est dans ce tome que va être expliqué le pourquoi du comment de la fameuse « loi salique » qui tend à établir la « loi des mâles » et à écarter les femmes de la succession du trône de France et ce, à jamais. Philippe de Poitiers, devenu Philippe V, usera donc de cette « arme juridique » bricolée pour servir ses projets mais, ironie du sort, cette même arme lui reviendra en pleine figure tel un boomerang quand sonnera l'heure de sa propre succession mais là, c'est une autre histoire et un autre tome…
sylvaine
  21 mars 2017
Louis X le Hutin est mort empoisonné . Clémence de Hongrie sa veuve attend un enfant , le futur roi ou la future reine. Mais en attendant il faut désigner un Régent . Bien sûr Charles de Valois est en lice. C'est compter sans Philippe , Comte de Poitiers, frère de Louis et sur l'"habilité" politique de Mahaut , Comtesse d'Artois, sa belle-mère. Car de quoi Mahaut ne serait elle pas capable pour assurer son pouvoir, celui de sa fille et de son gendre? les mauvaises langues disent déjà qu'elle n'est point étrangère à la mort suspecte de Louis. ...et Philippe du haut de ses 25 ans ne s'en laisse pas compter et tous les moyens , toutes les roueries sont bonnes à prendre pour qu'il puisse atteindre son objectif et se faire sacrer un jour à Reims, même inventer de toutes pièces une coutume interdisant aux filles de reprendre le trône en l'absence d'héritier mâle , vous savez la fameuse loi salique !!!
Quelle histoire, dire que c'est de l'Histoire !! Mais la plume de Maurice Druon rend ce récit palpitant, trépidant, et nous pousse à tourner les pages même si bien sûr nous connaissons à l'avance la fin du scénario . Mais ne s'appelle pas Druon qui veut, alors même si je ne suis pas une spécialiste ,loin de là, pour affirmer l'exactitude parfaite des faits rapportés c'est tellement bien raconté que l'on ne peut que s'y laisser prendre et sans attendre continuer l'aventure , aventure qui nous conduira à coup sur vers les prémices de la Guerre de cent ans .
TheWind
  25 avril 2014
Ce quatrième tome des Rois maudits annonce les difficultés de succession au trône de France, posant ainsi les prémices de la Guerre de Cent ans.
A sa mort, Louis le Hutin ne laisse derrière lui qu'une fille prétendante : Jeanne. Cette dernière est la fille de Marguerite de Bourgogne, condamnée pour adultère. Plane donc sur Jeanne le doute de sa légitimité. Louis laisse également Clémence, sa deuxième épouse, enceinte. Si cet enfant est un fils, la couronne lui reviendra de droit.
Évinçant son oncle, Charles de Valois, de la régence, Philippe de Poitiers, frère du Hutin, prend les choses en main. Contrairement à son frère, il sait ce qu'il veut et parvient adroitement à ses fins. Celles de monter à son tour sur le trône de France. En effet, le fils de Clémence, Jean le Posthume, meurt quelques jours après sa naissance.Fatalité, malédiction, ou oeuvre malfaisante ?
Quoiqu'il en soit, cela sert bien les intérêts de Philippe.
Mais ne croyez pas que cela soit si simple.
Ce roman montre clairement les intérêts divergents des parties en lice. Jusqu'à présent, depuis Hugues Capet, la lignée des rois était directe. Mais, le fils du Hutin décédé, l'absence d'héritier direct mâle donne aux autres membres de la famille royale des prétentions au trône ! Et ce n'est que le début !
Maurice Druon joue bien sûr avec les incertitudes historiques, imagine des plans diaboliques en cette période de trouble. Il s'arrange avec l'histoire, choisissant de noircir à souhait Mahaut d'Artois,la belle-mère de Philippe, qu'il rend de plus en plus terrifiante et sans pitié. Au grand plaisir du lecteur, évidemment ! On tremble, on redoute les infamies de la perfide Mahaut...mais on ne s'en lasse pas !
Ce roman est particulièrement captivant. Il nous tient en haleine, par les péripéties royales mais également par la suite des aventures de Guccio et Marie qui, décidément, ont bien du mal à se retrouver.
Vite, la suite !
PiertyM
  01 janvier 2015
La tension monte, des morts se succèdent, le danger est bel et bien là et atteint sans pitié toux ceux qui doivent hériter de la couronne, quelques moments de silence, on réfléchit, on s'interroge...à qui profite le crime? la malédiction tout simplement mais aussi on revient à la question: à qui profite la malédiction...
