AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Rois maudits, tome 4 : La Loi des Mâles (110)

- Ma terre, mon blé ! répétait-il. ( Robert d'Artois)
On le vit soudain s'abattre dans le champ, s'y étendre, s'y vautrer, s'y rouler follement parmi les graminées comme s'il voulait s' y confondre ; il mordait les épis, à pleines dents, pour trouver au coeur du grain cette saveur laiteuse qu'il a un mois avant la moisson ; il ne sentait même pas qu'il s'écorchait les lèvres aux barbes du froment. Il s'enivrait de ciel bleu, de terre sèche et du parfum des tiges crissantes, faisant autant de ravages, à lui seul, qu'une compagnie de sangliers.
Commenter  J’apprécie          220
Tu peux cesser de l'aimer mais tu ne cesseras jamais de souffrir
Commenter  J’apprécie          210
C'était la tenue, presque monacale, que venait de revêtir, et sans doute pour le reste de sa vie, la reine Clémence de Hongrie, veuve à vingt-trois ans du roi louis X, après dix mois de mariage.
Nul désormais ne verrait plus ses admirables cheveux d'or, ni l'ovale parfait des joues, ni cet éclat, cette splendeur tranquille qui avaient frappé tous ceux qui l'approchaient et rendu célèbre sa beauté.
Commenter  J’apprécie          150
-" Sont-ils tous à ma semblance, criminels s'ils en avaient l'occasion, innocents seulement d'apparence, et prêts à se servir du mal pour accomplir leur ambition ? Pourtant lorsque j'étais à Lyon, je n'avais que des voeux de justice. Est-ce bien sûr ?...La nature humaine est-elle si détestable, ou bien est-ce la royauté qui nous rend ainsi ? Est-ce le tribut que l'on paye à régner, que de se découvrir à tel point impur et souillé ?...Pourquoi Dieu nous a-t-il faits mortels, puisque c'est la mort qui nous rend détestables, par la peur que nous en avons comme par l'usage que nous en faisons ?...On va peut-être tenter de me tuer cette nuit."
Commenter  J’apprécie          150
Tous ces cousins étaient destinés à se marier entre eux, pour servir les combinaisons politiques de leurs parents, qui avaient été eux aussi, mariés de la même façon dans la plus étroite consanguinité. Que de dispenses il faudrait demander au pape pour faire passer les intérêts territoriaux avant les décrets de la religion! Et que d'autres boiteux,que d'autres déments en perspective! La seule différence entre la descendance d'Adam et celle de Capet,était qu'en la seconde on évitait encore de se reproduire entre frères et soeurs.
Commenter  J’apprécie          130
Quand on commence à décrire son malheur, à le traduire en termes intelligibles, c'est que déjà on l'a admis.
Commenter  J’apprécie          110
La combinaison entre les actes des hommes et les imprévus des destins ne cessera jamais d'étonner. Toute l'histoire de la monarchie française, pendant cinq siècles, avec ses grandeurs et ses drames, devait découler du règlement de succession que Miles de Noyers, ancien maréchal de l'Ost et conseiller au Parlement, achevait de lire au "Hauts-Hommes du royaume, ce 16 juillet-là.
Commenter  J’apprécie          90
L'or, toujours, pour river les bouches fut le meilleur métal ; mais Philippe savait qu'avec certains hommes il faut en plus orfévrer un peu la soudure.
Commenter  J’apprécie          80
Cet ambitieux, à présent que toutes ses ambitions étaient exaucées, ce fourbe, dont toutes les fourberies avaient réussi, se trouvait disponible pour la perfection dans la magistrature suprême. 196
Commenter  J’apprécie          70
Clermont laissait flotter un regard méprisant, ennuyé, absent, qui se fixait soudain sur un visage, avec l'inquiétude douloureuse des souvenirs irretrouvables, puis s'éteignait.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (5731) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Rois maudits (4)

    A quelle "loi" fait-on référence dans ce tome ?

    La loi du talion
    La loi du plus fort
    La loi salique
    La loi de l'attraction

    10 questions
    79 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Rois maudits, tome 4 : La Loi des Mâles de Maurice DruonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}