Un quatrième tome tout aussi passionnant où le conflit devient une affaire d'intelligence. Pour écarter des tête légitimes au trône, on trouve prétexte de faire brandir la loi des mâles qui stipule que la femme ne peut accéder au trône, et Robert D'Artois en profite pour faire parler de sa légitimité dans son combat éternel avec sa tante Mahaut dans les terre d'Artois, un conflit bien que minime mais qui poussent les deux antagonistes à souhaiter voir sur le trône un roi qui plaidera en sa faveur ...Mahaut n'est pas une femme dans ce cas là vu l'époque, elle est plutôt un homme en perpétuelle guerre, debout et prêt à tout pour conserver sa domination. Aussi voudra-t-elle se venger de la reine Isabel d'Angleterre, épouse du roI Edouard II, belle-soeur des filles de Mahaut dont l'accusation d'adultère a été fomenté par elle et par Robert d'Artois. Alors que la reine Isabel se retrouve elle-même dans une affaire d'adultère...
Myriam3
  10 avril 2017
Le futur Philippe le Long, jusqu'ici plutôt discret - mais prévisible! - se découvre. Ambitieux, calculateur, comme tous les membres de sa famille, mais un brin plus beau et intelligent, il voit ses chances de devenir roi à la suite de son frère ainé Louis X; Il suffirait de si peu, une mort, deux si l'enfant que porte la reine Clémence est un garçon... soutenu par sa belle-mère Mahaut mais du coup attaqué par Robert d'Artois et l'oncle de Valois, il échafaude les stratagèmes qui lui donneront sa chance.
Dans ce tome, Druon prend la liberté d'utiliser la légende selon laquelle ce ne serait pas le vrai Jean Ier mort au berceau mais un autre bébé, et l'héritier du trône aurait été caché. Que cette légende soir vraie ou non, l'intérêt du livre réside moins là que dans le tissage qui s'organise entre les différents protagonistes. Bouville fait un grand saut dans sa carrière, Guccio lui perd de prestige, et le comte d'Artois s'affirme haut et fort dans sa perversité.
TheWindTheWind   23 avril 2014
- Ma terre, mon blé ! répétait-il. ( Robert d'Artois)
On le vit soudain s'abattre dans le champ, s'y étendre, s'y vautrer, s'y rouler follement parmi les graminées comme s'il voulait s' y confondre ; il mordait les épis, à pleines dents, pour trouver au coeur du grain cette saveur laiteuse qu'il a un mois avant la moisson ; il ne sentait même pas qu'il s'écorchait les lèvres aux barbes du froment. Il s'enivrait de ciel bleu, de terre sèche et du parfum des tiges crissantes, faisant autant de ravages, à lui seul, qu'une compagnie de sangliers.
patrick75patrick75   31 août 2013
-" Sont-ils tous à ma semblance, criminels s'ils en avaient l'occasion, innocents seulement d'apparence, et prêts à se servir du mal pour accomplir leur ambition ? Pourtant lorsque j'étais à Lyon, je n'avais que des voeux de justice. Est-ce bien sûr ?...La nature humaine est-elle si détestable, ou bien est-ce la royauté qui nous rend ainsi ? Est-ce le tribut que l'on paye à régner, que de se découvrir à tel point impur et souillé ?...Pourquoi Dieu nous a-t-il faits mortels, puisque c'est la mort qui nous rend détestables, par la peur que nous en avons comme par l'usage que nous en faisons ?...On va peut-être tenter de me tuer cette nuit."
NefNef   02 février 2013
Tous ces cousins étaient destinés à se marier entre eux, pour servir les combinaisons politiques de leurs parents, qui avaient été eux aussi, mariés de la même façon dans la plus étroite consanguinité. Que de dispenses il faudrait demander au pape pour faire passer les intérêts territoriaux avant les décrets de la religion! Et que d'autres boiteux,que d'autres déments en perspective! La seule différence entre la descendance d'Adam et celle de Capet,était qu'en la seconde on évitait encore de se reproduire entre frères et soeurs.
Myriam3Myriam3   01 avril 2017
C'était la tenue, presque monacale, que venait de revêtir, et sans doute pour le reste de sa vie, la reine Clémence de Hongrie, veuve à vingt-trois ans du roi louis X, après dix mois de mariage.
Nul désormais ne verrait plus ses admirables cheveux d'or, ni l'ovale parfait des joues, ni cet éclat, cette splendeur tranquille qui avaient frappé tous ceux qui l'approchaient et rendu célèbre sa beauté.
Aline1102Aline1102   21 juillet 2011
Durant son passage au trône, Louis X s'était surtout signalé en faisant assassiner sa première femme, Marguerite de Bourgogne, en envoyant à la pendaison le principal ministre de Philippe le Bel, Enguerrand de Marigny, et en réussissant à enliser une armée entière dans la boue des Flandres. Tandis qu'une famine décimait le peuple, deux provinces s'étaient révoltées, sous l'inspiration des barons. La haute noblesse reprenait le pas sur le pouvoir royal; la réaction était toute-puissante et le Trésor à sec.